Recharger son smartphone avec les ondes sonores ! [Vidéo]

Maj. le 4 décembre 2017 à 0 h 12 min

Des chercheurs de la Queen Mary University de Londres vient de dévoiler une nouvelle découverte pour le moins intéressante. Ils auraient trouvé un moyen de recharger un téléphone en utilisant son environnement sonore. Des solutions sans fil existent aujourd’hui pour recharger un téléphone, comme par exemple a bKey, une batterie de secours sous forme de clef. Mais ces solutions exigent qu’elles possèdent leur propre source de puissance.

Vient alors l’innovation du « nanogénérateur ». Il s’agit d’un petit dispositif, ressemblant à une petite feuille de métal, contenant des tiges d’oxyde de zinc capables de produire de l’électricité lors qu’elles sont écrasées ou étirées. En fait, cette manipulation se fait à travers des ondes sonores. Les mêmes vibrations acoustiques qui sortent de la batterie du musicien par exemple.

recharger mobile avec bruit

Menée en partenariat avec Nokia, cette étude des chercheurs londoniens a donné lieu la création d’un prototype, capable de produire 5 volts d’électicité, ce qui correspond à ce que fourni un câble USB standard. D’après eux, la production du dispositif ne serait en plus pas très onéreuse !

Bien entendu, l’utilisation quotidienne et commerciale n’est pas encore d’actualité, mais c’est en bon chemin ! Avec ce petit objet ajouté à votre smartphone, il suffira d’être dans un endroit bruyant pour permettre à son mobile de se recharger ! La solution idéale lorsque l’on prend le métro par exemple.

Dans une vidéo, les chercheurs de l’université anglaise nous parlent de cette innovation et nous montrent le fameux dispositif qui permet de recharger son mobile avec les ondes sonores. Pour l’heure il n’est question que de recharger à hauteur de 5 volts, mais il semble possible d’envisager une puissance plus importante. Cela pourrait avoir de très importantes répercussions à l’échelle planétaire !

Et vous, que pensez vous de cette innovation ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Nitratz

    A venir … Le smartphone qui se chargera quand vous aurez du réseau ! Nan mais serieux.
    Il y a je ne sais pas combien de méthode pour recharger son smartphone en ce moment mais aucune ne sort…

    • C’est au moins la preuve que ça cherche intensivement dans le domaine. Pas de quoi ce plaindre. Au contraire.

    • Emendiel

      Le principe de la recherche tu connais ? On trouve des prototype puis on applique. Il y à souvent plusieurs années avant la mise en application grand publique.

  • chris

    Moi je comprend pas pk on cherche de nouveaux capteurs…
    Sérieux, nous avons tous dans nos tels des capteurs de mouvements, des vibreurs… Pk personnes ne les a utilisé pour de la recharge?
    Je m’explique. Quand vous avez votre tel en main ou en poche mais que ni le vibreur, ni le gyroscope… ne sont utilisés par des appli (et donc à priori pas alimenté) pourquoi ne pas leur demander de fournir eux même du courant. On utiliserait ainsi le même type de principe déjà vu par exemple sur des voitures qui utilisent frein moteur, ou frein des roues pour économiser de l’énergie et donc du carburant. Ainsi, pendant vos déplacements (en marchant, en boite…) plus vous bougez, plus longtemps votre tel fonctionnera… c’est pas magique?

  • Aristide

    Et l’ampèrage ça fait combien ? Non parce qu’on peut chier 2000 Volts si l’ampèrage est mauvais ça reste quedal (pour information l’électricité statique peut envoyer plusieurs milliers de volts, mais compte tenu de la faible puissance, ça ne fait rien sur le corps).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fibre et câble seront presque autant taxés que l’ADSL dès 2019

La fibre et le câble seront presque aussi taxés que l’ADSL à partir de 2019. L’Assemblée Nationale a en effet voté un amendement qui étend une taxe auparavant réservée aux réseaux cuivre (RTC, ADSL). Celle-ci ferait supporter un coût supplémentaire…

Airbnb : Paris veut attaquer l’application en justice

La ville de Paris renforce sa pression sur Airbnb et quatre autres sites de location touristique par le biais d’une mise en demeure. Les plateformes sont accusées de se montrer bien trop souples avec leurs utilisateurs qui ne respectent pas la loi.