Apple voit sa réputation de marque dégringoler !

Maj. le 14 mars 2018 à 17 h 09 min

Apple perd 24 places dans le dernier classement de Harris Poll Reputation Quotient et voit sa réputation de marque dégringoler aux yeux des consommateurs. En un an, la firme de Cupertino est directement passée de la 5ème à la 29ème place du sondage. Mais elle n’est pas la seule à souffrir d’une baisse de popularité : Google perd de son côté 20 places et passe de la 8ème à la 28ème position de ce classement, toujours dominé par Amazon.

apple logo

Apple ne ressort pas grandi du dernier grand sondage Harris Poll Reputation Quotient, réalisé tous les ans. La firme de Cupertino dégringole de la 5ème à la 29ème position et perd 24 places d’un coup en l’espace d’un an. Un classement qu’on peut mettre en relation avec le fait que même les fans d’Apple n’ont pas été convaincus pour acheter l’iPhone X. L’affaire des iPhone ralentis n’ayant pas dû aider non plus.

De son côté, Google connaît aussi de grosses difficultés en la matière. Il connaît lui aussi une chute important dans le classement et perd 20 places. Cette année, il ne fait pas mieux que 28ème, contre 8ème il y a un an. Pourquoi un tel désamour des consommateurs ? « Google et Apple sont en ce moment dans un genre de creux », explique John Gerzema, PDG de Harris Poll, à Reuters.

Apple : sa réputation de marque dégringole

Selon lui, les deux marques n’ont pas assez lancé de produits ou services attirant vraiment l’attention au cours des dernières années, et les prochaines grosses technologies à venir ne sont pas encore pour tout de suite. « On n’en est pas encore aux voiture autonomes. Nous ne voyons pas encore tout ce qu’ils sont en train de faire en ce qui concerne l’Intelligence Artificielle », estime Gerzema. Mais il convient tout de même de relativiser. Après tout, Apple a été élue entreprise la plus innovante du monde en 2018.

Par contre, tout va bien pour Amazon, qui conserve sa première place au classement. Une popularité qui est expliquée par le rôle prépondérant que tient la société dans nos vies au quotidien. Un argument qu’on pourrait cependant aussi attribuer à Google et Apple. Peut-être sont-ils devenus tellement présents et naturellement utilisés qu’on n’a même plus l’impression d’y avoir affaire.

Du côté des progressions, on note la belle performance de Tesla, qui grimpe de la 9ème à la 3ème place. Pour Gerzema, la société d’Elon Musk incarne la modernité et l’optimisme. Des opérations comme le lancement d’une Tesla Roadster dans l’espace ont contribué à cette bonne image auprès du public, et ce même si l’entreprise connait quelques problèmes de livraison sur Terre.

Réagissez à cet article !
  • Gabin Coelho

    On s’en branle d’Apple sur ce site on est fan d’Android apple est dernier dans notre cœur !

    • Funk

      Ou 2eme….Vu qu’il ne reste plus grand chose ;)

      • Teddy

        krkrkr

  • job13016

    ‘Apple, naturellement utilisé’
    Pas vraiment pour la majorité des gens.

  • Plax

    Amazon n’est pas une entreprise vertueuse, car elle mine le commerce de proximité, uberise le travail, détruit des emplois… mais il faut reconnaitre au moins à cette entreprise qu’elle ne méprise pas ses clients et assure un service après vente remarquable. Tout le contraire d’Apple, qui est dans le déni de tout défauts (antenna gate, carte graphique Macbook pro défectueuses, batteries…), qui fait payer trop cher (AppleCare) un service après vente totalement chaotique, qui vend du matos haut de gamme (PRO?) irréparable, hors de prix, sans accessoire (adaptateur USB, cables…), sous dimensionné (SSD 120 giga, processeurs désués (kabylake), carte graphiques à peine potables..). Les produits Apple sont bien trop cher (je crois que l’iphoneX coute 350 euros à produire), bien trop fragiles. Apple n’écoute pas les doléance de sa clientèle (touchbar inutile, suppression du macsafe, composants soudés…). Bref Apple est devenue une entreprise nombriliste, qui se pense toute puissante et qui a pris le melon, j’espère que ca se retournera un jour contre eux.

    • Delou

      Ceux qui achetent le MBP 2016+ et qui se plaignent des adaptateurs… Bah on se demande déja en premier lieu pourquoi ils l’ont acheté.

      Soit ils ne se sont pas renseigné sur le produit ET ont « oublié » de le retourner, soit ils ont acheté en connaissance de cause un produit qui ne leur convient pas et râlent pour râler.

      Pareil pour l’évolution, le remplacement des pièces, etc. C’est pas comme si on était pas au courant au moment de l’achat.

      Perso j’ai besoin d’un truc fin sans toute une ribambelle de ports dont j’ai pas utilité, je sais bien que je ne ferai jamais évoluer cette machine (pour mon précédent MBP c’est à peine si j’avais rajouté de la RAM) donc il me convient tres bien.

      Y’a pas tellement mauvais produit. Y’a surtout des mauvais achats.

      On vit une époque formidable ou tu peux tout commander. T’es pas obligé de te fader uniquement ce que te propose ton revendeur du coin. SI le MBP 2016+ plait pas, c’est pas le choix qui manque à coté.

      • Plax

        et bien écoute si un jour ta puce GPU défectueuse te lâche comme ca m’est arrivé sur mon macbook pro et que Apple te dit que c’est ta faute donc pas pris en charge dans la garantie et que tu as ton matos sois disant pro foutu on en reparlera… le dernier macbook pro a une note de réparabilité de 1/10 sur ifixit donc ok super la finesse, tant que ca marche, au moindre pépin tu es dans la merde !

  • Teddy

    Oh c’est « juste » l’effet iOS 11 :)

  • J’ai arrêté de lire quand j’au vu amazon première xD Ouais ok… Ben le sondage est bidon quoi ^^ ou les gens mal renseignés x)

  • emmanuel milcent

    Apple l’entreprise la plus innovante du mon,de en 2018 ? Cette vaste mascarade…
    Sa dégringolade en terme de réputation de marque n’est que justice, et comme disait la pub,  » c’est pas fini » :D

  • rforce

    La bonne réputation de Tesla repose surtout sur des échos médiatiques. J’ai du mal à croire que le grand public qui a été sondé utilise une voiture Tesla pour aller au boulot. Ça donne une idée de la crédibilité du sondage.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !