Comment passer d’un iPhone à Android sans perdre vos données

Date de dernière mise à jour : le 23 mai 2016 à 23 h 50 min

Comme il n’est jamais trop tard pour changer d’avis, vous avez toujours la possibilité de passer d’un iPhone 6 ou toute autre version à un téléphone Android. Si ce n’est le changement des habitudes, l’autre grande crainte concerne le transfert des données personnelles que vous ne voulez pas perdre (contacts, photos, vidéos, notes, etc.) de l’ancien téléphone vers le nouveau.

Nous allons vous expliquer ici les différentes étapes nécessaires pour retrouver les contenus de votre iPhone sur votre smartphone Android. Si vous allez pouvoir tout récupérer ou presque, ce n’est pas le cas des applications que vous avez sur votre iPhone, l’App Store et le Google Play ne permettant pas cela (ce serait trop beau). On vous explique comment passer de iDevice à Android !

1. Vous avez besoin d’un compte Google

C’est la première condition pour pouvoir synchroniser pas mal de données, avoir un compte Google.
Lorsque vous allumez votre téléphone Android pour la première fois, il vous demandera de vous connecter ou de créer un compte Google.

Si vous avez sauté cette étape, pas de panique, vous pouvez vous rendre dans les options de votre téléphone, plus précisément dans « Paramètres > Comptes et synchronisation > Ajouter un compte ». Choisissez alors de vous connecter ou de créer un compte Google en rentrant un identifiant et un mot de passe. L’identifiant correspond en fait à votre adresse Gmail.

2. Activer les options de synchronisation

2.1 Sur votre téléphone Android

Une fois sur votre compte Google activé, rendez-vous dans les options du compte, rubrique « Données et synchronisation » pour sélectionner les options de synchronisation. Cochez alors les cases «  agenda, détails des contacts, Gmail ».

Comme vous pouvez le voir, d’autres options de synchronisations sont possibles comme Chrome ou encore Drive. Pour le navigateur Chrome, cela vous permet entre autres de retrouver vos favoris aussi bien sur le téléphone que sur l’ordinateur. À vous de synchroniser ce que vous pensez utile de conserver ou non.

2.2 Sur l’iPhone

Reprenez maintenant votre iPhone pour synchroniser les données de votre compte Google avec le téléphone. Pour cela, vous allez également vous rendre dans les menus pour activer la synchronisation avec votre compte Google. Rendez-vous dans : « Réglages > Mails, contacts, calendriers ».

À partir d’ici vous allez pouvoir ajouter un compte Google et vous connecter avec les mêmes identifiants et mot de passe que ceux que vous avez utilisés sur le téléphone Android. Une fois connecté, un écran vous demande les éléments à synchroniser, il ne vous reste plus qu’à sélectionner ce que vous souhaitez synchroniser ou non entre les e-mails, les contacts, les calendriers et les notes.

2.3 Utiliser des vCard pour transférer vos contacts

Pour cela il faut exporter vos contacts sous forme de vCard. Pour cela, aller sur iCloud.com, et accéder à votre compte iCloud. Normalement vos contacts sont synchronisés, si ce n’est pas le cas aller dans réglages « synchroniser les contacts ». Ensuite sur iCloud, aller dans contacts, cliquer sur le petit rouage des paramètres là vous verrez l’option « exporter vCard », cliquer dessus et sélectionner tous vos contacts.

Voilà maintenant vous avez une vCard avec toutes les infos de vos contacts. Pour l’utiliser sur votre smartphone Android, vous devez pour cela transférer le fichier sur votre smartphone. Aller dans Contacts puis paramètres, de là il y a un onglet « importer/exporter vos contacts », cliquer dessus. Vous avez alors la possibilité de choisir « importer via vCard », cliquer dessus et laisser faire l’importation, voilà vous avez tous vos contacts.

