Android prend une claque face à la concurrence sur de nombreux marchés

Maj. le 16 mars 2018 à 10 h 49 min

Le premier trimestre 2015 se termine et les premiers chiffres sur la part de marché des OS sur cette période arrivent. Une première analyse des résultats de Kantar Worldpanel et de comScore qui montrent un recul d’Android face à iOS et Windows Phone sur de nombreux marchés. Simple période de creux ou premier signe d’une tendance qui s’inverse pour l’OS mobile de Google ? On voit ça tout de suite !

part de marche android 2015

Sans vous donner mal à la tête avec des chiffres dans tous les sens, vous allez pouvoir constater par vous même un recul d’Android, plus ou moins important selon les pays, au profit de la concurrence. Intéressons-nous d’abord à la France où l’OS de Google est plutôt stable, avec -0,6 % pour Android. Sur la même période, on constate qu’iOS recule nettement de 4 % et que Windows Phone est le grand gagnant avec +5,8 % de part de marché comparé à l’année dernière à la même période.

android part de marche 2015

android part de marche 2015 kantar wordlpanel

Android prend une claque en Europe et en Chine

Le seul marché où Android progresse nettement est le Japon avec +10,2 % sur la période alors qu’iOS recule de -12,5 %. Dans les autres pays, il est soit stable, soit recule énormément. C’est notamment le cas dans plusieurs pays européens, ce qui représente une baisse moyenne de -3,1 % sur les 5 marchés principaux de l’Union européenne.

Autre marché stratégique sur lequel iOS écrase Android sur cette période, la Chine. Google recule de -8 % pendant qu’Apple prend +9,2 % de part de marché par rapport à l’année précédente sur cette même période. On ne vous fait pas un cours de géographie, mais vu la population de la Chine, cela représente plusieurs millions d’utilisateurs.

part de marche android usa

Le seul lot de consolation pour Android, en dehors des bons chiffres du japon, vient de l’Espagne qui affiche +0,9 % et les USA avec +0,2 %. Même les chiffres américains sont à tempérer si l’on se fit aux résultats de comScore qui comparent cette fois les trois derniers mois de 2014 aux trois premiers de 2015 et qui indiquent un recul de –0,7 % pour l’OS de Google entre ces deux périodes.

Le second trimestre 2015 viendra confirmer ou non cette tendance qui s’explique par le lancement des iPhone 6 et 6 Plus en fin d’année 2014, période pendant laquelle la concurrence des mobiles Android était moins forte. Nous verrons rapidement si les Galaxy S6, HTC One M9, LG G4 et autres Asus Zenfone auront redonnés des couleurs au petit bonhomme vert.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RCS : le remplaçant du SMS est criblé de failles de sécurité

Le RCS, le successeur du SMS, est truffé de failles de sécurité. D’après les chercheurs de Security Research Labs, l’implémentation du protocole Rich Communication Services par les opérateurs met en danger la vie privée de ses utilisateurs. En exploitant des brèches, un pirate…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android : ce malware déguisé en Adblock va vous envahir de publicités

Un malware Android déguisé en Adblock cherche à envahir ses victimes de publicités intrusives, rapporte MalwareBytes. D’après les chercheurs, le virus se cache dans ces APK vérolés disponibles sur la toile. Une fois infiltré dans votre smartphone, il va multiplier…

Google Drive : les sauvegardes de données sont HS sur Android

Google Drive est victime d’un bug qui empêche toute sauvegarde de vos données sur Android. Ce problème touche un grand nombre d’utilisateurs sous Android 9.0 et 10, et aucune marque ne semble épargnée. Certains usagers pointent du doigt le système…

Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….