Comment fermer les applications Android qui tournent en arrière-plan

Date de dernière mise à jour : le 28 janvier 2016 à 20 h 05 min

Si vous ne comprenez pas pourquoi votre smartphone ou votre tablette ralentit alors que vous venez juste de l’allumer ou que vous pensez avoir fermé toutes les applications, c’est peut-être parce que certaines d’entre elles tournent en arrière-plan sans que vous le sachiez.

fermer application android

Pas de panique, cela n’a rien d’irréversible. On va tout de suite voir ensemble comment se débarrasser ou simplement arrêter totalement les applications qui tournent en tâche de fond et qui font ramer votre smartphone.

Arrêtez les applications qui fonctionnent en tâche de fond

Si vous avez bien fermé toutes les applications ouvertes en passant par le bouton multitâche dans la barre de navigation, nombreux sont les « processus » de différentes applications qui tournent presque en permanence sans que vous le sachiez. La première chose à faire est de les identifier. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, puis dans les options développeurs (suivez le lien pour savoir comment les afficher).

parametres options developpeurs android

Trouvez ensuite les « Services en cours d’exécution » pour voir les applications qui sont en ce moment même en train de consommer la RAM de votre smartphone ou tablette alors que toutes les applications sont pourtant « fermées ». Vous y trouverez des processus liés au système et à certaines applications Google qu’on vous conseille de ne pas fermer pour assurer le bon fonctionnement de votre terminal.

Mais d’autres applications que vous utilisez peu ou pas du tout restent peut-être en veille pour différentes raisons. Vous pouvez voir dans le détail la quantité de RAM qu’elles utilisent en temps réel. Maintenant que vous avez identifié vos cibles, il est temps d’agir !

arreter application arriere plan

Pour savoir quoi faire, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ces applications qui consomment des ressources. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans l’onglet applications qui se trouve dans les paramètres et désinstallez-les. Si le système ne le permet pas (et que vous n’avez pas les accès root), vous pouvez « désactiver » l’application. Attention, elle se réactivera si vous l’ouvrez.

Utilisez Greenify pour « geler » les applications

Malheureusement, ce sont souvent les applications que l’on utilise le plus qui consomment tout de même de la RAM et de l’autonomie lorsqu’elles sont fermées. Pour celles-là, je vous conseille de télécharger l’excellente application Greenify qui va vous proposer de faire « Hyberner » les applications sélectionnées lorsque vous ne les utilisez pas. Une bonne alternative à la désinstallation et la désactivation.

application greenify android

L’application est disponible gratuitement sur le Play Store, mais il existe une version payante qui va encore plus loin si vous avez les accès root, avec un système automatique d’hibernation. Si vous avez d’autres techniques pour chasser les applications énergivores, partagez-les avec la communauté.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Romi Jumy

    Greenify très efficace, mais évidemment bien plus si on est rooté

    • lobo33

      Pour le matériel rooté il y a aussi Titanium qui « congèle » les applis.

    • Benji

      Et encore plus avec Xposed et avec la version donateur de Greenify !

  • Alby21 Albert

    Kingroot est une appli root bien connue et sure dont souvent accompagne l’appli Purify…cette derniere s’occupe de maintenir « propre » le smartphone en toutes circonstances….. depuis plus de un an je me en serve avec satisfaction de grande taille,plus de autonomie,moin de surchauffe,que du bonheur ….Kingroot est disponible sur le site XDA,en derniere version et est accompagné de l’appli Purify qui aprés un demarrage và se mettre en langue anglais mais un seul bouton suffi a la fair « travailler »….bon test a tous et a toutes !!

  • Mr Patator

    On parle des Google Play Services par exemple, qui pompent allègrement la batterie… quel merde ces services. De fois il faut rebooter comme sur Windows pour que ça s’arrête.

  • fred

    Amplify et rien d’autre. ;)

  • babku

    j’ai déjà testé certaines applis censé augmenté la batterie ou améliorer la fluidité du téléphone en fermant les processus « inutiles » en arrière plan… c’est bien mais les applis en questions qui tournent également en taches de fond en continue et qui par la même occasion utilise de la RAM…
    Personnellement je ne trouve pas le compromis réellement intéressant et n’ai pas été satisfait des appli que j’ai pu testé, après j’ai un oneplus one j’en ai pas réellement besoin non plus.

  • Truong Phukii

    Salut,

    Est-ce que par hasard l’inverse existe? :)