3. Synchroniser vos photos et vidéos

3.1 Sur PC

Pour cela il faut connecter votre iPhone à votre PC à l’aide du câble de rechargement. Sur votre PC, cliquez alors sur « Ordinateur », puis faites un clic droit sur l’icône représentant votre iPhone. Sélectionner « Importer les images et les vidéos ». Par défaut, tout sera enregistré dans le dossier « Images », à vous de changer le dossier cible si vous le voulez.

 C’est également l’occasion de faire le tri dans ce que vous voulez garder ou non avant de le mettre sur votre nouveau téléphone. On sait à quel point on stocke des choses inutiles sur son mobile… Connecter ensuite votre téléphone Android au PC. Récupérez les photos et vidéos que vous voulez sur votre ordinateur et faites un copier/coller vers le dossier « DCIM » de votre smartphone Android.

3.2 Sur Mac

Connecter l’iPhone à votre Mac et utiliser l’utilitaire de transfert d’images et de vidéos. Utilisez le logiciel en question pour sélectionner et copier les fichiers que vous voulez sur votre ordinateur dans le dossier de votre choix. Installer le logiciel « Android File Transfer », que vous trouverez ici. Il va vous permettre de transférer vos images et vidéos que vous avez placés sur votre Mac juste avant.

Connectez ensuite votre téléphone Android au Mac et veillez à ce que la connexion USB soit en mode « MTP » ou en « lecteur de disque ». Ces options vous seront proposées à la connexion du câble et dans la barre des notifications. À l’aide du logiciel, copier les fichiers directement dans les dossiers du téléphone.

4. Transférer sa musique

4.1 Avec le copier/coller

Vous allez également pouvoir récupérer vos musiques et vos albums. La première solution est très simple, elle consiste à copier/coller vos fichiers musicaux de votre ordinateur vers votre téléphone sous Android. Une solution qui fonctionne également si vous utilisez iTunes, vous trouverez alors vos fichiers musicaux dans le dossier « Musique>iTunes>iTunes Media » sur votre PC.

4.2 Avec l’application DoubleTwist

L’autre solution si vous utilisez iTunes (sur PC ou Mac) est d’installer gratuitement l’application « DoubleTwist », que vous trouverez ici. Cette application fonctionne comme iTunes, mais vous aurez l’avantage de retrouver une application sur Android qui va faciliter l’importation de vos musiques sur votre nouveau téléphone.

Une fois que cela est fait, vous n’avez plus qu’à importer votre bibliothèque musicale dans le logiciel et installer l’application « DoubleTwist Player » qui se trouve sur le Google Play. Le lien de téléchargement juste en dessous.

Maintenant que vous avez l’application sur votre ordinateur et votre nouveau téléphone Android, vous allez pouvoir connecter les deux pour synchroniser votre musique. Vous pouvez pour cela utiliser une connexion USB, ou bien sans fil grâce à l’option AirSync qui est réservée à la version payante de DoubleTwist Player (4,99 euros).

4.3 Avec Google Play musique

Voilà la démarche à suivre en ce qui concerne la solution de musique de Google :

  • Allez sur le site Google Play Musique
  • Cliquez sur l’icône d’engrenage en haut à droite, puis cliquez sur Paramètres.
  • Faites défiler jusqu’à Musique sur cet ordinateur, cliquez sur le bouton Ajouter votre musique.
  • iTunes sera affiché comme une option de source sur l’écran.Cochez la case pour synchroniser vos musiques dans le Cloud.
  • Laissez votre navigateur ouvert pour permettre à votre musique de se télécharger. La progression peut être vue dans le coin inférieur gauche de la fenêtre Play Musique.
  • Ouvrez l’application Google Play Musique sur votre smartphone. Une fois l’ajout terminé,les chansons dans le Cloud seront affichées dans l’application.

5. Transférer vos SMS

Pour cela il vous faut faire une sauvegarde de votre iPhone avec iTunes. Il faut ensuite retrouver la sauvegarde, sur PC elle se trouve généralement dans le dossier « C:\Users\VotreNomdUtilisateur\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\ », sur Mac avec le finder faites la recherche suivante « Users/VotreNomdUtilisateur/Library/Application Support/MobileSync/Backup« .

