Créer vos musiques sur Android : top 5 des meilleures applications

 

Nos smartphones et autres tablettes sont de plus en plus performants, et les applications que l'on y trouve peuvent ainsi proposer des fonctionnalités de plus en plus sérieuses. S'il est un domaine qui a su s'engouffrer dans les appareils mobiles, c'est celui du secteur musical.

meilleures application composer musique android

Ainsi, certaines applications relèvent aujourd'hui de l'outil professionnel, et d'autres sont restées plus modestes. Mais pour les unes comme pour les autres, les fonctionnalités d'import-export ont permis à chacun d'entre nous de pouvoir profiter de ses créations à l'extérieur de l'application et d'accéder à un niveau de création supérieur au simple usage de sons prédéfinis et ne pouvant jamais vivre en dehors de l'appareil utilisé.

Composer de la musique peut se faire de différente manière, et fournir une liste exhaustive serait peine perdue. Aussi, nous vous avons préparé une sélection de 5 applications gratuites et payantes vous offrant différentes possibilités pour la composition musicale. Nous parlons bien ici de création, pour l'écoute de musique, vous pouvez jeter un coup d'oeil à notre selection des meilleures lecteurs de musique sur Android.

Reactable

Reactable, c’est à la base une table, comme son nom l’indique, de composition musicale. Elle a été conçu à l’origine comme un instrument électronique utilisant des objets très physiques. Dans les faits, il s’agit d’une surface ronde sur laquelle le musicien place des blocs représentant chacun des éléments d’un synthétiseur.

best of mix android reactable

Ces blocs sont reliés entre eux virtuellement par la table qui affiche des liaisons visibles. Le son peut alors varier de différentes manières en faisant varier le distance entre les objets, en les faisant pivoter et en modifiant les curseurs virtuels apparaissant autour d’eux sur la table.

L’objet a fasciné les DJ en tout genre et Bjork l’a utilisé en concert. Aujourd’hui, Reactable est accessible virtuellement, pour un prix bien inférieur à celui de l’objet original, mais supérieur à celui d’une application moyenne. ainsi, il faudra débourser 8,26 € pour acquérir l’outil de mixage extraterrestre.

 

google play applications sms

TouchOSC

là encore, on est dans le logiciel payant, et c'est par ailleurs un logiciel assez lourd. Nous avons mis TouchOSC dans ce classement parce qu’il fait partie des grosses machines considérées comme exhaustives et très performantes lorsqu’on les maitrise. Mais attention, TouchOSC peut se révéler difficile aux premiers abords. Par ailleurs, l’application doit être synchronisée avec un ordinateur pour fonctionner.

android touchosc

C’est donc plus une table d’effet très esthétique, fonctionnant avec une source de matériels sonores se trouvant ailleurs, qu’un objet clef en main. Mais si la création musicale est votre truc, TouchOSC fait partie des inévitables.

Pocketband Pro

Pocketband est un outil de composition musicale intégrant plusieurs instruments, on peut y créer des boucles, moduler les sons et leur appliquer des effets, mais là ou pocket band se distingue, c’est par le fait d’être une sorte de réseau social de création de musique.

meilleure application dj pocketband pro

Vous pouvez ainsi remixer les morceaux postés par d’autres membres, noter et vous faire noter, et commenter les créations de chacun. Les meilleurs morceaux seront diffusés sur la radio de l’application. Pocketband vous offre la possibilité de produire de la musique sur votre smartphone et de le faire en collaborant avec des personnes n’importe où sur Terre.

google play applications sms

edjing

Nous ne pouvions pas faire une sélection sur la création musicale sans parler de platines DJ, et nous ne pouvions pas parler de platines DJ sans citer edjing. Il s’agit au départ d’une application offrant les très classiques deux platines sur lesquelles vous pouvez diffuser des morceaux issus de votre collection, y appliquer des effets, du scratch, et jouer sur les niveaux entre l’un et l’autre. Classique.

meilleure application mixage edjing

Mais ce qui est assez génial avec edjing, c’est sa compatibilité avec les banques musicales telles que Deezer ou Soundcloud pour acceder à des millions de titres qui ne demandent qu’à être mixés. Et puisqu’on est sur de l’application sérieuse, vous pouvez bien sûr exporter vos créations.

