Boussole sur Android : les meilleures applications pour votre téléphone

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 17 h 47 min

Quiconque a déjà pratiqué une randonnée ou bien même la moindre balade en forêt a déjà eu cette pensée : « mais où diable ai-je mis ma boussole ? » A l’heure des smartphones, il existe bien des solution pour identifier le Nord en toutes circonstances comme vous allez le découvrir.

En utilisant conjointement le GPS de votre téléphone et parfois, en complément, les données mobiles, il est possible de retrouver toutes les fonctions de notre chère boussole et plus encore. Nous vous proposons une sélection des applications les plus utiles pour ne plus jamais se perdre.

Top 5 des meilleures applications

Boussole

Commençons par un classique avec … Boussole. Cette application dispose d’un affichage en haute définition, particulièrement utile pour les smartphones modernes, sans délaisser les plus anciens. Dotée d’une interface claire et précise, l’appli est en outre compatible avec quasiment toutes les versions de Android. A adopter d’urgence ?

Smart Compass

Cette application dispose de 3 fonctions inédites. Elle peut être utilisée en mode portrait ou paysage indifféremment. Il est possible de cibler directement un lieu (réalité augmentée) en utilisant le capteur arrière afin d’en obtenir les coordonnées précises. Enfin, cette appli peut aussi faire office de … détecteur de métaux. Bien évidemment, le GPS du smartphone est supporté afin de donner les meilleures coordonnées possibles. Incontournable et complet !

AndroiTS Compass Free

Pour les plus geeks d’entre-nous, cette appli a tout pour plaire. Par défaut, elle affiche de nombreuses données à l’écran, elle identifie aussi clairement le nord magnétique ainsi que le nord géographique. Bien évidemment, le GPS est mis à contribution et l’affichage des localités est aussi de la partie. Faisant figure d’outsider par rapport aux deux précédentes, cette appli a plus d’un argument en sa faveur. Essayez-la.

Compass

Cette boussole est réservée aux plus fantaisistes d’entre vous. Elle dispose de plusieurs skins (Galaxie, Futur, Militaire, Rétro, Classique et … Pirate) pour vous prendre pour le meilleur aventurier du monde. C’est aussi une application qui supporte de Android 1.5 jusqu’à 4.4, chose assez rare pour être signalée. Mais son aspect plus léger ne doit pas vous tromper. Il s’agit d’une appli redoutable qui fait bien plus que le job.

Boussole augmentée

Petite originalité pour cette appli qui propose non seulement la réalité augmentée mais aussi un compas de relèvement ! Au-delà des fonctions de boussole qu’on est en droit d’attendre, il devient ainsi possible de gérer ses caps sur cartes mais aussi d’annoter toute sorte d’informations comme la qualité du terrain ou son revêtement. Très utile pour les plus baroudeurs d’entre vous.

Il y a évidemment beaucoup d’autres applications sur le Play Store qui ne demandent qu’à être découverte, mais avec notre petite sélection, vous devriez déjà avoir un bon point de départ dans le monde de la boussole sur Android. Maintenant, à vos randonnées !

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces différentes applications. Quelle application préférez / recommandez-vous ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • 3:16

    C’est utile pour moi vu que j’habite au Sahara. Je m’en sers tous les jours.

    • Tu me paye un grec ?

    • Valou LeTroll

      Moi je vis en Antarctique, les vrais boussoles se mettent à bugger de temps de temps.

  • Ça tombe bien, la bat-boussole ne fonctionne plus.

  • Arsen.Arm

    Vous avez plus d’idée ?

  • jean.phi

    J’attendais un comparatif des applis de boussoles depuis si longtemps, j’en suis tout ému !
    Que ferait-on sans phonandroid !

  • joe2x

    Dommage qu’il n’y ait pas de véritable de test. Je m’attendais à un comparatif au niveau de la précision, savoir si c’est vraiment du mytho ou pas par rapport aux véritable boussoles.

    Ou plutot est ce que c’est juste fantaisiste? Il y en a pas mal des appli comme ca sur le store malheureusement, un test pour montrer le sérieux des données auraient été pas mal.