Vous devez ensuite chercher le fichier suivant dans la sauvegarde « 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28«  , que ça soit sur PC ou Mac utiliser la recherche. Après avoir copié le fichier, il faut le transférer sur votre smartphone Android. Une fois le fichier transféré, il faut télécharger l’application iSMS2droid, que vous trouverez ici. Il faut ouvrir l’application puis sélectionner « Select File »

De là il faut prendre le fichier de vos SMS, puis cliquer dessus. L’application vous dit le nombre de SMS puis vous laisse le choix entre tout convertir ou sélectionner des conversations. Une fois le choix fait, lancez la conversion, vous allez avoir un fichier XML.

Avec le fichier XML, il vous faut utiliser l’application SMS Backup & Restore, dont on vous dit tout ici, pour restaurer vos SMS. Ouvrer l’application, appuyer sur « restaurer » puis sélectionner le fichier XML que vous avez obtenu, voilà vos SMS sont transférés.

6. Utiliser les applications de transfert des constructeurs

De plus en plus de constructeurs proposent des applications de transferts des données d’un iPhone vers un smartphone Android, c’est le cas de Samsung avec Smart Switch ou encore de HTC.

Conclusion

Félicitations, vous êtes passé d’un iPhone à un téléphone Android sans perdre vos données ! Pour ce qui est des meilleures applications Android, vous devriez retrouver sans problème les mêmes que vous utilisiez déjà sur votre iPhone. Vous allez également voir qu’Android est un OS extrêmement personnalisable. Lorsque vous maîtriserez les bases, vous pourrez peut-être tester les launchers Android pour personnaliser toujours plus votre téléphone !

Faites-vous partie de ceux qui sont passés de l’iPhone à un téléphone Android ou inversement ? Comment cela s’est passé pour vous ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • David

    Autrement dans KIes il suffit de choisir la restauration d’une sauvegarde d’Iphone!
    Option proposée depuis au moins 3 ans

    • Atodarack

      Kies n’existe que pour les Samsung

      réfléchie avant de parler la prochaine fois

      • Fred

        Et toi avant d’écrire! ^_^

    • crachoveride

      Tu veut plutôt parler de smart switch non?

  • filaos

    Attention à ce qui sera perdu irrémédiablement ou plus faisable sous Android :
    – conversations iMessage
    – documents iCloud
    – flux de photos (aïe !)
    – les derniers gros jeux
    – FaceTime audio
    – contenu iTunes avec DRM
    – Apple Maps (si si )
    – restrictions pour enfants

    • Plop

      Waouuw

      • filaos

        ??

    • Stef80

      Ouais enfin… Maps, c’est pas comme si c’était gênant ;)
      Par contre, un truc que je ne saisis pas trop, c’est les documents icloud ? Pourquoi ne sont-ils pas récupérables ?

      • filaos

        L’appli Maps est excellente quand tu es sur de la ou tu te rends :-)
        Perso, je cherche ma destination avec GMaps mais je m’y rend avec AMaps car elle est mieux en mode navigation (beaucoup moins gourmande, plus fluide, plus lisible, ergonomique).
        Les « Documents iCloud », ce sont les fichiers bureautiques spécifiques qui sont directement pluggés aux applis Apple (Keynote, Numbers, Pages). Ont peut les exporter en MS Office mais on perd le mode de fonctionnement unifié sur toutes les plateformes PC/MAC/IOS.

        • Stef80

          Merci pour la précision ;)

  • Odawin

    Pour moi qui vais bientôt passer à Android ça va m’être super utile, merci !

  • Antros Chain

    Et pour ceux qui achète un Sony (pas qu’eux mais ça les concerne plus) y a l’application Xperia Transfer.

  • Eh ben voilà un article utile, je viens de passer au Galaxy Note3 et me demandais comment récupérer mes données sur Iphone, Many thanks !

  • meyonar

    Ou sinon, si tu prend un sony, avec l’app xperia transfer , tout ce fait en 5 min, avec une grande simplicité… et il prend meme la peine de re-telecharger les apps qui existe aussi sur google play, et fait la suggestion d’app similaires sinon…..

  • Atlas

    Pour transférer les images ont peut aussi télécharger Google + sur iOS et y mettre toutes les photos dessus.

    • crachoveride

      Google photos tu veux dire non? :)

      • Atlas

        Je ne suis pas certain que ça existait à l’époque

        • crachoveride

          Ah effectivement je n’avais pas vue la date de ton commentaire ^^ non en effet Google photos est sortie en mai 2015, mais il y avait Google Drive par contre (depuis début 2012) :)

          • crachoveride

            Google drive

          • Atlas

            Moins pratique pour mettre des photos sur iOS.

          • crachoveride

            C’est sur, mais maintenant que Google photos est la :D

  • Barth

    Cet article tombe à pic car je viens d’acheter un téléphone sous Androïd (MIUI) il y a 2 jours après avoir passé 6 ans avec des iPhone entre les mains.

    Pour la synchronisation du calendrier (des agendas) ce n’est pas aussi simple que ça, car activer la synchronisation des Calendriers du compte Gmail sur l’iPhone permet juste d’afficher les agendas Google sur votre iPhone, cela ne synchronise pas vos agendas locaux et iCloud vers Google, donc ils ne sont pas affichés sur votre téléphone Androïd.

    J’ai réussi à le faire en modifiant chacun des événements, en mettant l’agenda Google au lieu de iCloud… Pour qu’ils apparaissent ensuite sous Androïd.

    Pour les contacts, ça m’a mis un gros bordel, car je synchronisais à l’époque avec Google Contacts sur iTunes, puis depuis quelques mois avec iCloud, donc là c’est un peu fastidieux, si quelqu’un à une solution ?

    Et c’est très énervant car Androïd me synchronise tous les contacts Google, même ceux de Google+ et ceux ajoutés automatiquement dans mon carnet d’adresses Gmail ! Comment faire pour éviter cela et synchroniser uniquement ceux du dossier « Mes Contacts » ?

    Merci d’avance !

    • Flo

      je vais te simplifier la vie

      tu peux tout transférer facilement, pour les contact google+ par contre je ne sais pas :/

      • Berhil Simohamed

        je pensais que c’était gratuit ( free ) mais en fait c’est payant :(

      • Berhil Simohamed

        y’ a t il une application gratuite équivalente svp? Merci

        • Flo

          arf elle était gratuite auparavant :/ je n’en connais pas d’autre désolé

          • Berhil Simohamed

            merci :)

    • Alm

      Pour les contacts à synchroniser, il a une option pour filtrer ce que tu veux afficher dans ton répertoire android.
      Tu vas dans Contacts (ou Répertoire) > Options > Filtrer > Puis tu coches « My Contacts »

      Cela permet d’afficher ou non les contacts gmail, twitter, skype et autres…

      Grace à ces options je peux afficher mes contacts pro sur mon tel (qui sont enregistrés sur une autre adresse mail) sans mélanger mes contacts perso et pro.

      • Barth

        Merci mais malheureusement il n’y a pas cette option sur MIUI V6 :-( J’ai juste « Cacher les numéros incomplets ». :-/

        • Alm

          J’avais essayé MIUI V5 à un moment et il ne me semble pas avoir eu de soucis pour ça, peut être que l’option est à un autre endroit ne désespère pas =)

        • lemaitre

          Si si dans Miui6 il y a bien cette option! MIUI 6 est complet ! Tu vas dans Réglages / contacts/ Affichage des contacts / contacts à afficher /
          Et là tu as le choix entre :
          – tous les contacts
          – telephone uniquement ( les contacts que tu a importé à destination du telephone)
          – les contacts’google

          Si tu choisies uniquement les contacts du telephone, il n’y a que les contacts du telephone qui s’affichent et si tu choisies tous les contacts, hé bin les contacts du telephone et ceux synchronisés avec le compte Google s’affichent et t’as parfois des doublons

    • Nej

      Salut, j’ai été confronté au même bordel que toi au niveau des contacts quand j’ai switché. L’app Contacts Optimizer m’a été d’une grande aide pour faire le tri dans tout ça. :-)

      Pour les calendrier télécharge simplement Sync for icloud calendar :-D

  • Atl.ass

    Simple et rapide, il n’y a plus qu’à franchir le pas.

