Apple : Steve Jobs aurait créé l’iPad juste pour agacer Microsoft

Les coulisses de la création des produits Apple se dévoilent de plus en plus. Après les révélations croustillantes du livre de Brian Merchant consacré à la naissance de l’iPhone, nous en apprenons aujourd’hui davantage sur les véritables raisons qui ont poussé Steve Jobs, le célèbre fondateur de la firme, à concevoir l’iPad. Et ce ne sont pas celles que l’on croyait…

ipad steve jobs apple

Les rumeurs autour de Steve Jobs n’en finissent plus ces derniers temps. Il a récemment été accusé d’avoir milité pour doter le premier iPhone d’un bouton retour, à l’image des smartphones Android, qu’il était réputé pour exécrer au plus haut point. Aujourd’hui, les rumeurs tournent autour de l’élaboration du premier iPad, la célèbre tablette d’Apple qui a lancé la mode des tablettes.

Pourquoi Steve Jobs a-t-il donc créé l’iPad ?

L’anecdote nous vient de Scott Forstall, un ancien de la division logiciel d’Apple et un des fondateurs d’iOS. Celui-ci nous révèle que le projet initial d’une tablette a été lancé par Steve Jobs pour contredire, agacer et humilier un cadre de Microsoft. Forstall ne révèle pas le nom du dirigeant en question.

Jobs aurait déclaré après un dîner avec l’employé de Microsoft : « j’étais tellement malade que je suis rentré à la maison je me suis dit : ‘Fuck, montre-lui ce que c’est ce qu’une tablette. » L’anecdote n’étonnera pas les lecteurs au fait de la réputation de Jobs au sein même de la firme de Cupertino. Celui-ci était en effet célèbre pour être particulièrement têtu et borné. C’est d’ailleurs ce qui a permis au premier iPhone d’échapper à un clavier physique.

Mais qu’est ce qui a mis le fondateur d’Apple dans cet état ? Selon Forstall, Jobs n’aurait pas supporté l’insistance du cadre de Microsoft au sujet du stylet. Selon lui, cet outil était nécessaire à l’utilisation d’une tablette. C’est cette prise de position, répétée à de nombreuses reprises à différentes occasions, qui a excédé Jobs. En conséquence, celui-ci a tout simplement créé l’iPad, une tablette dépourvue de stylet.

On lui a dit à maintes reprises qu’une tablette avait absolument besoin d’un stylet, alors Steve Jobs créa la tablette sans stylet.

Peut-on croire les dires de cet ancien ingénieur ? Après tout, celui-ci a été licencié par Tim Cook en 2011 après ses déboires sur Apple Maps, un outil de positionnement géographique concurrent de Google. Est-ce une façon pour lui de se venger de son éviction ?

A-t-on failli échapper à l’iPad Pro, la première tablette qui donne la nausée, si l’un des cadres de Microsoft n’avait pas osé taper sur les nerfs de Steve Jobs ?

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    Mouai une anecdote dont on ne pourrait jamais vérifier les dires…

    • Laz

      Suffit de lui demander.

    • Novaslash

      En effet, il y a peu de chance mais ce serait quand même drôle si c’était le cas, comme quoi les bonnes inventions et/ou innovations ne viennent pas forcément d’une longue réflexion.

  • Queen Emeraldas

    « A-t-on failli échapper à l’iPad Pro, la première tablette qui donne la nausée, si l’un des cadres de Microsoft n’avait pas osé taper sur les nerfs de Steve Jobs ? »
    Je ne comprends pas cette conclusion !
    Quelle est le sens de cette phrase?
    D’une manière générale, je trouve cet article mal écrit et mal construit.

  • Fred

    Voila l’info qui manquait a ma vie.

  • Spitfire

    Mdr les mauvais perdants…
    Genre ils ont créer l’ensemble de ces tablettes pour agacer une concurrence ?
    C’est très petit pour une entreprise que se dit grand innovateur :lol:

    • slayers84

      Pas pour agacer une concurrence mais pour prouver que c’est possible contrairement au gars rétrograde en face de lui et jobs c’est donné les moyens de ces ambitions et c’est donc une grande qualité de cette entreprise

    • fox

      C’est encore tourné comme ça pour le troll, mais dans la pratique non. ça l’a juste énervé qu’on lui explique que le stylet ci, le stylet-ça et il a donc voulu leur montrer que non le stylet n’était pas utile, voire même avait un effet répulsif. Assez réussi d’ailleurs si on se fie à l’envolée de ventes des tablettes ensuite, quand on sait que les PDA et autres se vendaient très mal… Enfin, ils étaient surtout destinés à des marchés de niche

      • Spitfire

        J’avoue que stylet pas vraiment utile …

  • fox

    Je comprends pas… Y a rien de nouveau là dedans, cette anecdote a déjà été racontée, dans la biographie de Jobs non ?

