Android regagne des parts de marché sur iOS en Europe et aux États-Unis

Date de dernière mise à jour : le 11 décembre 2015 à 8 h 43 min

Android vient d’enregistrer sa première progression en un an au niveau de ses parts de marché. L’OS de Google reprend ainsi le dessus dans certaines zones critiques, à commencer par l’Europe et les États-Unis selon le Kantar WorldPanel.

Entre août et octobre, les parts de marché d’iOS se sont effondrées au pays de l’Oncle Sam, perdant 8,3 points par rapport à l’année dernière, les ramenant à 33,6 %. Cette chute s’est bien évidemment faite pour le plus grand bonheur d’Android qui a bondi de 9,5 points, toujours par rapport à 2014, lui faisant ainsi atteindre les 62,8 % de parts de marché.

Le système d’exploitation d’Apple baisse également au sein du territoire européen, opérant par conséquent sa première baisse de régime depuis l’été 2014. Autrement dit, les parts de marché ont dégringolé de 2,2 % en France et 1,7 % en Italie. En combiné, la pomme a perdu 0,6 % de parts au sein des 5 pays européens majeurs à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Bien que baisse marginale rappelle Kantar, cette tendance peut être expliquée par une diminution de la croissance, notamment en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Cela reste tout de même une situation impactante pour la firme de Cupertino du fait que l’iPhone est son plus gros pourvoyeur de revenus. Une étude expliquerait une partie du problème quant au fait que le consommateur s’intéresserait moins aux versions S, les considérant comme des mises à jour sommaires du modèle initial (Localystics). Il faut aussi tenir compte de son rival Android, bien évidemment. Les smartphones vedettes de cette année comme le LG G4 et le Samsung Galaxy S6 et leurs déclinaisons ont su mener la vie dure aux produits Apple.

Ainsi, en plus des États-Unis, Android a augmenté ses parts de marché au sein de plusieurs pays importants. En Europe par exemple, le système d’exploitation a repris le dessus en France, Allemagne, Italie, Espagne et le Royaume-Uni, une première depuis octobre 2014.

En France, elles ont grimpé de 2,9 % et en Italie, c’est un bond de 6 % enregistré. Au niveau de la Grande-Bretagne, en octobre dernier Android a su contenir l’hémorragie qui lui faisait perdre énormément de terrain depuis trois mois, cela grâce à Samsung et LG.

via

Réagissez à cet article !
  • YellowBloom

    ! Hallelujah !

  • job13016

    2015 a été une année qui ne s’annonçait pourtant pas au mieux pour Android avec la déception des soc Qualcomm, pourtant les résultats sont là.
    J’imagine que ceux de 2016 seront encore meilleurs avec, en particulier, le s620 de Qualcomm qui permettra d’avoir des moyens de gamme à prix ‘contenu’ avec cependant d’excellentes performances.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
2d5cf22a5df6a8e73cd292831c67c3c0************