Apple veut que les iPhone remplacent les cartes d’identité et passeports

Apple veut que votre iPhone puisse remplacer votre carte d'identité et votre passeport. Grâce à la technologie RFID, le constructeur californien souhaite que l'iPhone transmette des informations sur votre identité aux autorités compétentes. Explications. 

iPhone

Ce 30 mars 2018, Apple a déposé auprès de l'Office des brevets et des marques des États-Unis un nouveau brevet intitulé “importation de documents dans un élément sécurisé”, rapportent nos confrères américains d'Apple Insider.

Apple veut que votre iPhone remplace votre carte d'identité et votre passeport

Les schémas du brevet décrivent un dispositif capable d'enregistrer des informations, comme celles de votre carte d'identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire directement sur votre iPhone. Lors d'un contrôle ou d'un passage à la douane, le dispositif va, grâce à la technologie RFID (radio-identification), transmettre les informations nécessaires aux agents qualifiés.

La technologie permet de sauvegarder et récupérer des données à distance via des puces ou des tags compatibles. Très répandue, le RFID est déjà utilisé  dans les antivols, les cartes de paiement sans contact, les passeports, les puces sous-cutanées des animaux domestique ou l’accès aux transports publics (comme le fameux Pass Navigo).

Grâce à ce brevet, votre iPhone va enregistrer une partie des informations stockées sur une carte d'identité ou un passeport “de façon 100% sécurisée”. Lorsque vous aurez besoin de montrer votre carte d'identité ou votre passeport, l'autorité concernée enverra une requête directement à votre iPhone. Cette requête déverrouillera les portions d'informations nécessaires. Dans le brevet, Apple suggère que cette technologie pourrait aussi permettre de retrouver l'identité du détenteur d'un iPhone volé ou perdu. Que pensez-vous de cette initiative ?

apple iPhone


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone12-hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

iphone-12-aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

iphone-pliable-apple-commande-écrans-samsung
iPhone : Apple aurait commandé des écrans pliables à Samsung

L’iPhone pliable est en chemin ! Afin de mettre au point sa première génération de smartphone pliable, Apple aurait commandé un important échantillon d’écrans OLED flexibles à Samsung. Néanmoins, cet appareil avec écran pliable n’est pas attendu avant 2023.  Comme la plupart…

iphone-11-12
L’iPhone 12 5G serait mis sur le marché fin octobre

A en croire la fuite d’un email promotionnel au moins un des modèles de l’iPhone 12 compatible avec la 5G sera sur le marché fin octobre. Le mail mentionne même la date du 20 octobre bien qu’il est vraisemblable à…

iphone-12-apple-keynote-15-septembre-2020
iPhone 12 : keynote Apple le 15 septembre 2020, c’est enfin officiel

Les iPhone 12 seront finalement dévoilés le 15 septembre 2020, annonce Apple. Lors d’une keynote annuelle très attendue, Tim Cook lèvera le voile sur une nouvelle génération d’iPhone. D’autres produits sont aussi dans les cartons de la marque, dont l’Apple Watch Series…

iphone-11
iPhone 12 : le lancement de la gamme en deux fois se précise

Le blog Digitimes confirme, sur la base d’infos tirées de fournisseurs, un lancement de la gamme iPhone 12 en deux fois. Dans un premier temps, seuls les deux modèles 6.1″ seraient lancés avant les variantes 6.7″ et 5.4″ quelques mois…

iphone-12-ventes-décevantes
iPhone 12 : Apple s’attendrait à des ventes décevantes

Les iPhone 12 risquent de ne pas rencontrer le même succès que les iPhone 11, révèle un rapport de Digitimes. Apple s’attendrait même à des ventes décevantes cette année. Pour expliquer la baisse des ventes d’iPhone, les analystes pointent du…

Apple
iPhone 12, Apple Watch Series 6 : la keynote serait prévue en octobre 2020

Apple devrait prochainement dévoiler ses nouveaux produits. Si aucune date n’a pour l’instant été donnée par le constructeur, Bloomberg indique aujourd’hui que ce sera pour septembre. Une liste de produits présentés à même été donnée par le journal. Le coronavirus…