Maj. le 11 décembre 2019 à 17 h 51 min

Transférer vos données d’un iPhone vers un smartphone Android est moins compliqué qu’on ne pourrait le penser. Certaines marques comme Samsung en on fait tin véritable jeu d’enfant. Voici quelques méthodes pour transférer les données de votre iPhone vers Android l’esprit Zen.

switch android ios

Nous allons vous expliquer ici les différentes étapes nécessaires pour retrouver le contenu de votre iPhone sur votre smartphone Android. Si vous allez pouvoir récupérer la plupart de vos données, il n’est pas possible de transférer directement les applications que vous avez sur votre iPhone puisque l’App Store et le Google Play ne le permettent pas (ce serait trop beau). Mais mis à part l’essentiel de vos données (contacts, emails, calendriers, etc.), vous pourrez installer les versions Android de vos applications préférées depuis le Play Store ou leur équivalents si elles n’existent pas. On vous explique comment passer de votre iDevice à Android !

1. Vous avez besoin d’un compte Google

Lorsque vous allumez votre smartphone Android pour la toute première fois, il vous demandera dans tous les cas de vous connecter ou de créer un compte Google.

Si vous avez sauté cette étape, pas de panique, vous pouvez vous rendre dans les options de votre smartphone, plus précisément :

  •  Paramètres > Comptes et synchronisation > Ajouter un compte

Choisissez alors de vous connecter ou de créer un compte Google en rentrant un identifiant et un mot de passe. L’identifiant correspond en fait à votre adresse Gmail.

2. Activez les options de synchronisation

Sur votre smartphone Android

Une fois sur votre compte Google activé :

  • Rendez-vous dans les options du compte, rubrique Données et synchronisation pour sélectionner les options de synchronisation
  • Cochez alors les cases agenda, détails des contacts et Gmail

Comme vous pouvez le voir, d’autres options de synchronisations sont possibles comme Chrome ou encore Drive. Pour le navigateur Chrome, cela vous permet entre autres de retrouver vos favoris aussi bien sur le téléphone que sur l’ordinateur. À vous de synchroniser ce que vous pensez utile de conserver ou non : vos favoris, votre historique, vos signets…

Sur l’iPhone

  • Rendez-vous dans : Réglages > Votre avatar > Mails, contacts, calendriers

À partir d’ici vous allez pouvoir ajouter un compte Google et vous connecter avec les mêmes identifiants et mot de passe que ceux que vous avez utilisés sur le téléphone Android. Une fois connecté, un écran vous demande les éléments à synchroniser, il ne vous reste plus qu’à sélectionner ce que vous souhaitez synchroniser ou non entre les e-mails, les contacts, les calendriers et les notes.

Utilisez une vCard pour transférer vos contacts

  • Allez sur iCloud.com
  • Accédez à votre compte iCloud. Normalement vos contacts sont synchronisés, si ce n’est pas le cas aller dans Réglages > Synchroniser les contacts
  • Sur iCloud, allez dans Contacts, cliquer sur le petit rouage des paramètres là vous verrez l’option exporter vCard – cliquez dessus et sélectionnez tous vos contacts
vcard-iphone

Voilà maintenant vous avez une vCard avec toutes les infos de vos contacts. Pour l’utiliser sur votre smartphone Android, vous devez pour cela transférer le fichier sur votre smartphone :

  • Allez dans Contacts > Paramètres
  • Allez dans l’onglet importer/exporter vos contacts
  • Touchez Importer via vCard
importer-vcard

3. Synchronisez vos photos et vidéos

Via Google Photos

Simple comme bonjour :

  • Sur votre iPhone, installez Google Photos à partir de l’App Store
  • Lors de la première ouverture, passez en WiFi et activez le transfert des photos dans le cloud
  • Sur votre nouveau smartphone, vérifiez bien que toutes vos photos sont bien dans Google Photos (le cas échéant, il suffit de patienter quelques heures)

Sur PC

Pour cela :

  • Connectez votre iPhone à votre PC à l’aide du câble
  • Sur votre PC, cliquez sur Ordinateur, puis faites un clic droit sur l’icône représentant votre iPhone
  • Sélectionnez Importer les images et les vidéos. Par défaut, tout sera enregistré dans le dossier Images, à vous de changer le dossier cible si vous le voulez

C’est également l’occasion de faire le tri dans ce que vous voulez garder ou non avant de le mettre sur votre nouveau téléphone. On sait à quel point on stocke des choses inutiles sur son mobile…

  • Connectez ensuite votre téléphone Android au PC
  • Récupérez les photos et vidéos que vous voulez sur votre ordinateur et faites un copier/coller vers le dossier « DCIM » de votre smartphone Android

