Apple veut que les iPhone remplacent les cartes d’identité et passeports

 

Apple veut que votre iPhone puisse remplacer votre carte d'identité et votre passeport. Grâce à la technologie RFID, le constructeur californien souhaite que l'iPhone transmette des informations sur votre identité aux autorités compétentes. Explications. 

iPhone

Ce 30 mars 2018, Apple a déposé auprès de l'Office des brevets et des marques des États-Unis un nouveau brevet intitulé “importation de documents dans un élément sécurisé”, rapportent nos confrères américains d'Apple Insider.

Apple veut que votre iPhone remplace votre carte d'identité et votre passeport

Les schémas du brevet décrivent un dispositif capable d'enregistrer des informations, comme celles de votre carte d'identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire directement sur votre iPhone. Lors d'un contrôle ou d'un passage à la douane, le dispositif va, grâce à la technologie RFID (radio-identification), transmettre les informations nécessaires aux agents qualifiés.

La technologie permet de sauvegarder et récupérer des données à distance via des puces ou des tags compatibles. Très répandue, le RFID est déjà utilisé  dans les antivols, les cartes de paiement sans contact, les passeports, les puces sous-cutanées des animaux domestique ou l’accès aux transports publics (comme le fameux Pass Navigo).

Grâce à ce brevet, votre iPhone va enregistrer une partie des informations stockées sur une carte d'identité ou un passeport “de façon 100% sécurisée”. Lorsque vous aurez besoin de montrer votre carte d'identité ou votre passeport, l'autorité concernée enverra une requête directement à votre iPhone. Cette requête déverrouillera les portions d'informations nécessaires. Dans le brevet, Apple suggère que cette technologie pourrait aussi permettre de retrouver l'identité du détenteur d'un iPhone volé ou perdu. Que pensez-vous de cette initiative ?

apple iPhone


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 13 1to stockage interne
Les iPhone 13 seraient compatibles avec le WiFi 6E, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien compatibles avec la norme WiFi 6E. D’après des analystes financiers, les nouveaux smartphones d’Apple pourront se connecter au Wi-Fi dans la bande de fréquence des 6 GHz. Pour obtenir les composants indispensables au WiFi 6E, Apple s’est tourné…

iphone pliable concept
iPhone pliable : un brevet Apple dévoile l’appareil photo

L’iPhone pliable se précise. Plusieurs années avant la sortie sur le marché, un brevet déposé par Apple dévoile l’appareil photo mis au point par la firme californienne. Selon la fuite, Apple placerait l’appareil photo dorsal sur un support flexible. Grâce à cette approche, l’utilisateur devrait pouvoir braquer les…

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…

iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…