Attaque PlayStation Network et Xbox Live : un hacker de Lizard Squad s’exprime ! [Vidéo]

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 21 h 32 min

Nous vous en parlions ce week-end, les deux services en ligne des deux géants du jeux vidéo Microsoft et Sony, le Playstation Network et le Xbox Live, ont fait l’objet d’une attaque DDoS rendant impossible l’accès aux services pendant quelques jours. Cela avait eu des conséquences néfastes sur les joueurs puisque la plupart des jeux nécessitent une connexion à ces services pour fonctionner.

Aujourd’hui nous revenons sur cette affaire avec le témoignage sur le site Skynews de l’un des membres de l’équipe de hackers responsables de cette attaque. Il s’appelle Ryan et fait partie de l’équipe Lizard Squad, responsable de cette attaque.

piratage sony microsoft hacker s'exprime

Nous avons une capacité massive de faire s’écrouler les réseaux de ce genre. L’un des plus grands aspects ici était de mettre en avant la faible sécurité des ordinateurs de ces sociétés. Elles gagnent plusieurs dizaine de millions par mois via les frais d’abonnement et cela n’inclut pas les achats effectués par les clients. Ils devraient avoir suffisamment de fonds pour être en mesure de se protéger contre les attaques. (…) S’ils ne peuvent pas se protéger contre les attaques sur les réseaux qui représentent le cœur de leur business, alors je ne pense pas qu’ils font beaucoup de chose en termes de sécurité. Et les clients donnent toujours leur numéro de carte de crédit et plus encore. – Ryan, membre de l’équipe Lizard Squad –

Ainsi, selon le jeune homme âgé de moins de 20 ans, il s’agit d’un jeu pour l’équipe. Il admet qu’il est très facile pour eux d’effectuer ce genre d’attaques et que pour les cas de Sony et Microsoft ils n’étaient que trois hackers à oeuvrer pour faire sauter le système.

Le but n’est pas de gagner de l’argent ou de faire entendre des revendications. Ils souhaitent selon lui faire réagir les géants du secteur. Ils estiment qu’avec les millions de dollars engrangés par ces entreprises mondiales, elles pourraient investir dans la sécurité d’autant qu’elles exploitent les coordonnées bancaires de leurs clients.

Si les propos du jeune homme sont vrais, il est légitime de s’inquiéter. Car si trois jeunes adultes d’à peine vingt ans parviennent à attaquer les réseaux des deux géants du jeu vidéo, qu’en serait-il d’équipes entières de hackers expérimentés ?

Réagissez à cet article !
  • RamsDu38

    « Si 3 jeunes adultes d’à peine vingts ans parviennent à attaquer les réseaux des deux géants du jeu vidéo » Et en plus en y considérant comme un jeu!

  • Yop

    Ça fait chier les gamers mais heureusement qu’ils sont la eux

    • bastien

      Ils ne servent à rien, si je te ddos, la conséquence c’est que tu ne pourras plus aller sur internet, comment ils peuvent récupérer les données si tu n’es plus sur internet ? En gros ce qu’ils font c’est juste faire chier le monde gratuitement, la seule solution c’est d’augmenter la vitesse de download des serveurs pour plus absorbés, mais si on a pas les technologies tu veux faire quoi ?

  • Rémi Flament

    Ils ont arrêter en ichange de compte MegaPro ^^ N’empêche c’est inquietant que des companies de cette ampleur n’ai pas de protection contre le Ddos

    • p3rn3l

      Toutes les protections ont des failles

  • p3rn3l

    Pas bien compliqué le ddos.
    Sinon qu’est-ce que cette news fou ici ? On ai sur jv.con ?
    Prochain article sur la reproduction des punaises ?

  • Difficile de parler de hacking quand les gars ont juste surchargé les serveurs. C’est pas en les faisant freezer qu’ils pourront accéder aux données sensibles…

  • Phileg

    Je ne lui donne pas longtemps pour avoir les menottes aux poignets à celui-là à montrer sa trombine et son faible QI….

  • Osef

    En même temps attaque DDoS c’est pas vraiment du hack….

  • bastien

    « elles pourraient investir dans la sécurité d’autant qu’elles exploitent les coordonnées bancaires de leurs clients. »
    Rapport avec le ddos ? Je ne comprend pas le rapport entre faire tomber un serveur et récupérer les données … Si quelqu’un arrive à volé des données avec un ddos, qu’il me prête ses supers pouvoirs svp !

    • CuPoFtY

      xD je me suis fait la même réflexion qu’elle bande d’abruti !
      Les mecs on du se faire péter le soir même ou le lendemain, ce sont de simples script kiddies ou lamer , des personnes qui se revendique hacker mais qui utilise simplement le script d’autres personnes.

      • Wink

        Arrêtez de croire. Pour DDoS des services de cette envergure il faut un débit de folie, et c’est pas a la portée de n’importe quel skid. Ils ont du infecter des machines puissantes. L’attaque en elle même était simple, c’est son intensité qui fait toute la différence, elle a du demander des semaines, voir des mois de préparation (le temps de rassembler la puissance nécessaires). De plus, une intrusion est moins facilement décelable et retraçable lorsqu’elle est noyée dans une DDoS. En général, par mesure de securité on met un cloud devant qui va agir comme une éponge en divisant le traffic, et on ban des plages IP (ouais, chaud :x), ou alors on down les serveurs, le temps de savoir ce que veulent les mecs (dans tous les cas ça nuit au business)..

        • CuPoFtY

          Non mais une armée de zombie suffit a mener un bon DDoS même contre des entreprises qui brasses des milliers de dollars. Juste un simple PC sur win Xp peut DDoS une entreprise importante (je parle pas de microsoft hein) L’attaquant n’a pas forcément besoin de matériel sophistiqué. Ainsi, certaines
          attaques DoS peuvent être exécutées avec des ressources limitées contre
          un réseau beaucoup plus grand et moderne. Pour les mois de préparation ou les semaine il suffit d’une personne en interne qui fasse une connerie volontairement ou inconsciemment pour que le reste soit possible. Après si il n’y a eu aucun contact en interne c’est sur qu’ils ont du bosser à la rassembler leur armé ;)

          • Wink

            Un botnet c’est pas assez fiable, et trop volatile, c’est bien pour voler des cartes bleues, mais pas pour faire des vraies DDoS ^^’ En général c’est des serveurs qui sont piratés parce qu’il sont très bien équipé niveau hardware (compare un xeon aux i7 ou autre ><) et niveau réseau (1/10/100Gb/s).

    • Francis Blanchette

      Il est possible d’envoyer des packet avec des donnés à l’intérieur pour but d’infecter un seveur, c’est ainsi que anonymous réussis à deface des pages tout en ddos ;) Un ddos à la base c’est des otects vides..

    • BingO

      Le DDoS peut servir de diversion pour un hack plus élaboré. En l’occurrence ce n’est pas le cas ici. Donc les déclarations de l’ado pré-pubère qui se prend pour un black hat sont plus risibles qu’autre chose. Surtout que pour permettre la vente online et/ou stocker des données de type carte de crédit, les sociétés surtout de l’envergure de Microsoft et Sony doivent se soumettre à des standards et des normes. Donc oui l’intrusion est possible mais pas avec un pauvre DDoS et l’attaque devra être un peu plus élaborée que ça. De toute les manières il n’y a aucune sécurité d’infaillible…A part débrancher le routeur toutes les entreprises sur Internet sont vulnérables d’une manière ou d’une autre…What a scoop!

      Édit: Il semblerait toutefois que des données aient été dérobées… Maintenant de quelle nature on ne sait pas vraiment, la liste regroupant plusieurs autres sites…Et rien ne prouve que ces données ont été dérobées pendant cette attaque précisément…

      • CuPoFtY

        C’est pas ce qu’il a dit mais la ce groupe revendique une attaque qui ne rime a pas grand chose. Des données on été dérobé mais pas par ces hackers ! ou pseudo hackers !
        Qui on simplement fait planter des serveurs ! ce qui est a la porter de tout le monde enfin tout ceux qui savent un minimum faire des recherches sur google.
        Les info tourne plutôt en faveur d’une taupe qui aurais délibérément lâcher des info

  • laurent

    Ce qu’il ons fait ce n’est que faire ch…. Les joueurs , les gosses qui non pas pus profité de leurs cadeau le jour de Noël , Sony et Microsoft on vendu les jeu donc encaissé leurs poignons. Il on juste perdu de l’énergie a remette les serveur en route … Donc on remercie bien les machins scouad pour nos enfants

  • 1messager

    Quelle bonne idée de montrer son visage à tous…

  • jean-luc Mutabazi

    J’ai lu les coms et si j’ai bien compris enfaite ils n’ont rien fait de ouf -_-« 

  • Vaykadji

    Je me marre tout de même. Le journaliste qui n’écoute pas un mot de ce que lui répond l’autre, il lui dit qu’ils ont fait ça pour que les gens se rendent compte que la protection informatique de ces entreprises qui font des millions de dollars n’est pas au top (et il a raison, on l’a vu avec Snowden, les Anonymous, le récent hack de Sony, …), et le mec ne trouve rien de mieux à donner comme commentaire que « mais vous avez ruiné le noël de millions de gens », puis de montrer la tronche d’une anonyme qui dit la même chose que lui.

    Alors que tout le petit monde de l’Internet (les « one percent », 1%), y compris la quadrature du net et la nurpa, les développeurs de méthode d’encryptage, les seniors de la sécurité informatique (white hats), the Intercept, Wired, et tant d’autres clament à répétition que le niveau de sécurité actuel est désastreux, tout le monde s’en fout. Les gens préfère fermer les yeux et blâmer les méchants ddos qui font du mal à tout le monde, au lieu de se dire que peut-être, peut-être, quand les gens qui s’y connaissent mettent en garde et que les entreprises démentent parce qu’une mise à jour et une sécurité plus grande mettraient le précieux Capital (tantièmes et autres dividendes) légèrement à l’amende, alors il y a une raison de s’inquiéter et de considérer le sujet un tant soit peu.

    Mais non, on préfère fermer les yeux et hocher la tête en acceptant le mensonge que des multinationales ne veulent que notre bonheur. Pathétique.

  • addt

    Avant d’investir dans la sécurité, Microsoft pourrait investir dans leur interface incompréhensible et totalement buggée, on se demande vraiment où ils ont placé leur budget pour la Xbox One, vraiment déçu de cette console !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
e9a0d1c06dad3bc87563054d6182d254666666666