Comment enregistrer ses conversations téléphoniques sous Android

Maj. le 7 mars 2019 à 17 h 40 min

Enregistrer une conversation téléphonique peut servir en de multiples occasions, la peur d’oublier une information cruciale que l’on aurait eu de manière vocale, personnelles ou encore professionnelles. Voici comment procéder à un enregistrement téléphonique sous Android.

enregistrement appel telephonique smartphone android

Vous avez un appel important de votre patron ou un collègue, manque de chance vous n’avez rien sous la main pour prendre des notes ou vous n’en n’avez pas la possibilité ? La solution sera sans doute d’enregistrer la conversation.

Dans le cas où vous vous posez la question sur la légalité de la chose, rassurez-vous puisque ça l’est. Néanmoins, il est important d’être transparent avec votre interlocuteur qui doit être averti de la chose. Ensuite, les enregistrements ne pourront servir que pour votre propre usage personnel et ne pas être réalisés pour nuire à autrui.

L’enregistrement doit avoir été obtenu de bonne foi dans la recherche de la vérité et celui qui veut l’utiliser doit en prouver l’authenticité et la fiabilité.

Certains constructeur intègrent déjà ce genre de fonctionnalités dans leur surcouche, néanmoins c’est loin d’être le cas chez tout le monde. Heureusement, il est facile de trouver des applications à travers le Play Store pour arriver à enregistrer un appel téléphonique, voici notre sélection d’applications.

Enregistrer vos appels sous Android

Automatic Call Recorder – Enregistrement d’appel

L’application dispose d’une interface facile à prendre en main et propose plusieurs fonctionnalités appréciables surtout si l’on veut accéder rapidement à ses enregistrements de son ordinateur par exemple ou d’autres périphériques par le biais du cloud. En effet, il est possible de renseigner son compte Dropbox ou encore Google Drive.

Automatic Call Recorder

Ensuite, l’enregistrement démarre automatiquement et il est de bonne qualité, son utilisation est parfaite et adaptée à toute situation. Rien de compliquer, on installe ça fonctionne, on passe à la suite.

Call Recorder Pro : la plus complète et la plus honnête

Au prix de 5,69 euros, c’est Call Recorder Pro qui s’avère être la solution la plus complète du marché. L’application vous permet donc, comme son nom l’indique, d’enregistrer un appel mais aussi de conserver l’accès aux enregistrements dans une application dédiée.

Call Recorder Pro

Avant de lancer un enregistrement d’un appel téléphonique, votre interlocuteur devra refuser, accepter ou limiter le fait que vous l’enregistrez. C’est LA fonctionnalité qui fait la différence avec les autres applications du marché.

Call Recorder – ACR

La plupart des fonctionnalités sont gratuites mais d’autres sont payantes comme l’enregistrement via les services comme Dropbox et Google Drive ou encore l’envoi automatique par mail.

ACR

L’ergonomie a été bien pensée, l’application est simple à prendre en main. De nombreux formats sont supportés, WAV, MP3, AAC et 3GP.

Galaxy Call Recorder

A l’origine, l’application a été conçu pour les smartphones de Samsung, toutefois celle-ci est compatible également avec les terminaux d’autres constructeurs. On peut y paramétrer un mot de passe pour s’assurer que personne d’autre ne peut accéder à l’application lorsque vous avez le dos tourné.

Galaxy Call Recorder

D’autres fonctionnalités comme le fait de désactiver les enregistrements lorsqu’une paire d’écouteurs ou un casque Bluetooth sont connectés est également au menu.

All Call Recorder

C’est sans doute l’une des applications les moins intéressantes du comparatif puisque les enregistrements se limitent à des fichiers 3GP.

all recorder

Toutefois on peut envoyer manuellement ces derniers par mail ou dans le cloud via Google Drive, Dropbox, etc…

Les surcouches constructeurs

Certains constructeurs incluent ce type de fonctionnalités directement dans leur surcouche, c’est par exemple le cas de Xiaomi avec MIUI, il suffit de regarder dans les paramètres de l’application téléphone pour l’activer.

Xiaomi MIUI

On peut notamment afficher une notification après chaque enregistrement ou encore sélectionner les contacts dans le répertoire avec lesquels on souhaite mettre en place les enregistrements.

Conclusion

Notre sélection d’applications pour les enregistrements d’appels sous Android est relativement exhaustive. Toutefois, connaissez-vous d’autres solutions qui soient meilleures que celles que nous avons sélectionnées ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en partageant avec nous vos idées à travers les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Comment supprimer votre historique Google automatiquement

Google permet désormais de programmer l’effacement de votre historique. Il devient ainsi possible de le supprimer automatiquement tous les trois mois ou tous les dix-huit mois. Une option bienvenue qui s’ajoute à celles permettant d’activer ou de désactiver complètement cet…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….