Apple : Steve Jobs aurait créé l’iPad juste pour agacer Microsoft

Maj. le 22 novembre 2018 à 11 h 18 min

Les coulisses de la création des produits Apple se dévoilent de plus en plus. Après les révélations croustillantes du livre de Brian Merchant consacré à la naissance de l’iPhone, nous en apprenons aujourd’hui davantage sur les véritables raisons qui ont poussé Steve Jobs, le célèbre fondateur de la firme, à concevoir l’iPad. Et ce ne sont pas celles que l’on croyait…

ipad steve jobs apple

Les rumeurs autour de Steve Jobs n’en finissent plus ces derniers temps. Il a récemment été accusé d’avoir milité pour doter le premier iPhone d’un bouton retour, à l’image des smartphones Android, qu’il était réputé pour exécrer au plus haut point. Aujourd’hui, les rumeurs tournent autour de l’élaboration du premier iPad, la célèbre tablette d’Apple qui a lancé la mode des tablettes.

Pourquoi Steve Jobs a-t-il donc créé l’iPad ?

L’anecdote nous vient de Scott Forstall, un ancien de la division logiciel d’Apple et un des fondateurs d’iOS. Celui-ci nous révèle que le projet initial d’une tablette a été lancé par Steve Jobs pour contredire, agacer et humilier un cadre de Microsoft. Forstall ne révèle pas le nom du dirigeant en question.

Jobs aurait déclaré après un dîner avec l'employé de Microsoft : « j’étais tellement malade que je suis rentré à la maison je me suis dit : ‘Fuck, montre-lui ce que c’est ce qu’une tablette. » L’anecdote n’étonnera pas les lecteurs au fait de la réputation de Jobs au sein même de la firme de Cupertino. Celui-ci était en effet célèbre pour être particulièrement têtu et borné. C’est d’ailleurs ce qui a permis au premier iPhone d’échapper à un clavier physique.

Mais qu’est ce qui a mis le fondateur d’Apple dans cet état ? Selon Forstall, Jobs n’aurait pas supporté l’insistance du cadre de Microsoft au sujet du stylet. Selon lui, cet outil était nécessaire à l’utilisation d’une tablette. C’est cette prise de position, répétée à de nombreuses reprises à différentes occasions, qui a excédé Jobs. En conséquence, celui-ci a tout simplement créé l’iPad, une tablette dépourvue de stylet.

On lui a dit à maintes reprises qu’une tablette avait absolument besoin d’un stylet, alors Steve Jobs créa la tablette sans stylet.

Peut-on croire les dires de cet ancien ingénieur ? Après tout, celui-ci a été licencié par Tim Cook en 2011 après ses déboires sur Apple Maps, un outil de positionnement géographique concurrent de Google. Est-ce une façon pour lui de se venger de son éviction ?

A-t-on failli échapper à l’iPad Pro, la première tablette qui donne la nausée, si l’un des cadres de Microsoft n’avait pas osé taper sur les nerfs de Steve Jobs ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le WiFi 6 débarque sur iPad Pro avant les MacBook

Le nouvel iPad Pro 2020 est compatible avec le WiFi 6 aussi bien dans sa version de 11 que 12,9 pouces. Le MacBook Air 2020 aurait pu être le premier MacBook à proposer la nouvelle norme WiFi. Apple en a…

iPad Pro 2020 : Apple dévoile 4 nouvelles tablettes par erreur

Les iPad Pro 2020 sont brièvement apparus sur le site chinois d’Apple. Le constructeur a visiblement mis en ligne par mégarde le support technique de 4 nouvelles tablettes. La fuite dévoile même la taille d’écran de cette nouvelle génération d’iPad haut de gamme. …

iPad : Photoshop est enfin disponible sur l’App Store

Les utilisateurs d’iPad peuvent désormais installer une véritable version d’Adobe Photoshop, le célèbre logiciel de retouche d’image, depuis l’App Store. L’application est proposée au prix de 10,99€ par mois aux personnes qui ne disposent pas déjà d’une licence Adobe. Une période d’essai gratuite de 30 jours est…

iPadOS : lancement le 30 septembre 2019 pour l’OS d’Apple

iPadOS sera officiellement lancé le 30 septembre 2019. Le nouvel OS des iPad prend de la distance avec iOS pour le meilleur, c’est à dire rapprocher l’expérience utilisateur de celle d’un vrai ordinateur. Il était déjà disponible en bêta publique…

L’iPad Pro 2019 avec trois capteurs photo au dos ?

L’iPad Pro sauce 2019 serait équipé d’un triple capteur photo au dos, comme les deux nouveaux iPhone haut de gamme attendus. Il pourrait aussi embarquer un écran OLED, remplaçant le LCD Liquid Retina auquel on avait droit jusqu’ici. Enfin, la…

Apple lancerait sept nouvelles variantes d’iPad en 2019

Apple aurait développé sept nouvelles variantes d’iPad pour l’automne 2019. Cinq d’entre elles pourraient concerner les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces. Quant aux deux autres, elles seraient des mises à jour matérielles de l’iPad classique, qui devrait au…

Apple : un iPad 7 avec écran 10,2 pouces à l’automne 2019 ?

Apple devrait lancer une nouvelle génération d’iPad, la septième, à l’automne 2019. Cet iPad 7 embarquerait un écran de 10,2 pouces, plus grand que celui de son prédécesseur. Autre information : les iPhone qui seront présentés à la rentrée ne…

Apple pourrait lancer un iPad 5G à écran pliable

Apple serait en train de plancher sur un iPad pliable plutôt qu’un iPhone. La firme de Cupertino prendrait le contre-pied de ses concurrents sous Android, Samsung et Huawei en tête, en misant sur une tablette. Celle-ci aurait une diagonale d’écran…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

Apple lance iPadOS pour tenter de tuer le PC

Apple vient de profiter de sa keynote WWDC2019 pour faire une annonce sur les iPad : leur système d’exploitation prend son indépendance d’iOS 13, et est rebaptisé iPadOS. Au passage, la firme a fait un certain nombre d’efforts pour rendre…