iPad Pro : la nouvelle tablette d’Apple donne vraiment envie de vomir

Maj. le 22 novembre 2018 à 11 h 10 min

Vous connaissez la cinétose ?  Cette sensation de malaise et de vertige qui s’empare de vous lorsque vous faites mumuse trop longtemps avec un casque de réalité virtuelle ? C’est du moins le cas le plus courant et le plus célèbre de cinétose que nous connaissions. Pourtant, la réalité virtuelle ne serait pas la seule coupable de ce type de symptômes…Cette fois, c’est l’iPad Pro qui se retrouve sur le banc des accusés. 

ipad pro vomi apple

La cinétose, qu’est ce que c’est au juste ? C’est un trouble qui apparaît lorsque votre cerveau reçoit des informations différentes de celles captées par votre vestibule, un organe situé dans l’oreille interne qui gère votre équilibre. Quand ça arrive, votre cerveau va déclencher un système ancestral de self défense qui provoque nausée, vomissements et somnolence dans le but de vous forcer à vous coucher.

Bref, la cinétose, c’est loin d’être cool. C’est un genre de mal des transports 2.0 boosté par les dernières innovations technologiques telles que la réalité virtuelle. Cependant, des individus plus fragiles peuvent ressentir ces désagréables effets face à des interfaces dynamiques trop…dynamiques.

La cinétose est un mal que nous sommes tous appelés à ressentir dans les années à venir avec le fulgurant essor de la technologie et de notre addiction aux écrans portables. On va tous y passer, soyez prévenus.

Comment mon iPad Pro peut-il me filer la nausée ?

Selon nos confrères de Igen, les véritables responsables de la cinétose sur iPad ce sont les animations d’iOS. Sur l’iPad Pro 120 Hz, celles-ci sont trop fluides et trop rapides. Devant nos yeux ébahis, il défile plus de 120 images à la seconde, ce qui est suffisant pour provoquer une petite cinétose aux fragiles parmi nous.

Apple a pensé à ce type de couacs, résultante inévitable des avancées technologiques récentes. Dans la section Accessibilité des réglages de votre tablette, il vous suffit simplement de cliquer sur « réduire les animations » . Le taux d’image par seconde redescendra alors à 60 Hz, un taux largement suffisant pour garantir votre confort visuel et le rendu esthétique de votre système, mais qui ne provoquera normalement plus les vilaines nausées propres aux crises de cinétose.

La technologie d’Apple qui pousse la fluidité et le mouvement des animations à son paroxysme, c’est à dire à 120 Hz, se nomme ProMotion. C’est bien la première fois qu’une promotion Apple provoquera des nausées chez ses utilisateurs…
Alors, qui a déjà vomi sur son iPad ? A quand des protections iPad contre le vomi ? Si c’est pour venir dessus, vaut-il mieux opter pour le modèle low-cost à 409 euros ?

Source: Igen

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 est déjà en rupture de stock

L’iPad Pro 2018 est déjà disponible en précommandes, mais victime de son succès les stocks des deux variantes de la tablette commencent à manquer. Normalement disponible sur la plupart des marchés le 7 novembre 2018, certains consommateurs devront prendre leur…