Apple veut que les iPhone remplacent les cartes d’identité et passeports

Apple veut que votre iPhone puisse remplacer votre carte d’identité et votre passeport. Grâce à la technologie RFID, le constructeur californien souhaite que l’iPhone transmette des informations sur votre identité aux autorités compétentes. Explications. 

iPhone

Ce 30 mars 2018, Apple a déposé auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis un nouveau brevet intitulé « importation de documents dans un élément sécurisé », rapportent nos confrères américains d’Apple Insider.

Apple veut que votre iPhone remplace votre carte d’identité et votre passeport

Les schémas du brevet décrivent un dispositif capable d’enregistrer des informations, comme celles de votre carte d’identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire directement sur votre iPhone. Lors d’un contrôle ou d’un passage à la douane, le dispositif va, grâce à la technologie RFID (radio-identification), transmettre les informations nécessaires aux agents qualifiés.

La technologie permet de sauvegarder et récupérer des données à distance via des puces ou des tags compatibles. Très répandue, le RFID est déjà utilisé  dans les antivols, les cartes de paiement sans contact, les passeports, les puces sous-cutanées des animaux domestique ou l’accès aux transports publics (comme le fameux Pass Navigo).

Grâce à ce brevet, votre iPhone va enregistrer une partie des informations stockées sur une carte d’identité ou un passeport « de façon 100% sécurisée ». Lorsque vous aurez besoin de montrer votre carte d’identité ou votre passeport, l’autorité concernée enverra une requête directement à votre iPhone. Cette requête déverrouillera les portions d’informations nécessaires. Dans le brevet, Apple suggère que cette technologie pourrait aussi permettre de retrouver l’identité du détenteur d’un iPhone volé ou perdu. Que pensez-vous de cette initiative ?

apple iPhone

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Turquie : des citoyens pro-Erdogan massacrent leur iPhone, en vidéo

De nombreux citoyens turcs ont pris la décision de détruire leur iPhone en réaction à l’appel au boycott des produits américains lancé par le président Erdogan. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes pro-Erdogan se filment d’ailleurs en train de réduire…