Comment enregistrer ses conversations téléphoniques sous Android

De nombreuses raisons peuvent nous amener à devoir enregistrer nos conversations téléphoniques, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou judiciaires. Pour vous aider à ne plus perdre une information pouvant s’avérer cruciale, voici comment enregistrer ses conversations téléphoniques sous Android.

Vous venez d’avoir un appel important concernant votre travail et vous n’avez pas eu le temps de prendre vos notes comme vous le vouliez, malgré cette méthode expliquant comment prendre des notes en plein appel ? La solution la plus simple pourrait être d’enregistrer vos conversations.

Là, vous devez être en train de vous demander si cette pratique est légale. Ne tournons pas autour du pot, oui, elle l’est. Il sera toujours mieux de prévenir son interlocuteur pour prouver de votre honnêteté. Gardez en tête que ces enregistrements doivent être avant tout réalisés pour un usage strictement personnel et ne devront pas être réalisés à des fins de nuisance.

L’enregistrement doit avoir été obtenu de bonne foi dans la recherche de la vérité et celui qui veut l’utiliser doit en prouver l’authenticité et la fiabilité.

Deux méthodes s’offrent à vous avec ou sans Root de votre smartphone Android. Il est à noter que certains constructeurs proposent cette fonctionnalité directement intégrée sur leurs téléphones, notamment certains appareils Asus.

Commençons par les applications en accès direct sur le Play Store. Démarrer par l’application la plus simple qui soit reste encore le meilleur moyen pour effectuer des tests. Plusieurs applications sont proposées néanmoins, nous en avons gardé deux qui devraient vous indiquer comment enregistrer vos conversations téléphoniques.

Enregistrer vos appels sous Android

Sans Root

Enregistrement d’appel

Une fois installée, elle devrait être activée pour automatiquement enregistrer tous vos appels en très haute qualité audio. Vous pourrez accéder à vos enregistrements via le menu principal qui vous donne également la possibilité d’ajouter des annotations voire partager vos fichiers. En cas de problème d’enregistrement, rendez-vous dans les paramètres de l’application, puis dans sélectionnez la sortie audio sur Micro puis utilisez votre haut-parleur pour l’enregistrement.

Call Recorder

Une deuxième application Android permettra de réaliser simplement des sauvegardes audio de vos appels. Call Recorder se présente en version gratuite mais aussi en version Pro qui se chargera de stocker automatiquement vos fichiers sur le Cloud.

Avec un fonctionnement semblable à l’application précédente, l’éventuel problème d’enregistrement pourra normalement se régler en réglant la sortie audio sur microphone pour enregistrer via vos hauts-parleurs. Si rien ne fonctionne, vous devrez probablement passer par le root de votre smartphone.

Avec Root

Voilà la solution radicale. Si les applications précédentes ne passent pas sur votre terminal, alors celles-ci devraient répondre à vos besoins. Vous devrez tout d’abord installer le framework. Ces astuces se porteront sur trois constructeurs : HTC, Sony et Samsung.

HTC One Tweaker

Disponible sur Xposed repository, ce module saura fonctionner sur vos HTC One. Une fois installé, assurez-vous de l’activer et le démarrer. Rendez-vous ensuite dans les réglages pour activer les enregistrements d’appels vocaux. Grâce à cela, vous devriez pouvoir enregistrer vos conversations depuis l’enregistreur natif.

>>Télécharger HTC One Tweaker<<

Xrecorder

Pour les utilisateurs de Sony Xperia souhaitant enregistrer leurs appels, cette simple application suffira à faire l’affaire. Une fois le module installé, assurez-vous de l’activer puis le redémarrer. De là, vous devriez pouvoir enregistrer vos appels depuis l’interface principale de Xrecorder.

>>Télécharger Xrecorder<<

TWCall Recorder

Destiné à la clientèle Samsung, TWCall Recorder une fois installé fera apparaître un bouton « enregistrer » permettant d’activer/désactiver l’enregistrement d’un appel. Une fois installé, activé et redémarré, assurez-vous d’activer toutes les options pour profiter une utilisation optimale du module.

>>Télécharger TWCall Recorder<<

Conclusion

Ces applications indiquant comment enregistrer ses conversations téléphoniques sous Android vous ont-elles rendu services ? Si vous connaissez d’autres moyens de conserver une trace de vos appels, comme d’habitude, n’hésitez pas à nous les faire partager au moyen des commentaires.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • DavidB

    je conseille plutôt CallRecorder de la team XDA
    Fonctionne sans root
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1441643

    • joe2x

      c’est que j’utilise mais la voix de mon correspondant est toute basse, peu audible :(; Et toi?

  • Philippe 75

    Attention l’enregistrement téléphonique est illégal en FRANCE !

    • Zham Reaper

      Certes mais c’est utile :p, lol
      Pourquoi il poste ça alors ?
      Puis même si c’est illégal c’est toujours intéressant pour les raisons énumérées dans l’article.

    • Miidou B

      MDR et Alors !

    • devnull80

      Tous les centres d’appels (hotlines) le font.
      Et quand on demande que ce ne soit pas enregistré, l’opérateur nous dit qu’il ne sait pas comment/quoi faire. Donc notre droit de non enregistrement n’existe pas. Ils sont donc dans l’illégalité la plus totale ?

    • Asturion

      sauf si les deux propriétaires des téléphones sont d’accord

    • Vieling

      Ceci n’est pas exacte !
      En matière pénale la preuve est libre.
      L’enregistrement est donc accepté s’il provient d’un particulier.
      Au civil par contre cela n’est pas accepté.

  • SenSy Kev

    Ou sinon MIUI …

    • Kant1

      Tu sais comment on enlève la notification du nombre d’appel enregistré après chaque appel ? J’ai pas trouvé sur XDA ou ailleurs…

      • Fonky

        Dans les paramètres de notifications.

  • Aconsulter

    Sinon Asus le propose nativement et automatiquement, si ce n’est sur toute sa gamme, au moins sur certains PadFone et ZenFone.
    Il manque juste l’enregistrement dans le cloud, mais FolderSync le fait très bien gratuitement.

  • Même si ça ne peut pas servir de preuve légale, on pourra toujours s’en servir pour se rappeler des paroles de certains. J’en ai marre de tomber sur des gens de mauvaise foie au quotidien dans mon travail. Fournisseurs, SAV, commerciaux, etc…

    • Ca peut servir de preuve légale si la personne est au courant que ça enregistre.
      De la même manière qu’un message sur répondeur peut servir de preuve légale :)

  • gkeli

    pourquoi le faire alors que les autorités de nos pays s’en chargent. lool

  • MoutonNoir

    C’est quand même un peu cheap de la part de Google de ne pas le codé par défaut.
    Sérieusement un smartphone fait tellement de chose, mais qu’il fasse « téléphone » avant et qu’il le fasse bien ! (enregistrement en 1 click depuis la fenêtre d’appel)

    • Carlos Borges

      Sauf qu’enregistrer un appel n’est pas non plus une des fonctions naturelle d’un téléphone, justement à cause de l’ambigüité de la pratique, qui même si elle n’est pas illégale, reste quand-même assez limite (surtout si l’interlocuteur ignore être enregistré), on pourrait facilement faire chanter quelqu’un en balançant, par exemple, sur sa sexualité ou ses opinions politiques, le discrédité auprès de son employeur (par exemple le traiter de con lors d’une conversation privée et ça remonte) etc…