Bitcoin : des banques interdisent l’achat de cryptomonnaies via cartes de crédit

Maj. le 7 février 2018 à 13 h 02 min

Le bitcoin fait peur aux banques. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, plusieurs établissements bancaires empêchent leurs clients d’utiliser leur carte de crédit pour effectuer des transactions de cryptomonnaie. Ils estiment que le risque est trop grand et que la volatilité du marché est trop importante. Depuis fin décembre 2017, la valeur des principales cryptomonnaies est en chute libre.

bitcoin

Plusieurs banques américaines et britanniques ne veulent plus voir leurs clients investir dans le Bitcoin ou n’importe quelle autre cryptomonnaie. Ils ne peuvent ainsi plus acheter de cryptomonnaie en utilisant leur carte de crédit. Dettes, défauts de paiement, fraude et blanchiment d’argent sont les principaux arguments des banques qui adoptent ces mesures, rapporte Bloomberg.

Bitcoin : acheter avec sa carte de crédit, c’est fini

J.P. Morgan Chase, Bank of America et Citigroup ont annoncé des restrictions aux États-Unis. Au Royaume-Uni, les banques du groupe Lloyds sont concernées : Lloyds lui-même, Bank of Scotland, Halifax et MBNA. D’après une porte-parole de Bank of America, cette décision ne concerne que les cartes de crédit, très utilisées aux États-Unis, et non les cartes de débit, qui servent généralement pour les dépenses courantes.

« Nous allons continuer de mettre à jour notre politique en fonction de l’évolution du marché », a déclaré une porte-parole de Citigroup dans un communiqué. Pour se justifier, J.P. Morgan Chase évoque dans une déclaration à CNBC « la volatilité et le risque encouru ». Le Bitcoin a perdu 44 milliards de dollars depuis le 1er janvier 2018 et ça risque de continuer.

L’accumulation de mauvaises nouvelles (piratage d’une plateforme d’échange sud-coréenne, rumeurs sur une régulation des cryptomonnaies…) ont fait chuter la valeur de toutes les cryptomonnaies depuis la fin du mois de décembre. La confiance des investisseurs s’érode et le marché est entré dans un cercle vicieux duquel on ne sait pas s’il peut sortir. Notre dossier Faut-il investir dans le bitcoin ? vous éclairera sur les bonnes pratiques à adopter avant de se lancer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !