Pourquoi les écrans AMOLED vont exploser et remplacer le LCD

Maj. le 4 octobre 2018 à 23 h 06 min

Depuis fin 2015, les écrans AMOLED ont pris une ampleur considérable sur le marché. Tous les constructeurs commencent à s’y mettre. Il faut dire que leur prix désormais moins élevé que celui des écrans LCD favorise leur utilisation. Et d’après IHS, d’ici la fin de l’année, les dalles AMOLED seront aussi répandues que les écrans LCD.

ecran amoled

amoled 2016

Si pour l’instant, le LCD reste la technologie la plus utilisée dans les produits électroniques, l’AMOLED devrait voir sa part de marcher grimper de 40% en 2016 pour atteindre les 395 millions d’unités. Les écrans basés sur cette technologie devraient d’ailleurs générer pas moins de 15 milliards de dollars de revenus cette année soit 25% de plus qu’en 2015.

Jusqu’à présent, le coût de fabrication des écrans AMOLED et leur durée de vie limitée ne leur permettait pas de s’imposer sur le marché mais maintenant que ces deux problèmes sont résolus, ils deviennent donc un choix de premier ordre pour les constructeurs. D’ici fin 2016, ils seront aussi répandus que les écrans LCD et à terme, ils devraient progressivement les remplacer.

C’est bien sur dans les smartphones que les dalles AMOLED sont le plus largement utilisées. Et si au départ, c’est surtout chez Samsung qu’on les retrouvait, tout le monde semble s’y mettre (ou s’y remettre pour certains) que ce soit Huawei, HTC, BlackBerry, Meizu et même Apple avec son iPhone 7S prévu pour l’an prochain. Leur taux de pénétration devrait d’ailleurs passer de 17 à 21% d’ici la fin de l’année.

En dehors des smartphones, cette technologie a également sa place sur le marché des téléviseurs mais également des casques de réalité virtuelle qui nécessitent des écrans affichant un temps de réponse rapide et une faible consommation énergétique.

Toujours d’après IHS, les livraisons d’écran destinés aux casques de réalité virtuelle devraient faire un bond de 119% cette année pour atteindre 3,6 millions d’unités d’ici fin 2016. En outre, la technologie devrait également s’imposer du côté des PC à raison de 8,6 millions d’unités cette année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mi True Wireless : Xiaomi lance ses propres AirPods à 80 euros

Xiaomi a lancé ses écouteurs Bluetooh sans fil Mi True Wireless en France. Commercialisés au prix de 80 euros, ils se posent comme une alternative plus abordable aux AirPods d’Apple. La marque chinoise a également sorti son Mi 9T et…

Samsung et AMD vont mettre des GPU Radeon dans les smartphones

Samsung et AMD ont signé un partenariat pour mettre des GPU Radeon dans des smartphones avec la promesse de meilleures performances graphiques et d’une bonne efficacité énergétique. Ces GPU seront intégrés dans les puces Exynos en lieu et place des…

Samsung lance deux contrôleurs USB-C compatibles avec la charge rapide 100W

Samsung vient de lever le voile sur deux contrôleurs USB-C capables de supporter jusqu’à 100 W de puissance. A la traîne dans le domaine de la recharge rapide, avec notamment des Galaxy S10 cantonnés à 15W, le constructeur sud-coréen se prépare apparement à rattraper…

Samsung refuse de fournir ses modems 5G à Apple

Samsung aurait été approché par Apple, intéressé par ses modems 5G Exynos 5100 pour une prochaine génération d’iPhone. Le constructeur et fondeur sud-coréen a indiqué à son concurrent que cela n’allait pas être possible. La firme de Cupertino se retrouve…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…