Comment enregistrer ses conversations téléphoniques sous Android

Enregistrer une conversation téléphonique peut servir en de multiples occasions, la peur d’oublier une information cruciale que l’on aurait eu de manière vocale, personnelles ou encore professionnelles. Voici comment procéder à un enregistrement téléphonique sous Android.

enregistrement appel telephonique smartphone android

Vous avez un appel important de votre patron ou un collègue, manque de chance vous n’avez rien sous la main pour prendre des notes ou vous n’en n’avez pas la possibilité ? La solution sera sans doute d’enregistrer la conversation.

Dans le cas où vous vous posez la question sur la légalité de la chose, rassurez-vous puisque ça l’est. Néanmoins, il est important d’être transparent avec votre interlocuteur qui doit être averti de la chose. Ensuite, les enregistrements ne pourront servir que pour votre propre usage personnel et ne pas être réalisés pour nuire à autrui.

L’enregistrement doit avoir été obtenu de bonne foi dans la recherche de la vérité et celui qui veut l’utiliser doit en prouver l’authenticité et la fiabilité.

Certains constructeur intègrent déjà ce genre de fonctionnalités dans leur surcouche, néanmoins c’est loin d’être le cas chez tout le monde. Heureusement, il est facile de trouver des applications à travers le Play Store pour arriver à enregistrer un appel téléphonique, voici notre sélection d’applications.

Enregistrer vos appels sous Android

Automatic Call Recorder – Enregistrement d’appel

L’application dispose d’une interface facile à prendre en main et propose plusieurs fonctionnalités appréciables surtout si l’on veut accéder rapidement à ses enregistrements de son ordinateur par exemple ou d’autres périphériques par le biais du cloud. En effet, il est possible de renseigner son compte Dropbox ou encore Google Drive.

Automatic Call Recorder

Ensuite, l’enregistrement démarre automatiquement et il est de bonne qualité, son utilisation est parfaite et adaptée à toute situation. Rien de compliquer, on installe ça fonctionne, on passe à la suite.

Call Recorder Pro : la plus complète et la plus honnête

Au prix de 5,69 euros, c’est Call Recorder Pro qui s’avère être la solution la plus complète du marché. L’application vous permet donc, comme son nom l’indique, d’enregistrer un appel mais aussi de conserver l’accès aux enregistrements dans une application dédiée.

Call Recorder Pro

Avant de lancer un enregistrement d’un appel téléphonique, votre interlocuteur devra refuser, accepter ou limiter le fait que vous l’enregistrez. C’est LA fonctionnalité qui fait la différence avec les autres applications du marché.

Call Recorder – ACR

La plupart des fonctionnalités sont gratuites mais d’autres sont payantes comme l’enregistrement via les services comme Dropbox et Google Drive ou encore l’envoi automatique par mail.

ACR

L’ergonomie a été bien pensée, l’application est simple à prendre en main. De nombreux formats sont supportés, WAV, MP3, AAC et 3GP.

Galaxy Call Recorder

A l’origine, l’application a été conçu pour les smartphones de Samsung, toutefois celle-ci est compatible également avec les terminaux d’autres constructeurs. On peut y paramétrer un mot de passe pour s’assurer que personne d’autre ne peut accéder à l’application lorsque vous avez le dos tourné.

Galaxy Call Recorder

D’autres fonctionnalités comme le fait de désactiver les enregistrements lorsqu’une paire d’écouteurs ou un casque Bluetooth sont connectés est également au menu.

All Call Recorder

C’est sans doute l’une des applications les moins intéressantes du comparatif puisque les enregistrements se limitent à des fichiers 3GP.

all recorder

Toutefois on peut envoyer manuellement ces derniers par mail ou dans le cloud via Google Drive, Dropbox, etc…

Les surcouches constructeurs

Certains constructeurs incluent ce type de fonctionnalités directement dans leur surcouche, c’est par exemple le cas de Xiaomi avec MIUI, il suffit de regarder dans les paramètres de l’application téléphone pour l’activer.

Xiaomi MIUI

On peut notamment afficher une notification après chaque enregistrement ou encore sélectionner les contacts dans le répertoire avec lesquels on souhaite mettre en place les enregistrements.

