Appels malveillants : un niçois lance une appli qui bloque les numéros indésirables

Date de dernière mise à jour : le 14 mars 2017 à 18 h 02 min

Malgré la mise en place de Bloctel, les appels indésirables persistent. Plutôt que de pester contre ce constat, un niçois a eu l’idée de lancer une application qui bloque ces numéros indésirables. Elle s’appelle sobrement “Appels malveillants” et est disponible pour le moment sur iPhone. Pour le moment.

appels indésirables appli

Numéros surtaxés, arnaques, les appels indésirables continuent de polluer un grand nombre d’utilisateurs. Le service Bloctel mis en place par les autorités pour mettre fin à ce type d’appel est loin de faire l’unanimité. Les résultats sont loin d’être à la hauteur.

Nous nous sommes inscrits sur le service censé nous épargner ce genre d’appel, mais il est bien inefficace. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à l’avoir constaté. Un jeune niçois, plutôt que de s’en plaindre, a alors développé une application permettant de palier ce problème.

“Appels malveillants” : une appli made in France plus efficace que Bloctel

Olivier Cesari, 28 ans, a donc lancé sa propre application baptisée “Appels malveillants”. Il le dit lui même, son “fonctionnement peut paraître très simple”. Concrètement, l’application crée en fait un liste de numéros à bannir dans le carnet d’adresses du smartphone.

Lorsque l’un des contacts blacklistés appelle l’utilisateur, ce dernier est prévenu d’un appel malveillant directement à l’écran. Sur l’iPhone, une fonctionnalité permet même de bloquer tous les numéros de cette liste noire. Ainsi, le smartphone ne sonne même pas.

Le point fort de l’application, c’est qu’elle est évolutive. Les utilisateurs peuvent ajouter des numéros qui n’étaient pas référencés dans l’appli. Le côté collaboratif permet donc à l’appli d’évoluer en permanence. Son créateur explique :

Ça marche aussi pour les textos. On est le plus souvent confronté à du démarchage, mais il y a de vraies arnaques. La liste des numéros est mise à jour en temps réel grâce à la participation des utilisateurs. Un algorithme vérifie si ces numéros reviennent plusieurs fois et s’ils sont toujours d’actualité avant de les intégrer.

Hier, lundi 13 Mars 2017, l’application comptait 7484 numéros enregistrés sur sa liste noire. Et pour l’instant, seuls les utilisateurs d’iPhone peuvent contribuer. Avec un parc Android bien plus important, l’arrivée de l’appli sur l’OS de Google lui donnerait encore plus de puissance. Hélas, on ne sait pas encore quand elle débarquera.

Démarchage téléphonique : Bloctel ne sert à rien, l’UFC lance une pétition !

Réagissez à cet article !
  • lemaitre

    ça existe en native avec MIUI depuis longtemps!!

    • Romain Vitt

      Oui ça existe sur certaines ROM en effet ;)

    • iAndroid

      Ok mais est-ce que c’est évolutif et collaboratif en tenant compte du fait que ça prend en compte les ajouts des numéros qui n’étaient pas référencés dans l’appli par d’autres utilisateurs ? C’est ça qui est vraiment intéressant.

      • Hans LOISEAU

        Oui. Ca l’est.
        Très en retard sur iPhone……

  • iAndroid

    ahahahahahahahahahahahah encore une fois c’est développé en premier sur iPhone !!!!
    Et je vous le met dans le mille, le mec se contentera d’un portage sur Android car il ne va pas se casser le fion à développer en parallèle sur 2 OS.
    Enfin bon, avoir fait cela pour contrer l’inefficacité de Bloctel, je ne suis pas d’accord car c’est pas tellement sur les portables qu’on est emmer** tous les 4 matins mais sur les fixes et là, y’a pas grand chose à faire avec les robots qui composent au hasard et génèrent de faux numéros.

    • Yoann

      ça existe déjà de base sur Touchwizz de Samsung

      • Fred

        Et pas que chez Samsung,certaines roms intègrent ce genre d’applis depuis un moment,y a que les peupeulboys qui découvrent ca aujourd’hui. ;)

        • matt

          C’est vrai,cela existe depuis longtemps sur android.
          Et aussi certains antivirus sur android le proposent aussi en plus.
          Rien de neuf.
          Concernant bloctel, c’est déjà prévisible.
          Le mieux c’est de voir le début du numéro du tel sur le combiné avant de décrocher, cela évite la plupart du temps de décrocher pour rien.
          Dire a tes connaissances d’appeler en numéro présenter et le reste du temps tu ne décroche pas et après tu vas te renseigner sur le numéro sur internet au cas ou.
          Et après tu blacklist le numéro, c’est simple.
          Et tu change de temps en temps ton numéro, et la tu es tranquille autant en fixe que sur portable.
          Y a des années j’étais tout le temps harcelé de ce genre de conneries au téléphone sur fixe et même sur mobile avec les sms bidons tout le temps même la nuit, alors il a fallu que je prenne les gros moyens pour les faire arrêter.
          J’ai même eu des appels pour un hôpital qui avait un numéro proche du mien alors vous imaginez le dérangement.

        • Flo

          Je te rassure, pas besoin de roms ou de jailbreak sur iOS non plus..

      • Flo

        mais sur iOS aussi, il raconte n’importe quoi ! Il suffit d’aller sur le numéro correspondant et de faire “bloquer ce correspondant” et c’est réglé.

    • Jibz.

      Ça existe depuis belle lurette sur Android, l’app s’appelle “dois-je répondre”(should i answer), elle est gratuite, collaborative et entièrement alimentée par la communauté depuis 3 ans.