  • Nej

    J’ai fait le grand saut il y a un peu plus d’un mois. Une peu forcé sur le moment car je me suis fait voler mon iPhone 5…

    Je suis passé sur un One Plus One et j’en suis entièrement satisfait. Etant sur Mac et un grand utilisateur d’iTunes il me fallait une appli fiable et me permettant de synchroniser des playlists. Double Twist est vite passé à la trappe. Je me suis dirigé vers iSyncr qui remplit parfaitement ce rôle, simple d’utilisation et avec un prix très raisonnable.

    On retrouve quasiment toutes les mêmes applications. Sauf que sur android il y a bien plus de choix! Personnellement j’ai remplacé Mail par Blue Mail, Messages par YAATA, iCal par Sunrise et Waze ben je ne le changerais pour rien au monde, de loin le meilleur GPS et l’appli que je l’utilise le plus sur mon Smartphone en dehors des applis que j’ai cité précédemment.

    Bref quand j’ai vu l’annonce de l’iPhone 6 plus 64Go à 920€, je me suis dit que mon One Plus One 64Go à 320€ (fdp in) n’a vraiment rien à lui envier.

    Arrêtez de vous faire pigeonner par Apple, passez chez le petit Droid Vert :-D

    • Jean- Bon

      Je l’ai également depuis quelques jours, que du bonheur! (j’avais un S3)

    • Christelle

      Avec mon homme on se pose sérieusement la question parce-qu’à la base, on est « tout » mac depuis un moment mais avec le prix de l’iphone 6, c’est juste pas possible… et nos iphone (4 et 4S) comment à ramer méchamment.
      Seulement, on ne sait pas trop vers quoi se tourner et surtout, garder un peu les avantages de l’iphone sans perdre (trop) nos repères. L’article et votre message sont donc très intéressants :)
      Une question: les applis que l’on a acheté sur l’appstore sont perdues? Faut tout réacheter? Pour la musique, comme on a un compte itunes, ça ne change rien, les achats sont toujours ok?
      Est-ce que l’on perd nos SMS aussi?
      ‘fin bref, juste un point de départ, on ne sait pas trop par où commencer.
      Merci en tous les cas

      • crachoveride

        J’avoue que ça doit être chiant le passage d’ios à Android car sur Android tout est trouvable gratuitement et sans bidouiller :-/ (au moins pour ce qui est des applications payantes). Mais la réponse est du coup non pas nécessairement tout racheter, mais peut être pas l’avoir via le play store (à vos risques et péril par contre) car sinon oui ça sera peut être payant suivant les application.

        Pour les sms c’est expliqué en haut, via l’appli isms2droid, ou sms backup and restore après avoir fait votre sauvegarde via itune :)

  • Alice Potter

    tu peux tout transférer facilement, pour les contact google+ par contre je ne sais pas

    en plus savoir :
    http://www.transfer-iphone-recovery.fr/synchroniser-contact-iphone-gmail.html

  • leila

    bonsoir j’arrive pas a transferer mes donnés de l’iphone vers note 3 lite!! un peu d’aide svp

  • Wmarggy Wmarggy

    Actually, Mobile Phone Transfer is a wonderful phone transfer tool, which allow transfer data between two android phone,between two ios devices,between android to iphone. It can help you copy contacts, messages, photos,videos and music etc.

  • Ramboaniaina Volatiana

    Apowersoft Phone Transfer serait également un choix à envisager. Il s’agit simplement d’un programme pour le transfert mais il n’y a pas question de sauvegarde ni de restauration, qui j’espère ils pourront intégrer dans la prochaine mise à jour de l’appli.