Conclusion

Notre sélection d’applications pour les enregistrements d’appels sous Android est relativement exhaustive. Toutefois, connaissez-vous d’autres solutions qui soient meilleures que celles que nous avons sélectionnées ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en partageant avec nous vos idées à travers les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • DavidB

    je conseille plutôt CallRecorder de la team XDA
    Fonctionne sans root
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1441643

    • joe2x

      c’est que j’utilise mais la voix de mon correspondant est toute basse, peu audible :(; Et toi?

  • Philippe 75

    Attention l’enregistrement téléphonique est illégal en FRANCE !

    • Zham Reaper

      Certes mais c’est utile :p, lol
      Pourquoi il poste ça alors ?
      Puis même si c’est illégal c’est toujours intéressant pour les raisons énumérées dans l’article.

    • Miidou B

      MDR et Alors !

    • devnull80

      Tous les centres d’appels (hotlines) le font.
      Et quand on demande que ce ne soit pas enregistré, l’opérateur nous dit qu’il ne sait pas comment/quoi faire. Donc notre droit de non enregistrement n’existe pas. Ils sont donc dans l’illégalité la plus totale ?

    • Asturion

      sauf si les deux propriétaires des téléphones sont d’accord

    • Vieling

      Ceci n’est pas exacte !
      En matière pénale la preuve est libre.
      L’enregistrement est donc accepté s’il provient d’un particulier.
      Au civil par contre cela n’est pas accepté.

  • SenSy Kev

    Ou sinon MIUI …

    • Kant1

      Tu sais comment on enlève la notification du nombre d’appel enregistré après chaque appel ? J’ai pas trouvé sur XDA ou ailleurs…

      • Fonky

        Dans les paramètres de notifications.

  • Aconsulter

    Sinon Asus le propose nativement et automatiquement, si ce n’est sur toute sa gamme, au moins sur certains PadFone et ZenFone.
    Il manque juste l’enregistrement dans le cloud, mais FolderSync le fait très bien gratuitement.

  • Même si ça ne peut pas servir de preuve légale, on pourra toujours s’en servir pour se rappeler des paroles de certains. J’en ai marre de tomber sur des gens de mauvaise foie au quotidien dans mon travail. Fournisseurs, SAV, commerciaux, etc…

    • Iceksy

      Ca peut servir de preuve légale si la personne est au courant que ça enregistre.
      De la même manière qu’un message sur répondeur peut servir de preuve légale :)

  • gkeli

    pourquoi le faire alors que les autorités de nos pays s’en chargent. lool

  • MoutonNoir

    C’est quand même un peu cheap de la part de Google de ne pas le codé par défaut.
    Sérieusement un smartphone fait tellement de chose, mais qu’il fasse « téléphone » avant et qu’il le fasse bien ! (enregistrement en 1 click depuis la fenêtre d’appel)

    • Carlos Borges

      Sauf qu’enregistrer un appel n’est pas non plus une des fonctions naturelle d’un téléphone, justement à cause de l’ambigüité de la pratique, qui même si elle n’est pas illégale, reste quand-même assez limite (surtout si l’interlocuteur ignore être enregistré), on pourrait facilement faire chanter quelqu’un en balançant, par exemple, sur sa sexualité ou ses opinions politiques, le discrédité auprès de son employeur (par exemple le traiter de con lors d’une conversation privée et ça remonte) etc…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment changer automatiquement votre fond d’écran sur Android

Changer son fond d’écran est probablement le moyen le plus simple de faire de son appareil, un appareil unique et qui nous correspond. En dehors des manières classiques de changer son fond d’écran, il existe des applications qui vous permettront de le changer automatiquement, on vous les présente dans la suite.

Comment utiliser Google Maps en GPS comme un pro

Google Maps est bien souvent sous-estimé : il est bien loin d’être réservé aux piétons, et est bien au contraire l’un des GPS les plus avancés qui existe. Notre guide se chargera de vous apprendre à l’utiliser comme un pro.

1425dcf914e2aea011b9d960f6dcfcbammmmmmmmmm