Créer vos musiques sur Android : top 5 des meilleures applications

Maj. le 18 mai 2016 à 9 h 04 min

Nos smartphones et autres tablettes sont de plus en plus performants, et les applications que l’on y trouve peuvent ainsi proposer des fonctionnalités de plus en plus sérieuses. S’il est un domaine qui a su s’engouffrer dans les appareils mobiles, c’est celui du secteur musical.

meilleures application composer musique android

Ainsi, certaines applications relèvent aujourd’hui de l’outil professionnel, et d’autres sont restées plus modestes. Mais pour les unes comme pour les autres, les fonctionnalités d’import-export ont permis à chacun d’entre nous de pouvoir profiter de ses créations à l’extérieur de l’application et d’accéder à un niveau de création supérieur au simple usage de sons prédéfinis et ne pouvant jamais vivre en dehors de l’appareil utilisé.

Composer de la musique peut se faire de différente manière, et fournir une liste exhaustive serait peine perdue. Aussi, nous vous avons préparé une sélection de 5 applications gratuites et payantes vous offrant différentes possibilités pour la composition musicale. Nous parlons bien ici de création, pour l’écoute de musique, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre selection des meilleures lecteurs de musique sur Android.

Reactable

Reactable, c’est à la base une table, comme son nom l’indique, de composition musicale. Elle a été conçu à l’origine comme un instrument électronique utilisant des objets très physiques. Dans les faits, il s’agit d’une surface ronde sur laquelle le musicien place des blocs représentant chacun des éléments d’un synthétiseur.

best of mix android reactable

Ces blocs sont reliés entre eux virtuellement par la table qui affiche des liaisons visibles. Le son peut alors varier de différentes manières en faisant varier le distance entre les objets, en les faisant pivoter et en modifiant les curseurs virtuels apparaissant autour d’eux sur la table.

L’objet a fasciné les DJ en tout genre et Bjork l’a utilisé en concert. Aujourd’hui, Reactable est accessible virtuellement, pour un prix bien inférieur à celui de l’objet original, mais supérieur à celui d’une application moyenne. ainsi, il faudra débourser 8,26 € pour acquérir l’outil de mixage extraterrestre.

 

TouchOSC

là encore, on est dans le logiciel payant, et c’est par ailleurs un logiciel assez lourd. Nous avons mis TouchOSC dans ce classement parce qu’il fait partie des grosses machines considérées comme exhaustives et très performantes lorsqu’on les maitrise. Mais attention, TouchOSC peut se révéler difficile aux premiers abords. Par ailleurs, l’application doit être synchronisée avec un ordinateur pour fonctionner.

android touchosc

C’est donc plus une table d’effet très esthétique, fonctionnant avec une source de matériels sonores se trouvant ailleurs, qu’un objet clef en main. Mais si la création musicale est votre truc, TouchOSC fait partie des inévitables.

Pocketband Pro

Pocketband est un outil de composition musicale intégrant plusieurs instruments, on peut y créer des boucles, moduler les sons et leur appliquer des effets, mais là ou pocket band se distingue, c’est par le fait d’être une sorte de réseau social de création de musique.

meilleure application dj pocketband pro

Vous pouvez ainsi remixer les morceaux postés par d’autres membres, noter et vous faire noter, et commenter les créations de chacun. Les meilleurs morceaux seront diffusés sur la radio de l’application. Pocketband vous offre la possibilité de produire de la musique sur votre smartphone et de le faire en collaborant avec des personnes n’importe où sur Terre.

edjing

Nous ne pouvions pas faire une sélection sur la création musicale sans parler de platines DJ, et nous ne pouvions pas parler de platines DJ sans citer edjing. Il s’agit au départ d’une application offrant les très classiques deux platines sur lesquelles vous pouvez diffuser des morceaux issus de votre collection, y appliquer des effets, du scratch, et jouer sur les niveaux entre l’un et l’autre. Classique.

meilleure application mixage edjing

Mais ce qui est assez génial avec edjing, c’est sa compatibilité avec les banques musicales telles que Deezer ou Soundcloud pour acceder à des millions de titres qui ne demandent qu’à être mixés. Et puisqu’on est sur de l’application sérieuse, vous pouvez bien sûr exporter vos créations.

