Apple : Steve Jobs aurait créé l’iPad juste pour agacer Microsoft

Les coulisses de la création des produits Apple se dévoilent de plus en plus. Après les révélations croustillantes du livre de Brian Merchant consacré à la naissance de l’iPhone, nous en apprenons aujourd’hui davantage sur les véritables raisons qui ont poussé Steve Jobs, le célèbre fondateur de la firme, à concevoir l’iPad. Et ce ne sont pas celles que l’on croyait…

ipad steve jobs apple

Les rumeurs autour de Steve Jobs n’en finissent plus ces derniers temps. Il a récemment été accusé d’avoir milité pour doter le premier iPhone d’un bouton retour, à l’image des smartphones Android, qu’il était réputé pour exécrer au plus haut point. Aujourd’hui, les rumeurs tournent autour de l’élaboration du premier iPad, la célèbre tablette d’Apple qui a lancé la mode des tablettes.

Pourquoi Steve Jobs a-t-il donc créé l’iPad ?

L’anecdote nous vient de Scott Forstall, un ancien de la division logiciel d’Apple et un des fondateurs d’iOS. Celui-ci nous révèle que le projet initial d’une tablette a été lancé par Steve Jobs pour contredire, agacer et humilier un cadre de Microsoft. Forstall ne révèle pas le nom du dirigeant en question.

Jobs aurait déclaré après un dîner avec l’employé de Microsoft : « j’étais tellement malade que je suis rentré à la maison je me suis dit : ‘Fuck, montre-lui ce que c’est ce qu’une tablette. » L’anecdote n’étonnera pas les lecteurs au fait de la réputation de Jobs au sein même de la firme de Cupertino. Celui-ci était en effet célèbre pour être particulièrement têtu et borné. C’est d’ailleurs ce qui a permis au premier iPhone d’échapper à un clavier physique.

Mais qu’est ce qui a mis le fondateur d’Apple dans cet état ? Selon Forstall, Jobs n’aurait pas supporté l’insistance du cadre de Microsoft au sujet du stylet. Selon lui, cet outil était nécessaire à l’utilisation d’une tablette. C’est cette prise de position, répétée à de nombreuses reprises à différentes occasions, qui a excédé Jobs. En conséquence, celui-ci a tout simplement créé l’iPad, une tablette dépourvue de stylet.

On lui a dit à maintes reprises qu’une tablette avait absolument besoin d’un stylet, alors Steve Jobs créa la tablette sans stylet.

Peut-on croire les dires de cet ancien ingénieur ? Après tout, celui-ci a été licencié par Tim Cook en 2011 après ses déboires sur Apple Maps, un outil de positionnement géographique concurrent de Google. Est-ce une façon pour lui de se venger de son éviction ?

A-t-on failli échapper à l’iPad Pro, la première tablette qui donne la nausée, si l’un des cadres de Microsoft n’avait pas osé taper sur les nerfs de Steve Jobs ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…

iPhone : les Indiens n’en veulent pas, le flop pour Apple

Les iPhone ne connaissent pas le succès espéré par Apple en Inde, un marché stratégiquement très important. Avec moins d’un million d’unités vendues dans le pays au premier semestre 2018, la firme de Cupertino y est en grosse difficulté et…

iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…

Apple, le grand radin de l’innovation ?

Apple fait-il assez en termes d’innovation ? Ce n’est pas l’avis de l’analyste Toni Sacconaghi, qui estime que la firme de Cupertino n’investit pas assez en Recherche et Développement par rapport à ses concurrents comparativement aux revenus générés et à sa trésorerie disponible….