Appels malveillants : un niçois lance une appli qui bloque les numéros indésirables

Malgré la mise en place de Bloctel, les appels indésirables persistent. Plutôt que de pester contre ce constat, un niçois a eu l’idée de lancer une application qui bloque ces numéros indésirables. Elle s’appelle sobrement « Appels malveillants » et est disponible pour le moment sur iPhone. Pour le moment.

appels indésirables appli

Numéros surtaxés, arnaques, les appels indésirables continuent de polluer un grand nombre d’utilisateurs. Le service Bloctel mis en place par les autorités pour mettre fin à ce type d’appel est loin de faire l’unanimité. Les résultats sont loin d’être à la hauteur.

Nous nous sommes inscrits sur le service censé nous épargner ce genre d’appel, mais il est bien inefficace. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à l’avoir constaté. Un jeune niçois, plutôt que de s’en plaindre, a alors développé une application permettant de palier ce problème.

« Appels malveillants » : une appli made in France plus efficace que Bloctel

Olivier Cesari, 28 ans, a donc lancé sa propre application baptisée « Appels malveillants ». Il le dit lui même, son « fonctionnement peut paraître très simple ». Concrètement, l’application crée en fait un liste de numéros à bannir dans le carnet d’adresses du smartphone.

Lorsque l’un des contacts blacklistés appelle l’utilisateur, ce dernier est prévenu d’un appel malveillant directement à l’écran. Sur l’iPhone, une fonctionnalité permet même de bloquer tous les numéros de cette liste noire. Ainsi, le smartphone ne sonne même pas.

Le point fort de l’application, c’est qu’elle est évolutive. Les utilisateurs peuvent ajouter des numéros qui n’étaient pas référencés dans l’appli. Le côté collaboratif permet donc à l’appli d’évoluer en permanence. Son créateur explique :

Ça marche aussi pour les textos. On est le plus souvent confronté à du démarchage, mais il y a de vraies arnaques. La liste des numéros est mise à jour en temps réel grâce à la participation des utilisateurs. Un algorithme vérifie si ces numéros reviennent plusieurs fois et s’ils sont toujours d’actualité avant de les intégrer.

Hier, lundi 13 Mars 2017, l’application comptait 7484 numéros enregistrés sur sa liste noire. Et pour l’instant, seuls les utilisateurs d’iPhone peuvent contribuer. Avec un parc Android bien plus important, l’arrivée de l’appli sur l’OS de Google lui donnerait encore plus de puissance. Hélas, on ne sait pas encore quand elle débarquera.

Démarchage téléphonique : Bloctel ne sert à rien, l’UFC lance une pétition !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…