Démarchage téléphonique : qu’est-ce que Bloctel et comment inscrire ses numéros ?

 

Pour lutter contre le démarchage téléphonique, le gouvernement a décidé de mettre en place une plateforme en ligne, Bloctel, permettant d’inscrire vos numéros pour ne plus être envahis par les spams et autres appels indésirables. Le service est lancé aujourd’hui. Voici comment il fonctionne et comment s’inscrire.

demarchage telephonique bloctel inscription

Nous sommes le 1er juin et il est enfin là. Bloctel, le nouveau service de lutte contre le démarchage téléphonique est activé. Vous allez donc pouvoir inscrire votre numéro sur le site. Mais avant de savoir comment procéder, quelques rappels.

Qui peut s’inscrire sur Bloctel ?

La première chose à savoir est que vous pouvez inscrire vos numéros de mobile mais également vos numéros de fixe. Pour cela, il faut dans les premières étapes de l’inscription indiquer que vous êtes un consommateur.

Car il existe une section dédiée aux entreprises. On y retrouve toutes les nouvelles règles en vigueur à suivre en terme de démarchage téléphonique. Il y est précisé que les entreprises ne peuvent démarcher dans cette liste que les consommateurs ayant un lien contractuelle avec elles.

Il est interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.

En revanche, si vous disposez d’une ligne pro fournie par votre entreprise, elle ne pourra être inscrite sur Bloctel sauf si vous l’utilisez également comme ligne personnelle.

Votre employeur ne pourra pas inscrire sur la liste les numéros de ses salariés (mobiles et fixes). Toutefois, si vous disposez d’une ligne mixte ayant un usage à la fois personnel et professionnel, votre numéro pourra être inscrit. Par contre, un appel professionnel ne pourra donner lieu à sanction.

Sachez qu’il est également possible d’inscrire vos proches en même temps que votre propre ligne. Mais attention, il faut respecter certaines conditions. Pas question d’inscrire d’un coup les numéros de toute la famille. Bloctel précise donc que si cela concerne “votre conjoint, concubin, pacsé et vos enfants” vous pouvez inscrire leurs numéros. Il ajoute :

S’agissant des personnes sous protection de justice, le curateur ou tuteur pourra inscrire les numéros. Vous pourrez toutefois avec l’accord exprès et écrit de vos ascendants, inscrire leurs numéros.

Vous l’aurez donc compris, si votre Mamie Simone ou si Tata Suzanne en ont assez du démarchage téléphonique, vous ne pourrez pas inscrire leurs numéros directement à votre nom lors de votre inscription. En revanche, vous pourrez les aider à inscrire leur numéro à leur nom.

A noter, enfin, qu’en cas de changement de numéro, il faudra supprimer l’ancien des listes de Bloctel et ajouter le nouveau. Maintenant que vous savez tout ça, place à l’inscription.

Comment s’inscrire sur Bloctel ?

Pour s’inscrire sur Bloctel, pas besoin d’être un génie. Il suffit en fait de se rendre sur le site https://conso.bloctel.fr. Puis suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur “Vous êtes un consommateur”
bloctel consommateur
  • Cliquez sur Inscription (si vous voulez avoir tous les détails sur le service vous pouvez avant cela cliquer sur “Fonctionnement du service”)
  • Là vous verrez un schéma explicatif de la procédure (nous y reviendrons)
  • Cliquez sur “Démarrez votre inscription” en bas de la page
  • Là, un formulaire apparaît. Remplissez-le.
  • En bas, notez le ou les numéros (mobile et fixe) que vous souhaitez inscrire sur Bloctel
bloctel formulaire

Après avoir rempli ce formulaire, vous recevrez un email de confirmation dans les 48 heures suivant votre inscription. Vous devrez cliquer sur le lien de confirmation dans les 10 jours sinon vous devrez tout recommencer.

bloctel 48 heures

Un deuxième email vous sera envoyé plus tard. Il contiendra votre numéro d’inscription et tous vos identifiants pour accéder à votre espace personnel. 30 jours plus tard, les numéros inscrits seront protégés.

Démarchage téléphonique : quelles sont les exceptions ?

Après la validation par Bloctel de votre inscription et passé le délai de 30 jours pour que la protection soit effective, vous ne serez pas non plus rayé de tous les listings de toutes les entreprises. Car il existe quelques exceptions dans le blocage du démarchage téléphonique.

Tout d’abord, s’il existe des relations contractuelles préexistantes entre un professionnel et un particulier, et qu’aucune résiliation n’a eu lieu, alors ce professionnel peut vous démarcher.

Prenons l’exemple des opérateurs : si vous êtes client, alors l’opérateur pourra vous démarcher. En revanche, si vous avez résilié votre abonnement, l’opérateur ne peut pas vous contacter pour vous relancer. De manière générale, voici donc les contrats pour lesquels Bloctel ne vous protègera pas :

  • Les contrats de services par abonnement : le temps que vous êtes abonné vous pouvez être contacté
  • Les contrats de service à durée indéterminée : seule la résiliation met fin au contrat. En attendant vous n’êtes pas protégé
  • Les contrats à durée déterminée en cours : la protection ne se mettra en place qu’une fois le contrat arrivé à terme

Dans ces cas précis, le consommateur peut tout de même demander à ne pas être démarché. Mais il doit le faire directement auprès du professionnel, qui doit par ailleurs l’informer de ce droit.

L’obligation qui est faite aux professionnels d’informer le consommateur de son droit, malgré le contrat, de ne pas être démarché au titre de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Le consommateur pourra, s’il le souhaite au moment de son inscription, et si cela n’est pas encore fait, se rapprocher des professionnels concernés pour faire valoir ce droit.

bloctel processus inscription

Ces cas ne sont pas les seules exceptions. Il en existe deux autres. D’abord, un professionnel pourra vous contacter si vous le lui demandez de manière “libre et non équivoque”. Par exemple, vous contactez un professionnel du bâtiment pour un devis pour des travaux dans votre maison. Il a tout à fait le droit de vous rappeler mais sous certaines conditions :

Le rappel a lieu dans un délai maximum de 3 mois, ou si le consommateur a expressément et uniquement à sa demande demandé à être rappelé à une date butoir qu'il a précisé. Dans les deux cas, l’appel doit concerner le bien ou le service donné. Il convient de rappeler que la charge de la preuve incombe au professionnel.

Enfin, la dernière exception concerne la prospection pour la fourniture de journaux et magazines. Les services publics, instituts de sondage et associations à but non lucratif sont également concernés. Pour tous ces cas, le démarchage est possible.

Vous savez désormais tout sur Bloctel et les nouvelles règles du démarchage téléphonique. Désormais vous savez comment vous protéger des indésirables, vous devriez être tranquilles pour un bon bout de temps.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • youtube tutoriel telechargement
    YouTube : comment télécharger gratuitement une vidéo pour la regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • applications android pixabay
    Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

    Si vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps alors vous avez sans aucun doute déjà rencontré le message “l’application a cessé de fonctionner”. Si nous n’avons pas de solution magique à vous proposer, voici en revanche quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • Sony PS5 03
    PS5 : comment supprimer vos informations de paiement sur votre console

    Comment supprimer ses informations de paiement de la PS5 et les sécuriser si l’on souhaite au contraire les stocker ? Avec le développement du PlayStation Store et des offres comme le PSN, il est de plus en plus fréquent d’utiliser…

  • gmail
    Gmail : comment activer gratuitement l’interface Google Workspace sur la version web

    Google vient d’annoncer que la nouvelle interface Google Workspace est désormais disponible gratuitement pour tous les détenteurs d’une adresse Gmail. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer la nouvelle interface Google Workspace sur la version web de Gmail….

  • smartphone eau
    Téléphone tombé dans l’eau : que faut-il faire pour le réparer ?

    Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

  • tuto masquer numéro appel
    Comment masquer son numéro de téléphone mobile

    Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.

  • google tutoriel donnees
    Google Apps : comment limiter la collecte de données sur votre smartphone Android

    Il n’est pas toujours évident de limiter la collecte de données personnelles sur votre smartphone Android, surtout que certaines entreprises comme Google font tout pour compliquer la chose. On vous explique comment procéder pour protéger votre vie privée sur votre téléphone.