Pourquoi les écrans AMOLED vont exploser et remplacer le LCD

Maj. le 4 octobre 2018 à 23 h 06 min

Depuis fin 2015, les écrans AMOLED ont pris une ampleur considérable sur le marché. Tous les constructeurs commencent à s’y mettre. Il faut dire que leur prix désormais moins élevé que celui des écrans LCD favorise leur utilisation. Et d’après IHS, d’ici la fin de l’année, les dalles AMOLED seront aussi répandues que les écrans LCD.

ecran amoled

amoled 2016

Si pour l’instant, le LCD reste la technologie la plus utilisée dans les produits électroniques, l’AMOLED devrait voir sa part de marcher grimper de 40% en 2016 pour atteindre les 395 millions d’unités. Les écrans basés sur cette technologie devraient d’ailleurs générer pas moins de 15 milliards de dollars de revenus cette année soit 25% de plus qu’en 2015.

Jusqu’à présent, le coût de fabrication des écrans AMOLED et leur durée de vie limitée ne leur permettait pas de s’imposer sur le marché mais maintenant que ces deux problèmes sont résolus, ils deviennent donc un choix de premier ordre pour les constructeurs. D’ici fin 2016, ils seront aussi répandus que les écrans LCD et à terme, ils devraient progressivement les remplacer.

C’est bien sur dans les smartphones que les dalles AMOLED sont le plus largement utilisées. Et si au départ, c’est surtout chez Samsung qu’on les retrouvait, tout le monde semble s’y mettre (ou s’y remettre pour certains) que ce soit Huawei, HTC, BlackBerry, Meizu et même Apple avec son iPhone 7S prévu pour l’an prochain. Leur taux de pénétration devrait d’ailleurs passer de 17 à 21% d’ici la fin de l’année.

En dehors des smartphones, cette technologie a également sa place sur le marché des téléviseurs mais également des casques de réalité virtuelle qui nécessitent des écrans affichant un temps de réponse rapide et une faible consommation énergétique.

Toujours d’après IHS, les livraisons d’écran destinés aux casques de réalité virtuelle devraient faire un bond de 119% cette année pour atteindre 3,6 millions d’unités d’ici fin 2016. En outre, la technologie devrait également s’imposer du côté des PC à raison de 8,6 millions d’unités cette année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Intel dévoile sa première carte graphique en images

Intel vient de lever le voile sur le design de sa première carte graphique. Bien décidé à concurrencer AMD et Nvidia sur ce marché, le fondeur commercialisera celle-ci à partir de 2020. On fait le tour des informations qui sont déjà disponibles.  Présent…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…

Le prix des SSD 1To a baissé de 50% depuis 2018

Le prix des SSD 1To s’est effondré au cours des derniers mois, avec une baisse de l’ordre de 50% depuis 2018. Et ce n’est pas terminé puisqu’on peut s’attendre à une chute des tarifs d’environ 15% durant le premier semestre…

AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception

AMD a annoncé sa nouvelle carte graphique Radeon VII, la première au monde équipée d’un GPU gravé en 7nm. Concurrente directe de la Nvidia GeForce RTX 2080, elle semble offrir des performances au niveau mais déçoit par le contraste entre sa fiche…

Galaxy S10 et OnePlus 7 avec mémoire interne UFS 3.0 ultra rapide ?

Les Galaxy S10 et OnePlus 7 pourraient faire partie des premiers smartphones équipés du nouveau standard de mémoire interne UFS 3.0. Celui-ci permet une vitesse de lecture et d’écriture des fichiers bien plus rapides qu’avec l’UFS 2.1. De quoi gérer…