Écrans AMOLED : 50% des smartphones équipés en 2020, l’invasion se prépare !

En 2016, les écrans AMOLED se sont invités chez la majeure partie des constructeurs et on dénombre seulement quelques réfractaires encore attachées au LCD. D’ici la fin de l’année, la technologie d’affichage sera présente sur 27,6% des smartphones et d’ici trois ans, on devrait la retrouver sur 50% des smartphones. L’invasion ne fait que commencer !

ecrans amoled

Des écrans AMOLED sur la moitié des smartphones d’ici 2020 ?

Si jadis, ils étaient surtout réservés aux appareils haut de gamme de Samsung, aujourd’hui, les écrans AMOLED sont partout. Le constructeur coréen en propose notamment sur ses milieu de gamme comme les Galaxy A et les Galaxy J mais on retrouve également cette technologie chez certains concurrents comme Huawei, notamment sur le P9 Plus lancé l’an dernier et certaines variantes du Mate 9.

OnePlus s’y est mis aussi, de même que Vivo, Oppo et Xiaomi. Apple préparerait un iPhone 8 équipé d’un écran AMOLED incurvé et il se murmure depuis quelques temps que même Sony pourrait passer à l’OLED sur ses prochains haut de gamme. Si jadis, les dalles AMOLED coûtaient plus cher que les écrans LCD, désormais, cette époque est révolue, raison pour laquelle aujourd’hui, on retrouve cette technologie aussi bien sur le haut de gamme que sur les smartphones à bas prix.

Il faut dire que ses avantages sont multiples, notamment en termes d’autonomie puisque lorsque la dalle affiche du noir, les pixels restent éteints, elle consomme donc moins d’énergie qu’un écran LCD. En outre, les dalles OLED flexibles permettent d’offrir des bords incurvés et permettent aux constructeurs de proposer des designs plus originaux. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si en 2016, plusieurs constructeurs ont proposé des smartphones incurvés, à l’image du Galaxy S7 Edge.

Notez que si Samsung reste à la fois pionnier et leader sur le marché, il est loin d’en être le seul acteur puisque LG Display, Sharp et Japan Display fournissent aussi cette technologie d’affichage sur leurs dalles. Les trois sociétés devraient d’ailleurs intensifier leur production d’écrans AMOLED dès cette année.

Écran de smartphones : LCD IPS, AMOLED, Définition, Résolution, tout savoir

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !