Maj. le 18 juin 2019 à 11 h 59 min

Des chercheurs de la Queen Mary University de Londres vient de dévoiler une nouvelle découverte pour le moins intéressante. Ils auraient trouvé un moyen de recharger un téléphone en utilisant son environnement sonore. Des solutions sans fil existent aujourd’hui pour recharger un téléphone, comme par exemple a bKey, une batterie de secours sous forme de clef. Mais ces solutions exigent qu’elles possèdent leur propre source de puissance.

Vient alors l’innovation du « nanogénérateur ». Il s’agit d’un petit dispositif, ressemblant à une petite feuille de métal, contenant des tiges d’oxyde de zinc capables de produire de l’électricité lors qu’elles sont écrasées ou étirées. En fait, cette manipulation se fait à travers des ondes sonores. Les mêmes vibrations acoustiques qui sortent de la batterie du musicien par exemple.

recharger mobile avec bruit

Menée en partenariat avec Nokia, cette étude des chercheurs londoniens a donné lieu la création d’un prototype, capable de produire 5 volts d’électicité, ce qui correspond à ce que fourni un câble USB standard. D’après eux, la production du dispositif ne serait en plus pas très onéreuse !

Bien entendu, l’utilisation quotidienne et commerciale n’est pas encore d’actualité, mais c’est en bon chemin ! Avec ce petit objet ajouté à votre smartphone, il suffira d’être dans un endroit bruyant pour permettre à son mobile de se recharger ! La solution idéale lorsque l’on prend le métro par exemple.

Dans une vidéo, les chercheurs de l’université anglaise nous parlent de cette innovation et nous montrent le fameux dispositif qui permet de recharger son mobile avec les ondes sonores. Pour l’heure il n’est question que de recharger à hauteur de 5 volts, mais il semble possible d’envisager une puissance plus importante. Cela pourrait avoir de très importantes répercussions à l’échelle planétaire !

Et vous, que pensez vous de cette innovation ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.

Batterie : quel smartphone consomme le moins d’énergie ?

Quel smartphone (Android et iOS confondus) consomme le moins d’énergie ? La taille de la batterie d’un appareil ne fait pas tout. L’optimisation logicielle des constructeurs fait parfois la différence entre un monstre dans le domaine de l’autonomie et un…

Batteries : l’autonomie des smartphones pourrait être multipliée par 5

Les batteries garantissant l’autonomie de nos smartphones pourraient prochainement évoluer. De multiples solutions sont constamment testées et une équipe de chercheurs norvégiens pense avoir trouvé la solution. En combinant silicone et graphite, ils assurent pouvoir multiplier jusqu’à 5 les capacités…