Maj. le 24 février 2017 à 16 h 49 min

L’avenir des écrans de smartphones est il dans les diamants. Plutôt que les porter au doigt, autour du cou ou en boucle d’oreille, a-t-on une chance de les voir s’inviter sur nos appareils mobiles ? On dirait bien que oui. En plus de faire partie des matériaux les plus résistants au monde, le diamant pourrait vous permettre d’avoir un écran de smartphone toujours propre.

smartphone diamant

Le verre de diamant pour rendre nos smartphones plus solides

Selon Adam Khan, chef de la direction d’Akhan Semiconductor qui produits des diamants destinés au marché de l’électronique, ce matériau est capable de fournir toute la force et la résistance dont un smartphone a besoin. Il est même plus robuste que le saphir. Une fois associé au verre Gorilla Glass de Corning, le diamant permet de bénéficier d’un écran six fois plus solide et dix fois plus dur. Il outre, il permet également de lutter contre la surchauffe en refroidissant les composants internes.

Malheureusement, ce n’est pas demain la veille que tous les smartphones proposeront un écran en verre de diamant. L’offre actuelle n’est pas encore suffisante et ce matériau révolutionnaire devrait d’abord se limiter à quelques modèles premium.

Ainsi Akhan Semiconductor qui prévoit de produire 10 à 30 millions de verres d’écran pour smartphones et moins d’un million destinés aux wearables devrait se limiter, dans un premier temps, à un seul constructeur de smartphones et un seul constructeur de montres connectées qui pourraient, non seulement jouer sur la rareté de ce matériau dans leurs publicités mais également lors de la fixation du prix.

L’édition spéciale cristal de saphir du HTC U Ultra est vendue 920 dollars à Taïwan contre 749 dollars pour le modèle classique et il est clair qu’il en en sera de même si un jour un constructeur décide de proposer un smartphone équipé d’un verre d’écran en diamant. D’un autre côté, si ce surcoût permet d’économiser le prix d’une réparation d’écran quelques mois plus tard, ça peut valoir le coup.

Comment récupérer vos fichiers personnels sur un smartphone cassé



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Définition ou résolution d’écran : quelles différences ?

Si vous suivez l’actualité tech vous êtes souvent confrontés aux termes « définition » et « résolution » d’écran. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux mots souvent mal employés ? On a étudié la question pour vous.