Dubstep Drumpads 24

Si vous préférez le DubStep, alors ruez vous sur Dubstep Drumpads 24. Comme indiqué, il s’agit d’un pad musical. Si le nom vous échappe, vous avez sans doute déjà vu l’objet, qui est un appareil avec des touches lumineuses et rien d’autre, pas d’indication, pas de curseurs, juste des grosses touches dont les combinaisons produisent différents sons. Et ses sons, ils forment un genre musical, le Dubstep. Bref, logique.

creation musical android dubstep drum pads 24

Dubstep Drumpads 24 est une version un peu plus légère de ses appareils mais permettant déjà de sortir deux trois choses interessantes, comme vous le verrez sur la vidéo du play store.

Comme d’habitude, il s’agit ici d’un aperçu de différentes applications pour brasser un univers de possibilités le plus large possible, alors encore une fois, n’hésitez pas à suggérer vos applications. Et vous ne voulez pas jouer de musique mais jouer tout court, découvrez notre top 10 des jeux de strategie.

Réagissez à cet article !
  • nanardpvt18

    Moi qui voulait remplacer mon vieux simon usagé…

  • Soulface Soulful

    Franchement pour s’amuser 5 minutes aux toilettes, je fais de la production signé sur label et toutes ces applications ne remplaceront jamais un vrai logiciel ou vrai hardware.

    • Jiboums

      Tu peux les utiliser pour trouver des riffs voir limite les exporter vers un pro tools pour les triturer par la suite. C’est sur que sortir une compo de A a Z avec ça c’est compliqué, ne serais-ce qu’au niveau du mastering… De toute façon Android n’est pas du tout à l’aise avec les apps de musique comparé à iOS, la latence est vraiment trop importante.

      • Soulface Soulful

        C’est sur que ca remplacera jamais un vrai soft y’a qu’à voir le pack komplete de native, mais même au niveau sonorité je fais de l’afro house rien qu’au niveau des beat impossible de reproduire ca avec des soft comme ca.

  • Koga18

    Le mieux pour faire de la musique restera un ordinateur et un DAW pro du style FL ou Ableton .

  • Valval

    Sur ios j’avais une application qui s’appelait Imaschine et qui était VRAIMENT complète ! Elle permettait véritablement de créer une musique et notamment de jouer n’importe quel son sur un clavier, de l’enregistrer et de le jouer avec la possibilité d’ajouter un touchpad (lui aussi virtuel) voir les rythmes et on pouvait même chanter par dessus… Bref c’est l’unique raison qui me pousse à ne pas vendre mon Ipod… Mais c’est réellement ce genre d’appli de qualité qu’il manque sur Android et c’est bien dommage…

  • keepitreal

    C’est pas parce que les idaubes ont des tarifs d’escrocs que la nexus 9 aurait un prix de vente acceptable
    Il suffit d’aller regarder la tablette asus memo pad 7 vendue à 199€ chez rueducommerce en 16 Go (avec slot microSD) et avec une autonomie record qui laisse sur place la nexus 9 comme tous les idaubes

  • Stef80

    Ca ne vaut pas un bon Cubase, ou un ModPlug tracker (beaucoup plus accessible)

  • Cheurtra

    Toujours rien qui approche la cheville de garage band, c’est bien dommage…

  • Sur Android vous avez Chordbot qui est bien marrant :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Neige : les 10 meilleures applications météo sur Android

La neige commence à tomber, voici une sélection d’application météo sur Android pour passer un hiver plus serein, c’est parti ! Alors pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer l’hiver de manière plus sereine.

Meilleures applications SMS Android : notre top 10

Voici un tour d’horizon des 10 meilleures messageries SMS/MMS alternatives sur Android. Ces applications ne font que se multiplier et dans ces conditions, il peut être difficile de savoir à quel saint se vouer, voici donc de quoi vous éclairer.