Photo HDR : à quoi ça sert et comment ça marche

 

Vous n'avez jamais été intrigué par le mode HDR sur vos smartphones ? Il s'agit d'un réglage disponible dans l'application Appareil Photo de la plupart des appareils du marché. Et son utilité est très variable, car il nécessite une pratique différente des prises de vue habituelles pour obtenir de jolis résultats. Revenons sur le fonctionnement des photos HDR.

Mode HDR, à quoi ça sert

Le HDR, pour “High Dynamic Range” (“Grande Gamme Dynamique” en français), prouve surtout son utilité dans les clichés de paysage grâce à un procédé qui utilise différents niveaux d'exposition.

Le HDR, qu'est-ce que c'est

Le principe de base du HDR est de prendre plusieurs clichés le plus rapidement possible, avec des temps d'exposition variables. Ensuite, un algorithme s'occupe d'en tirer une seule photo qui exploite les meilleures lumières exposées et les meilleures zones obscures. L'idée est donc bien, ici, de récupérer le meilleur de chaque image en terme de zones d'ombre et de zones lumineuses.

Mode HDR sur Galaxy S6

Imaginons un cas spécifique, un arrière-plan très lumineux, ciel dégagé, et un avant-plan très sombre avec des arbres qui composent une scène très sombre. En activant le HDR, il devient ainsi possible d'obtenir une photo bien plus équilibrée que la prise de vue initiale. A condition de respecter plusieurs règles sans lesquelles le résultat pourrait être des plus décevants.

Comment prendre une belle photo HDR

Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit de sélectionner le mode au sein de son smartphone favori. Il se trouve généralement parmi les paramètres de l'application Appareil Photo avec, à ses côtés, les modes nuit, selfie, monochrome et autres fantaisies. Une fois enclenché, il suffit de prendre sa photo comme on le fait d'habitude.

Exemple sans HDR
Cliché sans HDR

Exemple avec HDR
Cliché avec HDR

Comme nous l'expliquions précédemment, il est très important d'avoir un temps d'immobilisation plus ou moins important. Alors deux possibilités, soit inspirer un bon coup et prendre son cliché en bougeant le moins possible, soit utiliser un trépied adapté à son appareil.

Car, en cas de gros mouvements, ou même si quelque chose passe devant l'objectif, la trajectoire laissera une traînée fantomatique qu'on apprécie ou non selon le cas. Typiquement, un oiseau qui volerait dans le paysage idyllique photographié. Dans le même ordre d'idée, si vous vous préparez à immortaliser un individu, veillez aussi à ce qu'il soit bien immobile, pas même un clignement d'oeil, sous peine d'observer aussi plusieurs effets visuels non voulus.

photo sans HDR
sans HDR

photo avec HDR
avec HDR

Notons que sur nos smartphones, il est quasiment toujours impossible de régler plus finement ce type de paramètres. Le mode Auto est donc imposé et il faut donc surtout veiller à soigner les conditions de la prise de vue sous peine de souffrir de plusieurs désagréments évoqués plus haut.

Conclusion

Quels sont les meilleurs cas dans lesquels utiliser le mode HDR ? Difficile de répondre dans l'absolu à cette question. De nombreux facteurs viennent s'immiscer dans l'équation. Qualité du capteur photo, qualité de l'algorithme utilisé et les conditions climatiques en présence. A chacun de se faire son idée, d'autant plus le HDR nécessite aussi une parfaite immobilité de la vue et/ou des sujets.

Comme bien souvent, obtenir la meilleure photo dépend aussi du meilleur réglage adopté. Aussi en respectant ces quelques conseils et en tenant compte des remarques présentées ici, vous devriez être au top des photos HDR. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, jetez un oeil sur notre sélection des meilleures applis photo pour Android.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
facebook payant utilisateurs
Comment supprimer votre compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

windows 10 bloquer mise a jour
Windows 10 : comment bloquer les mises à jour automatiques ?

Comment bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10 ? Si ces dernières amènent souvent des améliorations et une sécurité renforcée, certains PC plus anciens peuvent présenter des problèmes à l’installation, sans compter les bugs qui se cachent parfois…

windows 10 applications android
Windows 10 : comment utiliser les applications Android sur PC ?

Si vous possédez un smartphone Samsung, il est possible faire tourner ses applications directement dans Windows 10, grâce au logiciel Votre téléphone. L’application sélectionnée s’ouvre dans une fenêtre séparée, de manière à pouvoir effectuer plusieurs tâches à la fois. On…

facebook tutoriel
Facebook : comment limiter le partage des données

Il existe sur Facebook un volet appelé “Activité en dehors de Facebook”. Il s’agit ni plus ni moins des informations que partagent les sites web et les applications que vous utilisez avec le réseau social. Facebook exploite ces données pour…

snapchat tuto supprimer compte snapchat
Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

android on pc pixabay
Les 10 meilleurs émulateurs Android sur PC et Mac

Envie d’émuler Android directement sur votre PC ? Nous avons sélectionné plusieurs solutions, plus ou moins performantes, offrant une expérience Android plus ou moins pure et récente pour lancer les jeux et applications de votre smartphone dans une sandbox directement…

instagram mac pc
Comment publier des photos sur Instagram depuis le PC

Envie de publier des photos sur Instagram depuis votre PC ? Le réseau social n’autorise pas nativement l’upload de photos hors des smartphones, mais comme vous allez le voir, il existe une astuce extrêmement pratique ! Instagram s’est imposé en…