Dubstep Drumpads 24

Si vous préférez le DubStep, alors ruez vous sur Dubstep Drumpads 24. Comme indiqué, il s’agit d’un pad musical. Si le nom vous échappe, vous avez sans doute déjà vu l’objet, qui est un appareil avec des touches lumineuses et rien d’autre, pas d’indication, pas de curseurs, juste des grosses touches dont les combinaisons produisent différents sons. Et ses sons, ils forment un genre musical, le Dubstep. Bref, logique.

creation musical android dubstep drum pads 24

Dubstep Drumpads 24 est une version un peu plus légère de ses appareils mais permettant déjà de sortir deux trois choses interessantes, comme vous le verrez sur la vidéo du play store.

Comme d'habitude, il s'agit ici d'un aperçu de différentes applications pour brasser un univers de possibilités le plus large possible, alors encore une fois, n'hésitez pas à suggérer vos applications. Et vous ne voulez pas jouer de musique mais jouer tout court, découvrez notre top 10 des jeux de strategie.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • signal transfert de compte facile
    Signal simplifie enfin le transfert des messages d’un smartphone à un autre

    Un nouvel outil vient d’apparaitre dans Signal. Il permet de transférer plus simplement l’historique des messages d’un smartphone vers un autre. Et ce à l’aide d’une connexion WiFi. Cette fonctionnalité a été déployée dans la version 5.5.0 de l’application Android…

  • meilleures applis rencontre
    Quelles sont les meilleures applications de rencontre en 2021 ?

    Les applications de rencontre sur mobile sont légion, mais toutes ne se valent pas. Découvrez celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, vos envies et vos critères de recherche.  Les services mettant en relation des personnes…

  • android tv
    Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

    Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

  • waze affichage voies
    Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

    Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp menace de couper les messages si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions

    WhatsApp a pris la décision de bloquer les utilisateurs qui n’acceptent pas les nouvelles conditions d’utilisation avant la date du 15 mai 2021. Concrètement, les usagers n’ayant pas donné leur accord au partage de données avec Facebook ne seront plus…

  • whatsapp
    WhatsApp retente d’imposer ses conditions d’utilisation controversées

    Facebook a décidé de revenir à la charge autour des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp. Malgré la polémique, la firme estime qu’un peu de pédagogie suffira à faire passer le changement. Le cas échéant, les utilisateurs ne pourront plus utiliser…

  • application telegram
    Telegram : certains autocollants pouvaient pirater vos conversations chiffrées

    Le spécialiste de la cybersécurité Shielder explique que Telegram était jusqu’à il.y a encore peu touché par une faille de sécurité qui permettait de pirater vos conversations, même chiffrées, au moyen d’un autocollant animé modifié avec du code malicieux. Depuis…

  • telegram
    Telegram est l’application la plus téléchargée en janvier 2021 devant TikTok et Signal

    Telegram se hisse à la première place des téléchargements en janvier 2021, toutes plateformes confondues. L’application est suivie par TikTok, qui est en tête sur toute l’année 2020, et Signal, qui a elle aussi bénéficié du raté de communication de…

  • spotify
    Spotify augmente le prix de l’abonnement Famille à 15,99 € par mois

    Spotify a décidé d’augmenter le prix de l’abonnement Famille en France à compter du lundi 1er février 2021. Le prix des autres abonnements reste inchangé. Les abonnés Famille actuels peuvent encore rester sur l’ancien tarif pendant deux mois.  C’est par…

  • signal wallpapers
    Signal copie plusieurs fonctionnalités de WhatsApp pour séduire plus de monde

    Signal annonce sur Twitter la version 5.3 de son application de messagerie Android et iOS, et avec elle une pluie de nouveautés. Signal adopte au passage plusieurs fonctionnalité de WhatsApp – vraisemblablement pour séduire plus d’utilisateurs.  Après des tests au…