Sur Mac

  • Connectez l’iPhone à votre Mac et utilisez l’utilitaire de transfert d’images et de vidéos
  • Utilisez le logiciel en question pour sélectionner et copier les fichiers que vous voulez sur votre ordinateur dans le dossier de votre choix
  • Installez Android File Transfer que vous trouverez ici. Il va vous permettre de transférer vos images et vidéos que vous avez placés sur votre Mac

  • Connectez ensuite votre téléphone Android au Mac et veillez à ce que la connexion USB soit en mode « MTP » ou en « lecteur de disque »

Ces options vous seront proposées à la connexion du câble et dans la barre des notifications

  • À l’aide du logiciel, copiez les fichiers directement dans les dossiers du téléphone

4. Transférez la musique

Via copier/coller

Vous allez également pouvoir récupérer vos musiques et vos albums. La première solution est très simple, elle consiste à copier/coller vos fichiers musicaux de votre ordinateur vers votre téléphone Android. La solution fonctionne également si vous utilisez iTunes* – vous trouverez alors vos fichiers musicaux dans le dossier « Musique>iTunes>iTunes Media » sur votre PC.

A l’exception des morceaux achetés protégés par DRM

Avec l’application DoubleTwist

L’autre solution si vous utilisez iTunes (sur PC ou Mac) est d’installer gratuitement l’application DoubleTwist, que vous trouverez ici. Cette application fonctionne comme iTunes, mais vous aurez l’avantage de retrouver une application sur Android qui va faciliter l’importation de vos musiques sur votre nouveau téléphone.

Une fois que cela est fait, vous n’avez plus qu’à importer votre bibliothèque musicale dans le logiciel et installer l’application DoubleTwist Player qui se trouve sur Google Play :

Maintenant que vous avez installé l’application sur votre ordinateur et votre nouveau téléphone Android, vous allez pouvoir connecter les deux pour synchroniser votre musique. Vous pouvez pour cela utiliser une connexion USB, ou bien sans fil grâce à l’option AirSync (néanmoins réservé à la version payante de DoubleTwist Player – 4,99 euros).

Avec Google Play Musique

  • Allez sur le site Google Play Musique
  • Cliquez sur l’icône d’engrenage en haut à droite, puis cliquez sur Paramètres.
  • Faites défiler jusqu’à Musique sur cet ordinateur, cliquez sur le bouton Ajouter votre musique.
  • iTunes sera affiché comme une option de source sur l’écran.Cochez la case pour synchroniser vos musiques dans le Cloud.
  • Laissez votre navigateur ouvert pour permettre à votre musique de se télécharger. La progression peut être vue dans le coin inférieur gauche de la fenêtre Play Musique.
  • Ouvrez l’application Google Play Musique sur votre smartphone. Une fois l’ajout terminé,les chansons dans le Cloud seront affichées dans l’application.
Google Play Music

Et vos sonneries ?

Que vous ayez acheté ou créé une sonnerie sur iTunes vous pourrez également tout à fait utiliser la même sur votre smartphone Android. Il convient d’abord de savoir via iTunes de quel type de fichier il s’agit. S’il s’agit du format .m4r par exemple, il vaudra mieux convertir au préalable l’extrait en .m4a ou .mp3 pour pouvoir l’utiliser directement sur votre nouveau smartphone.

Transférez vos SMS

  • Faites une sauvegarde de votre iPhone avec iTunes. Il faut ensuite retrouver la sauvegarde, sur PC elle se trouve généralement dans le dossier « C:\Users\VotreNomdUtilisateur\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\ », sur Mac avec le Finder faites la recherche suivante « ~/Library/Application Support/MobileSync/Backup« .
  • Cherchez le fichier suivant dans la sauvegarde « 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28 » – que ça soit sur PC ou Mac utilisez la recherche.
  • Après avoir copié le fichier, il faut le transférer sur votre smartphone Android. Une fois le fichier transféré, il faut télécharger l’application iSMS2droid, que vous trouverez ici. Il faut ouvrir l’application puis sélectionner Select File
sms-iphone
  • De là il faut prendre le fichier de vos SMS, puis cliquer dessus. L’application vous dit le nombre de SMS puis vous laisse le choix entre tout convertir ou sélectionner des conversations. Une fois le choix fait, lancez la conversion, vous allez avoir un fichier XML.
sms-iphone2
  • Avec le fichier XML, il vous faut utiliser l’application SMS Backup & Restore, dont on vous dit tout ici, pour restaurer vos SMS. Ouvrer l’application, appuyer sur « restaurer » puis sélectionner le fichier XML que vous avez obtenu, voilà vos SMS sont transférés.
sms9

