Appels malveillants : un niçois lance une appli qui bloque les numéros indésirables

 

Malgré la mise en place de Bloctel, les appels indésirables persistent. Plutôt que de pester contre ce constat, un niçois a eu l’idée de lancer une application qui bloque ces numéros indésirables. Elle s’appelle sobrement “Appels malveillants” et est disponible pour le moment sur iPhone. Pour le moment.

appels indésirables appli

Numéros surtaxés, arnaques, les appels indésirables continuent de polluer un grand nombre d’utilisateurs. Le service Bloctel mis en place par les autorités pour mettre fin à ce type d’appel est loin de faire l’unanimité. Les résultats sont loin d’être à la hauteur.

Nous nous sommes inscrits sur le service censé nous épargner ce genre d’appel, mais il est bien inefficace. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à l’avoir constaté. Un jeune niçois, plutôt que de s’en plaindre, a alors développé une application permettant de palier ce problème.

“Appels malveillants” : une appli made in France plus efficace que Bloctel

Olivier Cesari, 28 ans, a donc lancé sa propre application baptisée “Appels malveillants”. Il le dit lui même, son “fonctionnement peut paraître très simple”. Concrètement, l’application crée en fait un liste de numéros à bannir dans le carnet d’adresses du smartphone.

Lorsque l’un des contacts blacklistés appelle l’utilisateur, ce dernier est prévenu d’un appel malveillant directement à l’écran. Sur l’iPhone, une fonctionnalité permet même de bloquer tous les numéros de cette liste noire. Ainsi, le smartphone ne sonne même pas.

Le point fort de l’application, c’est qu’elle est évolutive. Les utilisateurs peuvent ajouter des numéros qui n’étaient pas référencés dans l’appli. Le côté collaboratif permet donc à l’appli d’évoluer en permanence. Son créateur explique :

Ça marche aussi pour les textos. On est le plus souvent confronté à du démarchage, mais il y a de vraies arnaques. La liste des numéros est mise à jour en temps réel grâce à la participation des utilisateurs. Un algorithme vérifie si ces numéros reviennent plusieurs fois et s’ils sont toujours d’actualité avant de les intégrer.

Hier, lundi 13 Mars 2017, l’application comptait 7484 numéros enregistrés sur sa liste noire. Et pour l’instant, seuls les utilisateurs d’iPhone peuvent contribuer. Avec un parc Android bien plus important, l’arrivée de l’appli sur l’OS de Google lui donnerait encore plus de puissance. Hélas, on ne sait pas encore quand elle débarquera.

Démarchage téléphonique : Bloctel ne sert à rien, l'UFC lance une pétition !

La dernière étude de l'UFC Que choisir sur le démarchage téléphonique prouve que Bloctel est inefficace, l'association de consommateurs lance une pétition.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.