iPad Pro : la nouvelle tablette d’Apple donne vraiment envie de vomir

Maj. le 22 novembre 2018 à 11 h 10 min

Vous connaissez la cinétose ?  Cette sensation de malaise et de vertige qui s'empare de vous lorsque vous faites mumuse trop longtemps avec un casque de réalité virtuelle ? C’est du moins le cas le plus courant et le plus célèbre de cinétose que nous connaissions. Pourtant, la réalité virtuelle ne serait pas la seule coupable de ce type de symptômes…Cette fois, c’est l’iPad Pro qui se retrouve sur le banc des accusés. 

ipad pro vomi apple

La cinétose, qu’est ce que c’est au juste ? C’est un trouble qui apparaît lorsque votre cerveau reçoit des informations différentes de celles captées par votre vestibule, un organe situé dans l’oreille interne qui gère votre équilibre. Quand ça arrive, votre cerveau va déclencher un système ancestral de self défense qui provoque nausée, vomissements et somnolence dans le but de vous forcer à vous coucher.

Bref, la cinétose, c’est loin d’être cool. C’est un genre de mal des transports 2.0 boosté par les dernières innovations technologiques telles que la réalité virtuelle. Cependant, des individus plus fragiles peuvent ressentir ces désagréables effets face à des interfaces dynamiques trop…dynamiques.

La cinétose est un mal que nous sommes tous appelés à ressentir dans les années à venir avec le fulgurant essor de la technologie et de notre addiction aux écrans portables. On va tous y passer, soyez prévenus.

Comment mon iPad Pro peut-il me filer la nausée ?

Selon nos confrères de Igen, les véritables responsables de la cinétose sur iPad ce sont les animations d’iOS. Sur l’iPad Pro 120 Hz, celles-ci sont trop fluides et trop rapides. Devant nos yeux ébahis, il défile plus de 120 images à la seconde, ce qui est suffisant pour provoquer une petite cinétose aux fragiles parmi nous.

Apple a pensé à ce type de couacs, résultante inévitable des avancées technologiques récentes. Dans la section Accessibilité des réglages de votre tablette, il vous suffit simplement de cliquer sur « réduire les animations » . Le taux d’image par seconde redescendra alors à 60 Hz, un taux largement suffisant pour garantir votre confort visuel et le rendu esthétique de votre système, mais qui ne provoquera normalement plus les vilaines nausées propres aux crises de cinétose.

La technologie d’Apple qui pousse la fluidité et le mouvement des animations à son paroxysme, c’est à dire à 120 Hz, se nomme ProMotion. C’est bien la première fois qu’une promotion Apple provoquera des nausées chez ses utilisateurs…
Alors, qui a déjà vomi sur son iPad ? A quand des protections iPad contre le vomi ? Si c’est pour venir dessus, vaut-il mieux opter pour le modèle low-cost à 409 euros ?

Source: Igen



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft estime que l’iPad ne peut pas remplacer un ordinateur

Microsoft assure que l’iPad n’est pas encore capable de remplacer un véritable PC. Pendant le confinement contre le coronavirus, les télétravailleurs se tournent d’ailleurs massivement vers des ordinateurs traditionnels pour pouvoir travailler à domicile.  Pour Apple, l’iPad Pro 2020 est une véritable…

Le WiFi 6 débarque sur iPad Pro avant les MacBook

Le nouvel iPad Pro 2020 est compatible avec le WiFi 6 aussi bien dans sa version de 11 que 12,9 pouces. Le MacBook Air 2020 aurait pu être le premier MacBook à proposer la nouvelle norme WiFi. Apple en a…

iPad Pro 2020 : Apple dévoile 4 nouvelles tablettes par erreur

Les iPad Pro 2020 sont brièvement apparus sur le site chinois d’Apple. Le constructeur a visiblement mis en ligne par mégarde le support technique de 4 nouvelles tablettes. La fuite dévoile même la taille d’écran de cette nouvelle génération d’iPad haut de gamme. …

iPad : Photoshop est enfin disponible sur l’App Store

Les utilisateurs d’iPad peuvent désormais installer une véritable version d’Adobe Photoshop, le célèbre logiciel de retouche d’image, depuis l’App Store. L’application est proposée au prix de 10,99€ par mois aux personnes qui ne disposent pas déjà d’une licence Adobe. Une période d’essai gratuite de 30 jours est…

iPad : Adobe lancerait un vrai Photoshop d’ici fin 2019 et Illustrator en 2020

Les iPad devraient bientôt bénéficier d’une « vraie » version de Photoshop et d’Illustrator – deux programmes indispensables pour les créateurs, et qui peuvent avantageusement bénéficier des possibilités du format tablette. Les deux programmes devraient néanmoins être adaptés au format et à…

iPadOS : lancement le 30 septembre 2019 pour l’OS d’Apple

iPadOS sera officiellement lancé le 30 septembre 2019. Le nouvel OS des iPad prend de la distance avec iOS pour le meilleur, c’est à dire rapprocher l’expérience utilisateur de celle d’un vrai ordinateur. Il était déjà disponible en bêta publique…

L’iPad Pro 2019 avec trois capteurs photo au dos ?

L’iPad Pro sauce 2019 serait équipé d’un triple capteur photo au dos, comme les deux nouveaux iPhone haut de gamme attendus. Il pourrait aussi embarquer un écran OLED, remplaçant le LCD Liquid Retina auquel on avait droit jusqu’ici. Enfin, la…

Apple lancerait sept nouvelles variantes d’iPad en 2019

Apple aurait développé sept nouvelles variantes d’iPad pour l’automne 2019. Cinq d’entre elles pourraient concerner les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces. Quant aux deux autres, elles seraient des mises à jour matérielles de l’iPad classique, qui devrait au…

Apple : un iPad 7 avec écran 10,2 pouces à l’automne 2019 ?

Apple devrait lancer une nouvelle génération d’iPad, la septième, à l’automne 2019. Cet iPad 7 embarquerait un écran de 10,2 pouces, plus grand que celui de son prédécesseur. Autre information : les iPhone qui seront présentés à la rentrée ne…

Apple pourrait lancer un iPad 5G à écran pliable

Apple serait en train de plancher sur un iPad pliable plutôt qu’un iPhone. La firme de Cupertino prendrait le contre-pied de ses concurrents sous Android, Samsung et Huawei en tête, en misant sur une tablette. Celle-ci aurait une diagonale d’écran…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

Apple lance iPadOS pour tenter de tuer le PC

Apple vient de profiter de sa keynote WWDC2019 pour faire une annonce sur les iPad : leur système d’exploitation prend son indépendance d’iOS 13, et est rebaptisé iPadOS. Au passage, la firme a fait un certain nombre d’efforts pour rendre…