  • Cabodfon

    Le projet Purple était au départ une tablette mais est très rapidement devenu l’iPhone. Ce n’est qu’après la finalisation de celui ci qu’Apple est revenu aux tablettes.
    Et sérieusement, quand on parle de la vision parfaitement limpide d’un homme rare qui a totalement bouleversé l’industrie, on fait un effort de rédaction et de justesse.
    Prestation très très misérable de votre part.

    • lemaitre

      ? tu viens de les trucider là

    • lehulk

      pour finir avec un stylet sur un Ipad soit disant pro. La boucle est bouclée

      • fox

        Le truc que tu n’as pas compris c’est que Steve Jobs considérait que l’utilisation d’une tablette ne nécessitait pas l’utilisation d’un stylet et que ça pouvait même être un frein à l’achat et la démocratisation du système. Et il n’a pas eu tort puisque les tablettes ont vraiment pris leur envol à ce moment là.

        MAIS ça ne veut aucunement dire que dans un cadre d’utilisation spécifique le stylet ne peut pas être utile. Il n’est pas indispensable à l’utilisation, et n’apporte rien à la plupart des utilisateurs MAIS dans un cadre spécifique (pour le coup, un cadre Pro ou tu effectues du design, du dessin, de la prise de notes, etc…) il peut rester utile. Sauf erreur de ma part, l’iPad normal n’a pas de stylet si ? Il faut un stylet pour utiliser un iPad Pro ?

        • lehulk

          j ai bien dit soit disant pro pour un iPad qui n est rien d autre qu un iPad plus cher.Ils ont mis pro pour valider un stylet ou dans le monde pro il est utile.
          On sera d accord que Mr et Mme michu n a pas besoin de stylet pour snapchat ou candy crush mais dans le millieux pro il est tres utile et utilisé et que MS est dans le secteur pro surtout.
          Donc si j ai bien compris ! une tablette pour du basic n a pas besoin de stylet mais les pros si

          • Cabodfon

            Tu as du louper la présentation du dernier iPad Pro. Ce n’est pas exactement « un iPad plus cher »…

          • lehulk

            J en ai entendu parler.
            Effectivement IOS 11 va apporter un peu plus mais pourquoi appeler un truc « pro » lorsqu il tourne sur le meme OS qu un vulgaire telephone ? Dans le principe l iphone se est un iphone pro aussi alors ?
            En fait dans le principe jobs avait raison mais sur un point ,sur le coté democratisation de l informatique chez le particulier.Pendant des années on a vendu des pc a des particuliers avec comme argument marketing de jouer et faire ses comptes et écrire un CV

          • Cabodfon

            Il y a quand même beaucoup de choses dans iOS 11 qui sont tres spécifiques aux tablettes et les applis ne sont pas du tout les mêmes que sur iPhone (ce n’est pas le cas de l’écosystème Android !).
            Ensuite, oui bien sûr, ce sont des produits qui sont fondamentalement des appareils grands publics, mais qu’on enrichit de fonctionnalités pro au fur et à mesure.
            Attention à ne pas penser bureautique uniquement.
            Tu ne sais peut être pas que tous les équipages d’avions ont un iPad dans le cockpit, que les hôpitaux opèrent avec, que de nombreux musiciens enregistrent, produisent et font des concerts avec un assistant à la pomme etc.
            Ce sont des appareils aux capacités très « Pro » et ils vont continuer à avoir de plus en plus de puissance et de fonctionnalités.
            Ce sont les seules machines de ce format avec autant de puissance (rien à voir avec les puces de téléphone), un écran calibré, une vraie autonomie etc.

  • Arnaud

    Si contredire les cons est productif, amenons des candidats de télé-réalité face aux ingénieurs, on fera un bon de 20 ans en 6 mois !

  • Avec tous les trucs invérifiables balancés sans aucune source que vous écrivez, on pourrait écrire un bouquin qui réinvente la naissance des ibidules. Jobs doit se retourner dans sa tombe.

    Au fait, vous êtes au courant que Larry Page a déclaré utiliser au quotidien un Windows phone pour s’inspirer au mieux pour l’interface de Android P ? Si, c’est son facteur qui l’a raconté à un obscur canard néo-zélandais. Manque de bol, j’ai oublié de scanner la page, mais promis, je l’ai lu !

  • lehulk

    Par contre on me dit dans l oreillette que jobs a décidé de faire un ipad en voyant le prototype de nokia sortie 2 ans avant mais mis de coté

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4109e415a92962de636ca6dfec71edc0ccccccccccccccc