Transférer vos données d’un iPhone vers un smartphone Android est moins compliqué qu’on ne pourrait le penser. Certaines marques comme Samsung en on fait tin véritable jeu d’enfant. Voici quelques méthodes pour transférer les données de votre iPhone vers Android l’esprit Zen.

switch android ios

Nous allons vous expliquer ici les différentes étapes nécessaires pour retrouver le contenu de votre iPhone sur votre smartphone Android. Si vous allez pouvoir récupérer la plupart de vos données, il n’est pas possible de transférer directement les applications que vous avez sur votre iPhone puisque l’App Store et le Google Play ne le permettent pas (ce serait trop beau). Mais mis à part l’essentiel de vos données (contacts, emails, calendriers, etc.), vous pourrez installer les versions Android de vos applications préférées depuis le Play Store ou leur équivalents si elles n’existent pas. On vous explique comment passer de votre iDevice à Android !

1. Vous avez besoin d’un compte Google

Lorsque vous allumez votre smartphone Android pour la toute première fois, il vous demandera dans tous les cas de vous connecter ou de créer un compte Google.

Si vous avez sauté cette étape, pas de panique, vous pouvez vous rendre dans les options de votre smartphone, plus précisément :

  •  Paramètres > Comptes et synchronisation > Ajouter un compte

Choisissez alors de vous connecter ou de créer un compte Google en rentrant un identifiant et un mot de passe. L’identifiant correspond en fait à votre adresse Gmail.

2. Activez les options de synchronisation

Sur votre smartphone Android

Une fois sur votre compte Google activé :

  • Rendez-vous dans les options du compte, rubrique Données et synchronisation pour sélectionner les options de synchronisation
  • Cochez alors les cases agenda, détails des contacts et Gmail

Comme vous pouvez le voir, d’autres options de synchronisations sont possibles comme Chrome ou encore Drive. Pour le navigateur Chrome, cela vous permet entre autres de retrouver vos favoris aussi bien sur le téléphone que sur l’ordinateur. À vous de synchroniser ce que vous pensez utile de conserver ou non : vos favoris, votre historique, vos signets…

Sur l’iPhone

  • Rendez-vous dans : Réglages > Votre avatar > Mails, contacts, calendriers

À partir d’ici vous allez pouvoir ajouter un compte Google et vous connecter avec les mêmes identifiants et mot de passe que ceux que vous avez utilisés sur le téléphone Android. Une fois connecté, un écran vous demande les éléments à synchroniser, il ne vous reste plus qu’à sélectionner ce que vous souhaitez synchroniser ou non entre les e-mails, les contacts, les calendriers et les notes.

Utilisez une vCard pour transférer vos contacts

  • Allez sur iCloud.com
  • Accédez à votre compte iCloud. Normalement vos contacts sont synchronisés, si ce n’est pas le cas aller dans Réglages > Synchroniser les contacts
  • Sur iCloud, allez dans Contacts, cliquer sur le petit rouage des paramètres là vous verrez l’option exporter vCard – cliquez dessus et sélectionnez tous vos contacts
vcard-iphone

Voilà maintenant vous avez une vCard avec toutes les infos de vos contacts. Pour l’utiliser sur votre smartphone Android, vous devez pour cela transférer le fichier sur votre smartphone :

  • Allez dans Contacts > Paramètres
  • Allez dans l’onglet importer/exporter vos contacts
  • Touchez Importer via vCard
importer-vcard

3. Synchronisez vos photos et vidéos

Sur PC

Pour cela :

  • Connectez votre iPhone à votre PC à l’aide du câble
  • Sur votre PC, cliquez sur Ordinateur, puis faites un clic droit sur l’icône représentant votre iPhone
  • Sélectionnez Importer les images et les vidéos. Par défaut, tout sera enregistré dans le dossier Images, à vous de changer le dossier cible si vous le voulez

C’est également l’occasion de faire le tri dans ce que vous voulez garder ou non avant de le mettre sur votre nouveau téléphone. On sait à quel point on stocke des choses inutiles sur son mobile…

  • Connectez ensuite votre téléphone Android au PC
  • Récupérez les photos et vidéos que vous voulez sur votre ordinateur et faites un copier/coller vers le dossier « DCIM » de votre smartphone Android

Sur Mac

  • Connectez l’iPhone à votre Mac et utilisez l’utilitaire de transfert d’images et de vidéos
  • Utilisez le logiciel en question pour sélectionner et copier les fichiers que vous voulez sur votre ordinateur dans le dossier de votre choix
  • Installez Android File Transfer que vous trouverez ici. Il va vous permettre de transférer vos images et vidéos que vous avez placés sur votre Mac

  • Connectez ensuite votre téléphone Android au Mac et veillez à ce que la connexion USB soit en mode « MTP » ou en « lecteur de disque »

Ces options vous seront proposées à la connexion du câble et dans la barre des notifications

  • À l’aide du logiciel, copiez les fichiers directement dans les dossiers du téléphone

4. Transférez la musique

Via copier/coller

Vous allez également pouvoir récupérer vos musiques et vos albums. La première solution est très simple, elle consiste à copier/coller vos fichiers musicaux de votre ordinateur vers votre téléphone Android. La solution fonctionne également si vous utilisez iTunes* – vous trouverez alors vos fichiers musicaux dans le dossier « Musique>iTunes>iTunes Media » sur votre PC.

A l’exception des morceaux achetés protégés par DRM

Avec l’application DoubleTwist

L’autre solution si vous utilisez iTunes (sur PC ou Mac) est d’installer gratuitement l’application DoubleTwist, que vous trouverez ici. Cette application fonctionne comme iTunes, mais vous aurez l’avantage de retrouver une application sur Android qui va faciliter l’importation de vos musiques sur votre nouveau téléphone.

Une fois que cela est fait, vous n’avez plus qu’à importer votre bibliothèque musicale dans le logiciel et installer l’application DoubleTwist Player qui se trouve sur Google Play :

Maintenant que vous avez installé l’application sur votre ordinateur et votre nouveau téléphone Android, vous allez pouvoir connecter les deux pour synchroniser votre musique. Vous pouvez pour cela utiliser une connexion USB, ou bien sans fil grâce à l’option AirSync (néanmoins réservé à la version payante de DoubleTwist Player – 4,99 euros).

Avec Google Play Musique

  • Allez sur le site Google Play Musique
  • Cliquez sur l’icône d’engrenage en haut à droite, puis cliquez sur Paramètres.
  • Faites défiler jusqu’à Musique sur cet ordinateur, cliquez sur le bouton Ajouter votre musique.
  • iTunes sera affiché comme une option de source sur l’écran.Cochez la case pour synchroniser vos musiques dans le Cloud.
  • Laissez votre navigateur ouvert pour permettre à votre musique de se télécharger. La progression peut être vue dans le coin inférieur gauche de la fenêtre Play Musique.
  • Ouvrez l’application Google Play Musique sur votre smartphone. Une fois l’ajout terminé,les chansons dans le Cloud seront affichées dans l’application.
Google Play Music

Transférez vos SMS

  • Faites une sauvegarde de votre iPhone avec iTunes. Il faut ensuite retrouver la sauvegarde, sur PC elle se trouve généralement dans le dossier « C:\Users\VotreNomdUtilisateur\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\ », sur Mac avec le Finder faites la recherche suivante « ~/Library/Application Support/MobileSync/Backup« .
  • Cherchez le fichier suivant dans la sauvegarde « 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28 » – que ça soit sur PC ou Mac utilisez la recherche.
  • Après avoir copié le fichier, il faut le transférer sur votre smartphone Android. Une fois le fichier transféré, il faut télécharger l’application iSMS2droid, que vous trouverez ici. Il faut ouvrir l’application puis sélectionner Select File
sms-iphone
  • De là il faut prendre le fichier de vos SMS, puis cliquer dessus. L’application vous dit le nombre de SMS puis vous laisse le choix entre tout convertir ou sélectionner des conversations. Une fois le choix fait, lancez la conversion, vous allez avoir un fichier XML.
sms-iphone2
  • Avec le fichier XML, il vous faut utiliser l’application SMS Backup & Restore, dont on vous dit tout ici, pour restaurer vos SMS. Ouvrer l’application, appuyer sur « restaurer » puis sélectionner le fichier XML que vous avez obtenu, voilà vos SMS sont transférés.
sms9

Utiliser les applications de transfert des constructeurs

Samsung : Smart Switch

transfert iphone android

Chez Samsung il existe une solution pour transférer facilement toutes sortes de données de son ancien iPhone vers son Galaxy qui se nomme Smart Switch, le transfert se fait à l’aide d’un adaptateur qui est notamment fourni avec les flagships de la marque comme le Galaxy Note 8, par exemple. Ou directement avec un câble USB type C vers Lightning. On peut ainsi récupérer sur son smartphone les contacts présents dans le répertoire, les messages, l’historique des appels, l’agenda pour ne pas perdre les rendez-vous, les favoris du navigateur internet ainsi que les réglages liés au Wi-Fi, et le principe de fonctionnement se veut bien entendu très simple.

transfert iphone android

Pour commencer, il suffit de brancher les câbles aux prises lightning (iPhone) et USB Type-C (Samsung) des deux smartphones. Il suffit de patienter un peu jusqu’à ce que sur le Galaxy on vous demande si vous souhaitez ouvrir une application et bien entendu il faudra sélectionner “Smart Switch”. Côté iPhone rien à faire à part accepter la demande d’appairage au moment où une popup apparaît afin que les deux terminaux puissent communiquer pour le transfert.

Il se peut qu’il faille attendre un certain temps avant que les deux smartphones se détectent l’un et l’autre. Une fois connecté, il sera demandé de sélectionner les données que l’on souhaite récupérer et à ce moment là il suffit de cocher ou décocher les différents éléments puis valider en cliquant sur le bouton transfert et le tour est joué. Pour le coup, ça peut aller vite, néanmoins comme d’habitude cela dépendra principalement du nombre de données à transférer.

samsung smart switch

Samsung propose une solution qui tient bien la route, seul hic l’adaptateur n’est fourni de base qu’avec les terminaux haut de gamme. Il faudra donc repasser à la caisse pour les personnes ne disposant pas d’un flagship, à moins qu’entre temps Samsung ne fournisse cet accessoire avec tous ses smartphones à l’avenir. Dans tous les cas, la solution est pratique à l’usage et permettra à tout le monde de récupérer ses précieuses données.

Conclusion

Félicitations, vous êtes passé d’un iPhone à un téléphone Android sans perdre vos données ! Pour ce qui est des meilleures applications Android, vous devriez retrouver sans problème les mêmes que vous utilisiez déjà sur votre iPhone. Vous allez également voir qu’Android est un OS extrêmement personnalisable. Lorsque vous maîtriserez les bases, vous pourrez peut-être tester les launchers Android pour personnaliser toujours plus votre téléphone !

Faites-vous partie de ceux qui sont passés de l’iPhone à un téléphone Android ou inversement ? Comment cela s’est passé pour vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.

Windows 10 : comment transformer votre PC en Amazon Echo

Windows 10 vous permet de transformer votre PC en Amazon Echo et de profiter d’Alexa comme si l’assistant vocal était utilisé depuis une enceinte connectée compatible. Dans ce tuto, nous allons voir comment contourner les restrictions de Microsoft Store et configurer Alexa…