Attaque PlayStation Network et Xbox Live : un hacker de Lizard Squad s’exprime ! [Vidéo]

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 54 min

Nous vous en parlions ce week-end, les deux services en ligne des deux géants du jeux vidéo Microsoft et Sony, le Playstation Network et le Xbox Live, ont fait l’objet d’une attaque DDoS rendant impossible l’accès aux services pendant quelques jours. Cela avait eu des conséquences néfastes sur les joueurs puisque la plupart des jeux nécessitent une connexion à ces services pour fonctionner.

Aujourd’hui nous revenons sur cette affaire avec le témoignage sur le site Skynews de l’un des membres de l’équipe de hackers responsables de cette attaque. Il s’appelle Ryan et fait partie de l’équipe Lizard Squad, responsable de cette attaque.

piratage sony microsoft hacker s'exprime

Nous avons une capacité massive de faire s’écrouler les réseaux de ce genre. L’un des plus grands aspects ici était de mettre en avant la faible sécurité des ordinateurs de ces sociétés. Elles gagnent plusieurs dizaine de millions par mois via les frais d’abonnement et cela n’inclut pas les achats effectués par les clients. Ils devraient avoir suffisamment de fonds pour être en mesure de se protéger contre les attaques. (…) S’ils ne peuvent pas se protéger contre les attaques sur les réseaux qui représentent le cœur de leur business, alors je ne pense pas qu’ils font beaucoup de chose en termes de sécurité. Et les clients donnent toujours leur numéro de carte de crédit et plus encore. – Ryan, membre de l’équipe Lizard Squad –

Ainsi, selon le jeune homme âgé de moins de 20 ans, il s’agit d’un jeu pour l’équipe. Il admet qu’il est très facile pour eux d’effectuer ce genre d’attaques et que pour les cas de Sony et Microsoft ils n’étaient que trois hackers à oeuvrer pour faire sauter le système.

Le but n’est pas de gagner de l’argent ou de faire entendre des revendications. Ils souhaitent selon lui faire réagir les géants du secteur. Ils estiment qu’avec les millions de dollars engrangés par ces entreprises mondiales, elles pourraient investir dans la sécurité d’autant qu’elles exploitent les coordonnées bancaires de leurs clients.

Si les propos du jeune homme sont vrais, il est légitime de s’inquiéter. Car si trois jeunes adultes d’à peine vingt ans parviennent à attaquer les réseaux des deux géants du jeu vidéo, qu’en serait-il d’équipes entières de hackers expérimentés ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : une partie de sa fiche technique déjà disponible ?

La PS5 se dévoile-t-elle déjà à plusieurs mois de sa sortie ? Alors que très peu d’informations fiables sont connues autour de la prochaine PlayStation, des sources évoquent une nouvelle puce AMD qui pourrait équiper la console. Ce SoC propose…

Fortnite : des criminels utilisent le jeu pour blanchir de l’argent

Fortnite intéresse de plus en plus les criminels pour blanchir de l’argent sale. Le spécialiste de la cybersécurité SixGill explique que des malfaiteurs créent des comptes Fortnite gratuits, achètent du crédit V-Bucks avec des cartes de crédit volées, puis revendent…