Apple voit sa réputation de marque dégringoler !

Maj. le 14 mars 2018 à 17 h 09 min

Apple perd 24 places dans le dernier classement de Harris Poll Reputation Quotient et voit sa réputation de marque dégringoler aux yeux des consommateurs. En un an, la firme de Cupertino est directement passée de la 5ème à la 29ème place du sondage. Mais elle n’est pas la seule à souffrir d’une baisse de popularité : Google perd de son côté 20 places et passe de la 8ème à la 28ème position de ce classement, toujours dominé par Amazon.

apple logo

Apple ne ressort pas grandi du dernier grand sondage Harris Poll Reputation Quotient, réalisé tous les ans. La firme de Cupertino dégringole de la 5ème à la 29ème position et perd 24 places d’un coup en l’espace d’un an. Un classement qu’on peut mettre en relation avec le fait que même les fans d’Apple n’ont pas été convaincus pour acheter l’iPhone X. L’affaire des iPhone ralentis n’ayant pas dû aider non plus.

De son côté, Google connaît aussi de grosses difficultés en la matière. Il connaît lui aussi une chute important dans le classement et perd 20 places. Cette année, il ne fait pas mieux que 28ème, contre 8ème il y a un an. Pourquoi un tel désamour des consommateurs ? « Google et Apple sont en ce moment dans un genre de creux », explique John Gerzema, PDG de Harris Poll, à Reuters.

Apple : sa réputation de marque dégringole

Selon lui, les deux marques n’ont pas assez lancé de produits ou services attirant vraiment l’attention au cours des dernières années, et les prochaines grosses technologies à venir ne sont pas encore pour tout de suite. « On n’en est pas encore aux voiture autonomes. Nous ne voyons pas encore tout ce qu’ils sont en train de faire en ce qui concerne l’Intelligence Artificielle », estime Gerzema. Mais il convient tout de même de relativiser. Après tout, Apple a été élue entreprise la plus innovante du monde en 2018.

Par contre, tout va bien pour Amazon, qui conserve sa première place au classement. Une popularité qui est expliquée par le rôle prépondérant que tient la société dans nos vies au quotidien. Un argument qu’on pourrait cependant aussi attribuer à Google et Apple. Peut-être sont-ils devenus tellement présents et naturellement utilisés qu’on n’a même plus l’impression d’y avoir affaire.

Du côté des progressions, on note la belle performance de Tesla, qui grimpe de la 9ème à la 3ème place. Pour Gerzema, la société d’Elon Musk incarne la modernité et l’optimisme. Des opérations comme le lancement d’une Tesla Roadster dans l’espace ont contribué à cette bonne image auprès du public, et ce même si l’entreprise connait quelques problèmes de livraison sur Terre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…