Comment prendre de meilleures photos avec votre smartphone Android

Les smartphones permettent désormais de prendre des photos impressionnantes. Les capteurs mobiles se sont tellement améliorés qu’ils peuvent se substituer sans problème à un appareil photo compact. Encore faut-il savoir comment s’en servir car, même avec une optique de qualité, ce n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils pour prendre de belles photos avec son smartphone Android

En l’espace de deux ans, les capteurs photo de nos smartphones n’ont fait que s’améliorer. Désormais, on ne prend plus seulement son mobile pour poster une photo par ci par là sur Facebook ou Instagram et de plus en plus d’utilisateurs ont remplacé leur appareil photo compact par leur smartphone. Encore faut-il savoir prendre de belles photos car si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, ce n’est pas forcément la faute au capteur photo.

Voici toutes nos astuces pour améliorer la qualité des photos prises avec avec son smartphone Android

Prendre le temps de faire une belle photo

Même si vous disposez du meilleur photophone du marché, il faudra laisser le temps nécessaire à votre appareil pour faire sa mise au point. Presque tous les smartphones sous l’OS de Google disposent d’un autofocus qui leur permet de faire une mise au point automatique. Le capteur va ainsi régler la netteté en sélectionnant un ou plusieurs points de l’image. Il est également possible de faire une mise au point manuelle en touchant l’écran.

Pour vous assurer que votre mise au point sera réussie, la première astuce consiste à faire en sorte que l’image que vous verrez dans le viseur de votre téléphone soit la plus nette possible, même s’il vous faut attendre une seconde de plus pour cela. A partir de là, vous pouvez appuyer sur le déclencheur. Pour cela, il vous suffit de viser l’objet, sans bouger, puis de prendre votre photo. Et n’hésitez pas à tenir l’appareil à deux mains.

Privilégier le mode manuel

La plupart des capteurs photo mobiles proposent désormais un mode Pro ou Manuel qui vous permet de prendre la main sur quasiment tous les réglages. Il est plus ou moins limité selon les constructeurs car tous n’autorisent par le format RAW et les contrôles manuels de l’API Camera2 mais globalement ils offrent de plus nombreuses options que le mode automatique (exposition, balance des blancs….).

Une fois bien maîtrisé, le mode manuel vous offrira plus de justesse que le mode automatique qui, même s’il reste satisfaisant la plupart du temps, ne calcule pas toujours son coup à la perfection.

Jouer avec la sensibilité ISO

Il y a deux ans, Sony innovait en proposant une sensibilité maximale de 12 800 ISO sur son Xperia Z3, améliorant ainsi sa capacité à prendre de belles photos en basse luminosité. C’est super pour les photos de nuit. Sauf que lorsque la lumière est déjà satisfaisante, il est inutile, voir dangereux d’augmenter la sensibilité ISO de l’appareil.

Pourquoi ? Tout simplement parce que plus la sensibilité ISO est forte, plus l’image sera bruitée et moins elle sera nette. La nuit, nous ne saurons que vous conseiller de prendre vos photos en mode automatique de façon à profiter de la meilleure configuration possible. En revanche, de jour lorsque la luminosité est satisfaisante, abaisser la sensibilité ISO au minimum restera la meilleure option. A noter que tous les smartphones ne permettent pas encore de descendre en dessous de 100 ISO.

Utiliser la fonction HDR

Vous trouvez que vos photos sont trop ternes ou trop surexposées ? Pourquoi ne pas prendre vos photos en mode HDR. Cette fonction présente sur quasiment tous les smartphones du marché va en fait capturer plusieurs images avec plusieurs niveaux d’exposition différents. Le logiciel combinera ensuite les images entre elles pour vous offrir un résultat final plus éclatant et souvent plus proche de ce que vos yeux observent que de ce que votre caméra « voit ».

Le mode HDR sera particulièrement utile pour les photos de paysages, lorsque vous réalisez un portrait en plein soleil ou lorsque la luminosité est basse. A noter que le temps de capture sera un peu plus long puisque l’appareil prendra trois ou cinq photos au lieu d’une seule.

Connaître la règle des tiers

Si vous posez la question à un photographe, il vous répondra souvent que la composition de la photo est le facteur le plus déterminant de sa réussite. Pour cela, les photographes utilisent, la plupart du temps, la règle des tiers, également employée en peinture. L’image est divisée en neuf parties avec trois lignes horizontales et trois lignes verticales.

Le but est ensuite de placer le sujet à photographier dans l’un des coins du rectangle du milieu. L’effet obtenu est souvent intéressant mais attention tout de même aux espaces morts.

Utiliser les contrôles manuels de l’API Camera 2

L’API Camera 2 de Google a apporté de nombreuses nouveautés à nos capteurs photo et étendu les possibilités de la photo sur mobile. Malheureusement, très peu de smartphones l’exploitent réellement, la faute aux constructeurs. On retrouve les contrôles manuels de Camera 2 sur une poignée de smartphones, notamment chez Samsung, LG et HTC.

L’API vous donnera notamment la possibilité de contrôler la vitesse d’obturation (temps d’exposition) et de sortir vos photos au format RAW. Dans le cas présent, c’est surtout le contrôle de la vitesse d’obturation qui nous intéresse. Retenez seulement deux choses, plus allongez le temps d’exposition, moins vos photos seront bruitées, en revanche le moindre mouvement de la main pendant la prise de vue pourra la rendre floue.

Pour vérifier si votre smartphone est compatible avec les contrôles manuels de l’API Camera 2 de Google, vous pouvez utiliser l’application Manual Camera Compatibility disponible gratuitement dans le Google Play Store.

Ne pas hésiter à retoucher vos images

Même avec tous les conseils que nous vous avons donné plus haut, il peut arriver que le résultat final ne soit pas à la hauteur de vos espérances. Votre photo sera peut-être surexposée, au point de sembler fade. Heureusement, la plupart du temps, une petite retouche permet de régler le problème et d’obtenir une qualité optimale.

Il existe bien sûr plusieurs outils de retouche comme Snapseed avec sa fonction « HDR » ou encore l’effet «Vibrant » de Photoshop Express. Mais plutôt que de vous faire télécharger une tonne d’applications Android, nous nous limiterons seulement à une que vous utilisez sans doute déjà qui n’est autre que Google Photos et qui dispose d’un puissant outil de retouche.

Pour retoucher une image un peu palotte, voici comment faire :

  • Rendez-vous dans Google Photos et ouvrez la photo que vous souhaitez retoucher
  • Cliquez sur l’icone crayon pour faire apparaître l’outil de retouche
  • Vous verrez alors apparaître différentes options de retouche. L’outil de retouche automatique conviendra à certains mais pas à d’autres. Heureusement, il existe trois outils permettant de retoucher manuellement la luminosité, l’intensité des couleurs et les contrastes qui, si bien utilisés, vous donneront un résultat tout à fait satisfaisant, comme vous pourrez l’observer dans les exemples ci-dessous.

Exemple 1

retoucher photo smartphone

Avant

retouche photo Android

Après

Exemple 2

retoucher photo Android

Avant

retoucher photo smartphone Android

Après

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • tete2noeuds

    Pourquoi l’app manual camera compatibility me dit que mon APN n’est compatible avec rien alors que à part le raw j’ai tous ces réglages sur le zenfone 2?

    • B2doux

      Salut c’est que cette application pas fiable a 100%
      j’ai samsung galaxy s6 et Manual camera manual. me dit que j’ai rien de compatible !
      que jutilise FV-5

      toute fonctionne parfait avec le save des photo en dgn!

      • tete2noeuds

        Merci

      • Martin

        FV-5 est une application qui vaut son prix ? Le format Raw est-il un bon format ? Pour information j’ai un S6. Merci :)

        • B2doux

          moi j’ai acheté. pour avoir une très bonne application. sont es ok… et pour le Rawlins es le Best pour prendre le meilleur prise de photo. et vue le Rawlins est pas compressé. est-ce plus facile à édité avec photo Shop ou autre. ça fait presque q’un DSLR en très petit. la qualité de l’image est pas la même. beaucoup mieux

  • Martin

    « A moins de disposer d’une des trois déclinaisons du Sony Xperia Z5 qui proposent l’autofocus le plus rapide au monde, il faudra laisser le temps nécessaire à votre appareil pour faire sa mise au point. »

    Le Galaxy S6 aussi a un autofocus performant arrêtez de déconner. D’autres haut de gamme sont très performant (G3, G4, iPhone 6 … pour les seuls que j’ai pu testé ).

    Sinon oui je suis satisfait des clichés de mon smartphone. En même temps le S6 est l’un des meilleurs je nai pas grand chose à lui reprocher.

  • Will

    Un truc tout con que beaucoup trop de personne ne fait aussi c’est de nettoyer la vitre de l’APN avant de prendre une photo.

  • tidus25

    l’histoire du bruit c’est pas la vitesse d’obturation mais la sensibilité ISO messieurs … plus elle est haute plus le risque de bruit est haut . par contre plus la vitesse d’obturation est lente, plus le risque de pixels brulé est grand …