    • Hans LOISEAU

      Bah non vue que c’est une simple copie d’application existant déjà depuis bel lurette sur Android.

      Apple n’a pas le monopole de la première appli. Loin de la d’ailleurs.
      C’était vrai il y a quelque temps, ça ne l’est plus 🙄

  • Julien Vassilion

    Completement debile ça existe dejà sur Android avec une base de données beaucoup plus importante puisque enrichit en permanence par chaque utilisteur.
    Truecaller par exemple.
    Il est marrant ce type, juste 3 ans de retard.
    Apres “iAndroid”, j’ai au debut acheté des Iphones, les ai jailbreaké, sinon l’interet de ce telephone est nul.
    Mais je suis rapidement passé a Android, rien que le Oneplus2, que j’ai acheté il y a dejà pas mal de temps,car je bosse dns la securité informatique depassait l’iphone6 (hors photos & camera mais cela ne m’interesse pas) et coutait seulement 300 € quand l’iphone en valait 900.
    De plus il y a un choix de logiciels incomparables et je ne parle pas de la creation d’applis ou du nombre de firmware.
    L’iphone est pour moi limité a un public de snobinards n’ayant aucune connaissance en informatique

    • iAndroid

      “L’iphone est pour moi limité a un public de snobinards n’ayant aucune connaissance en informatique”
      Disons que Mr Toulemonde à autre chose à faire que de perdre du temps à bidouiller un smartphone, et à ce petit jeu un iPhone va à l’essentiel, iOS n’intéresse pas les hackers et est donc plus digne de confiance qu’Android.
      Là où je ne suis pas encore d’accord avec toi c’est que les applis sont mieux abouties sur iOS que sur Android car les développeurs préfèrent le langage d’iOS et malheureusement se contentent de porter les applis sur Android. Il ne s’agit pas d’avoir un store incomparables de logiciels, mais de la qualité avant tout.

      • Julien Vassilion

        juste une petite question, connais tu la difference entre Unix & Linux ? :)

        • C’est pas drôle, il va aller chercher sur internet maintenant ! Tu vas l’instruire le bougre !

      • Julien Vassilion

        et l’iphone tourne en circuit fermé au cas ou tu ne l’aurais encore pas remarqué, mais surtout, Linux vs Unix :-)

      • Hans LOISEAU

        Ce n’est plus du tout le cas.
        Beaucoup d’application sorte maintenant sur Android en premier. Et de qualité de surcroît.

        Apple s’est trop reposé sur ses lauriers.

        Tu achète un Android, toute tes applications se réinstalle toute seule. Tu trouve le bureau que tu avais sur ton ancien phone.
        La simplicité est devenu de mise. Beaucoup moins brouillon qu’avant.

        Bref, Android n’a rien à envier à iOS.

      • Pesmerga

        “iOS n’intéresse pas les hackers”
        A partir du moment où un système d’exploitation est beaucoup utilisé, il intéresse toujours les hackers.

  • Jems Gaelle

    Dites moi pas que vous ne connaissez pas la base antispam 33700 qui existe depuis … 2008 :-)
    Plusieurs applis comme SFR antispam exploite ce service gratuit qui intègre spams sms ou vocaux. Liste noire géré aussi par l’appli. Simple, sans pub, sans conso mal approprié, pour moi incontournable(désolé pour tous ceux qui comme moi déteste SFR mais là, ils sont bons).

  • itachi

    Question, qui autorise ces sociétés à avoir ces numéros? L’ARCERP ne pourrait pas les bloquer à la source?

  • Jibz.

    “Should I Answer”( “Dois-je répondre “)le fait déjà depuis 3 ans sur Android avec une base de données qui compte plusieurs dizaines de milliers de numéros et une communauté énorme.. Mais nice try quand même..

  • Mathieu

    X) ça existe depuis longtemps sur nos Android que ce soit via des applis connues (TrueCaller, DoisJeRépondre, etc …) ou directement dans la rom de constructeurs (Samsung, Huawei).

    Ça n’intéressera donc que des possesseurs d’iPhone cette appli et il n’a aucun intérêt à faire une version Android vu la multitude de services que l’on a déjà qui remplisse le même rôle.

    • lobo33

      Où ça dans la ROM Huawei. J’ai un Mate 8 (Android 7) sur lequel j’ai installé Dois-je répondre qui marche OK mais sur le Mate S (Android 6), pas moyen l’appli disparaît de la barre des tâches et se ferme dès que l’écran s’éteint.

  • lobo33

    J’ai deux nouveaux numéros que personne ne connaît et un ancien qui est inscrit sur pas mal de sites ou forums et sur Bloctel. Bien sûr la synchro Google s’est effectuée sur mon compte lors de l’initialisation des appareils mais je n’ai jamais utilisé ces numéros pour appeler ou sur des comptes internet. J’ai tout de même eu deux ou trois appels ou SMS sur ces deux SIM logées dans deux smartphones différents. Mystère….mystère. J’ai donc installé “Dois-je répondre?” sur mes trois téléphones. On verra ce qu’il en est.

  • D Guillau

    Il existe déjà l’excellente appli “dois-je-répondre”. inutile de les multiplier pour rien.

  • Arthurbg

    BLOCTEL c’est UNIQUEMENT moins de 5% des appels soit réellement commerciaux et de France
    https://conso.bloctel.fr/index.php/faq.php

  • Arthurbg

    PLAINTES UTILES : 33700 arnaques internet info assiste com

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eaf5a57c150e88ebaf18f83dc5b29cceKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK