C64 Mini : la Commodore 64 miniature débarque le 29 mars 2018

La Commodore 64 fait son grand retour avec la « The C64 Mini » qui débarque le 29 mars 2018. La console va rassembler autour d’elle une énorme masse de joueurs nostalgiques. La mythique console de jeux vidéo sortie en 1982 refait parler d’elle en revenant dans un format plus compact. Nous faisons le point sur son prix et les jeux attendus lors de sa sortie.

c64 mini commodore 64 sortie

La mode des jeux rétro n’est pas encore prête à s’essouffler, nous avons pu le constater avec Nintendo qui a déjà à son actif la NES Classic Mini et la SNES Classic Mini que nous avons pu tester. Les gamers répondent largement présents lorsqu’il s’agit de jouer à ces anciennes consoles. Ce n’est donc pas une grande surprise de découvrir le grand retour de la Commodore 64 qui revient dans une version miniaturisée. Son come-back est annoncé depuis 2017, mais certaines inconnues demeuraient notamment son prix et sa date de sortie, le voile est à présent levé.

C64 Mini : la Commodore 64 petit format arrive le 29 mars 2018, voici son prix et la liste des jeux

Pour pouvoir profiter des titres de la Commodore 64 il y a bien entendu les émulateurs, mais à partir du 29 mars 2018 il sera également possible de se replonger dans son enfance ou découvrir cette console mythique en mettant la main sur sa version mini. La console sera mise à disposition pour un prix de 79,99 euros et bien entendu il sera possible de la relier sans aucun problème sur sa télévision grâce à un cordon HDMI. Une bonne nouvelle pour les amateurs de retrogaming.

En dehors du port HDMI, on peut également compter sur deux ports USB-A. Pour se replonger dans le passé, on note la présence du petit clavier et de son joystick. Est-ce que la console de jeux vidéo aura le même succès que Nintendo avec ses versions revisitées des NES Classic Mini et SNES Classic Mini ? La réponse n’est pas évidente. En attendant, voici la liste des jeux qui sont préinstallés. Que vous inspire ce retour de la Commodore 64 ? Donnez-nous votre opinion dans les commentaires.

lleyKat, Anarchy, Armalyte : Competition Edition, Avenger, Battle Valley, Bounder, California Games, Chip’s Challenge, Confuzion, Cosmic Causeway: Trailblazer II, Creatures, Cyberdyne Warrior, Cybernoid II: The Revenge, Cybernoid: The Fighting Machine, Deflektor, Everyone’s A Wally, Firelord, Gribbly’s Day Out, Hawkeye, Heartland, Herobotix, Highway Encounter, Hunter’s Moon, Hysteria, Impossible Mission, Impossible Mission II, Insects In Space, Mega-Apocalypse, Mission A.D, Monty Mole, Monty on the Run, Nebulus, Netherworld, Nobby the Aardvark, Nodes Of Yesod, Paradroid, Pitstop II, Rana Rama, Robin Of The Wood, Rubicon, Skate Crazy, Skool Daze, Slayer, Snare, Speedball, Speedball II: Brutal Deluxe, Spindizzy, Star Paws, Steel, Stormlord, Street Sports Baseball, Summer Games II, Super Cycle, Temple of Apshai Trilogy, The Arc Of Yesod, Thing Bounces Back, Thing on a Spring, Trailblazer, Uchi Mata, Uridium, Who Dares Wins II, Winter Games, World Games, Zynaps.

Réagissez à cet article !
  • Fernando Leitao

    Trop cooll

  • etic

    La pub est bien par contre g pas connu même si j’existais déjà

  • Spoutnik17

    Vivement qu’ils sortent la même chose pour l’ amiga 500…

    • Olivier Buisson

      Je suis pas sûr de vouloir voir le massacre.
      SAUF si on peut TOUT faire comme le vrai et qu’on peut y mettre les jeux qu’on veux (le mieux, en format original : disquette 3″1/2 – mais on arrivera à se contenter d’un gotek ou un truc du genre).
      en attendant, moi, j’ai toujours un A500 à la maison.

    • Benoit Carle

      Ne rêve pas le monde de l’amiga est une véritable poudrière. Il y a au moins deux sociétés qui se partagent ou plutôt disputent les droits sur la marque et les ordinateurs. Donc tu n’es pas prêt de voir un produit officiel amiga sortir avant un moment.

  • Olivier Buisson

    LE Commodore 64, UN ordinarteur !!!
    C’est PAS une console, putain ! c’est UN ORDINATEUR !
    Vache ! Pour un site spécialisé en techno de l’info, c’est pitoyablement ridicule.

    • Benoit Carle

      Tout à fait Olivier Buisson, le C64 est bel et bien un ordinateur. Mais bon, les générations actuelles intoxiquées à la console sont incapables de faire la différence. Et puis les fabricants de consoles qui malgré tous leurs efforts n’arrivent pas à égaler le plaisir qu’il y a à jouer sur ordinateur, ne font rien pour améliorer les choses. Ils ne sont plus à un mensonge prêt pour tenter d’enfumer les gens. Déjà qu’ils tentent de faire croire que ce sont les consoles japonaises qui ont « sauvé » le marché du jeu vidéo, alors que ce sont les micro-ordinateurs familiaux des années 80 qui l’ont fait. Sans les machines qui ont bercé notre jeunesse (apple 2, atari ST, amiga, amstrad CPC, canon X-07, excel 100, hector, thomson, etc..) les consoles sega et nintendo auraient surement fait un flop. Bref, il est temps de donner une éducation correcte et non basée sur des mensonges, aux jeunes générations. Et comme vous le dites, il est anormal qu’un site s’intéressant à la technologie ne soit pas au courant du fait que le C64 n’est pas une console. Mais bon, quand de nos jours, un vendeur de téléphones portables, ne sait pas que le format normal d’une carte sim est le format carte de crédit et non le format mini de cette dernière, on ne s’étonne plus de rien.

      • Emmanuel

        Ce post de la haine O_o
        C’est chaud les mecs, on parle d’amusement, pas de guerre thermonucléaire globale…
        Et les jours où les gens arrêteront des se diviser et de se catégoriser, on fera un pas. J’ai grandi avec les consoles (et pas seulement Sega et Nintendo soit dit en passant) et je pourrais dire autant de bien des consoles de jeux que vous du mal. Pourquoi l’Amiga serait mieux que la PC Engine, que l’Apple 2 que le Mega Drive??! Compare t’on le Comté et le Camembert?
        C’est d’une puérilité abyssale…
        Et dans le cas présent, le C64 mini n’est pas un vrai clavier et, sans y faire une modification, on ne peut pas faire quoi que ce soit d’autre que de jouer à ce qui est fourni, il s’agit donc ici d’une console (même si je rejoint vos propos concernant le C64 original).

  • Olivier Buisson

    Et le clavier DU C64 mini, c’est un vrai ?

  • joe2x

    Je n’ai pas connu cet ordinateur mais ceux qui l’ont eu entre les mains, il est très certain que de revivre la joie de jouer à ses premiers jeux, c’est certains que cela fait plaisir. Véritable révolution à l’époque.

  • Freny Daniel

    Franchement, ok pour la snes mini, voire la nes mini, mais la, les jeux vont franchement piquer un peu les yeux en hd.
    Il faut arrêter le délire

  • Jonathan Frisan

    Arffff…excellent! J’ai conservé mon vieux C64…et aussi mon vieil Amiga 500 1.2 :-) Ce sont 2 machines superbes 😍

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : mise à jour 3.5, voici la liste des nouveautés

Fortnite Battle Royale passe à la version 3.5 ! Une nouvelle mise à jour du jeu vidéo phénomène a débarqué ce jeudi 19 avril aux alentours de 10H du matin. Sur son compte Twitter, Epic Games a pris les devants en…