Utiliser les applications de transfert des constructeurs

Samsung : Smart Switch

transfert iphone android

Chez Samsung il existe une solution pour transférer facilement toutes sortes de données de son ancien iPhone vers son Galaxy qui se nomme Smart Switch, le transfert se fait à l’aide d’un adaptateur qui est notamment fourni avec les flagships de la marque comme le Galaxy Note 8, par exemple. Ou directement avec un câble USB type C vers Lightning. On peut ainsi récupérer sur son smartphone les contacts présents dans le répertoire, les messages, l’historique des appels, l’agenda pour ne pas perdre les rendez-vous, les favoris du navigateur internet ainsi que les réglages liés au Wi-Fi, et le principe de fonctionnement se veut bien entendu très simple.

transfert iphone android

Pour commencer, il suffit de brancher les câbles aux prises lightning (iPhone) et USB Type-C (Samsung) des deux smartphones. Il suffit de patienter un peu jusqu’à ce que sur le Galaxy on vous demande si vous souhaitez ouvrir une application et bien entendu il faudra sélectionner “Smart Switch”. Côté iPhone rien à faire à part accepter la demande d’appairage au moment où une popup apparaît afin que les deux terminaux puissent communiquer pour le transfert.

Il se peut qu’il faille attendre un certain temps avant que les deux smartphones se détectent l’un et l’autre. Une fois connecté, il sera demandé de sélectionner les données que l’on souhaite récupérer et à ce moment là il suffit de cocher ou décocher les différents éléments puis valider en cliquant sur le bouton transfert et le tour est joué. Pour le coup, ça peut aller vite, néanmoins comme d’habitude cela dépendra principalement du nombre de données à transférer.

Samsung propose une solution qui tient bien la route, seul hic l’adaptateur n’est fourni de base qu’avec les terminaux haut de gamme. Il faudra donc repasser à la caisse pour les personnes ne disposant pas d’un flagship, à moins qu’entre temps Samsung ne fournisse cet accessoire avec tous ses smartphones à l’avenir. Dans tous les cas, la solution est pratique à l’usage et permettra à tout le monde de récupérer ses précieuses données.

Avec OnePlus Switch

OnePlus Switch permet récupérer données depuis un iPhone téléchargez l'APK

OnePlus a prévu une application pour iPhone et une application Android :

  • Sur l’iPhone, rendez-vous à cette adresse et touchez Install App
  • Sur le nouveau smartphone, cliquez ici pour installer OnePlus Switch
  • Lancez l’application sur votre nouveau smartphone et suivez les instructions

Conclusion

Félicitations, vous êtes passé d’un iPhone à un téléphone Android sans perdre vos données ! Pour ce qui est des meilleures applications Android, vous devriez retrouver sans problème les mêmes que vous utilisiez déjà sur votre iPhone. Vous allez également voir qu’Android est un OS extrêmement personnalisable. Lorsque vous maîtriserez les bases, vous pourrez peut-être tester les launchers Android pour personnaliser toujours plus votre téléphone !

Faites-vous partie de ceux qui sont passés de l’iPhone à un téléphone Android ou inversement ? Comment cela s’est passé pour vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment réinitialiser sa Nintendo Switch ou sa Switch Lite ?

Vous souhaitez restaurer votre Switch telle qu’elle était au premier jour de son achat ? Pour la revendre, la prêter ou simplement pour lui donner une seconde jeunesse ? Voici comment vous y prendre pour remettre à zéro votre console…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Free : comment résilier son forfait mobile ou internet

Résilier son forfait mobile ou son abonnement internet fixe Free n’est pas une sinécure. L’opérateur fait tout pour rendre la procédure compliquée et demande parfois des frais de résiliation à payer. Le client est volontairement laissé dans le brouillard, mais…

Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir

Votre smartphone Android a été perdu ou volé ? On a l’impression que tout son monde s’effondre dans cette situation et on ne sait pas forcément comment réagir. Nous vous décrivons ici les étapes à suivre si vous êtes confronté…

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment télécharger l’ISO de Windows 10 gratuitement

Windows 10 fait des siennes ? Téléchargez l’image disque d’installation (.ISO) de Windows 10 gratuitement pour pouvoir facilement le graver sur un DVD ou créer une clé USB à partir de laquelle l’installation pourra se lancer avec le programme de…

Windows 10 : comment désactiver la webcam

Vous souhaitez désactiver la webcam sur Windows 10 ? Et si on vous disait que vous pouvez faire ça en quelques clics, sans recourir au scotch, ou autre dispositif physique ? Dans ce tutoriel rapide nous allons vous montrer comment…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Comment trouver une adresse IP ?

L’adresse IP, c’est votre carte d’identité sur le Web. Mais c’est aussi le moyen d’identifier tous vos appareils dans votre foyer, histoire que lorsque vous regardez la TV connectée, vous ne receviez pas les informations destinées au réfrigérateur connecté. L’adresse…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.