Android prend une claque face à la concurrence sur de nombreux marchés

Maj. le 8 mai 2015 à 16 h 04 min

Le premier trimestre 2015 se termine et les premiers chiffres sur la part de marché des OS sur cette période arrivent. Une première analyse des résultats de Kantar Worldpanel et de comScore qui montrent un recul d’Android face à iOS et Windows Phone sur de nombreux marchés. Simple période de creux ou premier signe d’une tendance qui s’inverse pour l’OS mobile de Google ? On voit ça tout de suite !

part de marche android 2015

Sans vous donner mal à la tête avec des chiffres dans tous les sens, vous allez pouvoir constater par vous même un recul d’Android, plus ou moins important selon les pays, au profit de la concurrence. Intéressons-nous d’abord à la France où l’OS de Google est plutôt stable, avec -0,6 % pour Android. Sur la même période, on constate qu’iOS recule nettement de 4 % et que Windows Phone est le grand gagnant avec +5,8 % de part de marché comparé à l’année dernière à la même période.

android part de marche 2015

android part de marche 2015 kantar wordlpanel

Android prend une claque en Europe et en Chine

Le seul marché où Android progresse nettement est le Japon avec +10,2 % sur la période alors qu’iOS recule de -12,5 %. Dans les autres pays, il est soit stable, soit recule énormément. C’est notamment le cas dans plusieurs pays européens, ce qui représente une baisse moyenne de -3,1 % sur les 5 marchés principaux de l’Union européenne.

Autre marché stratégique sur lequel iOS écrase Android sur cette période, la Chine. Google recule de -8 % pendant qu’Apple prend +9,2 % de part de marché par rapport à l’année précédente sur cette même période. On ne vous fait pas un cours de géographie, mais vu la population de la Chine, cela représente plusieurs millions d’utilisateurs.

part de marche android usa

Le seul lot de consolation pour Android, en dehors des bons chiffres du japon, vient de l’Espagne qui affiche +0,9 % et les USA avec +0,2 %. Même les chiffres américains sont à tempérer si l’on se fit aux résultats de comScore qui comparent cette fois les trois derniers mois de 2014 aux trois premiers de 2015 et qui indiquent un recul de –0,7 % pour l’OS de Google entre ces deux périodes.

Le second trimestre 2015 viendra confirmer ou non cette tendance qui s’explique par le lancement des iPhone 6 et 6 Plus en fin d’année 2014, période pendant laquelle la concurrence des mobiles Android était moins forte. Nous verrons rapidement si les Galaxy S6, HTC One M9, LG G4 et autres Asus Zenfone auront redonnés des couleurs au petit bonhomme vert.

Via

Réagissez à cet article !
  • Lequidam

    « Le second trimestre 2015 viendra confirmer ou non cette tendance qui s’explique par le lancement des iPhone 6 et 6 Plus en fin d’année 2014, période pendant laquelle la concurrence des mobiles Android était moins forte. »

    Ben voilà. Pourquoi donc titrer « Android prend une claque », dans ce cas?

    Par contre, le fait qu’ iOS recule aux EU, alors qu’il joue à domicile, est assez intéressant.

    • Alino06

      iOS a progressé aux USA sur le dernier trimestre (dans le même temps Android a reculé)

      • Lequidam

        Il faut comparer les mêmes périodes de l’année, sinon ça n’a pas de sens.

  • King Sizz

    Une claque…une claque il faut très vite le dire ! Vu la part de marché considérable qu’Android a, il n’y a pas mort d’homme…pour le moment !

  • King Sizz

    Une claque…une claque, il faut vite le dire !!! Vu la part considérable qu’à Android, il n’y a pas mort d’homme… !
    Pour le moment ?

    • slayers84

      Je sens une grosse montée de wp dans les mois et années à venir et je pense que des w10 vont se vendre à la pelle dans quelques temps car il y aura pas mal d’avantages à switcher

      • SthaN

        Si Windos 10 prend en charge les applications Android et iOS comme promis, ce sera un très gros avantage pour w10 et nous consommateur .

  • Fred

    Android, avec 80% (en gros) peut perdre un peu,mais on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres.

    Par exemple, Windows Phone ou Blackberry qui sont à 2% ou 3%, si ils vendent 5000 Smartphones, ils vont doubler leurs ventes (en schématisant) et donc augmenter de 50%.

    • guest.

      Mais ils parlent de perte de pdm, soit pertes sur le marché total, pas juste sur les pdm déjà acquises.
      Donc si android perd 9%, ce sera 9% de 100% et non de 80%.
      BB passe de 2% à 4%, il auront une croissance de 200% des ventes, mais seront quand même à 4%

  • bibousiq

    Étant pour le principe de la concurrence, je pense que ce n’est pas plus mal qu’Android perde quelques parts de marché: outre le fait que cette baisse n’est pas aussi importante que ça, elle peut aussi pousser Google à innover encore plus pour récupérer les parts perdues.

    • Complétement d’accord, depuis quelques années (au moins 2), Google et ses partenaires n’innovent plus vraiment. En carricaturant, on peut même dire que beaucoup de gens ne voient pas la différence entre un Android 2.1 et un 4.4 (voir 5).
      Forcément, au moment du renouvellement on change de crèmerie pour avoir un peu de neuf. J’ai pu observé pas mal de Windows Phone 8.1 (le mot « nokia » apposé sur ces appareils a fini par rassurer pas mal de gens) et d’iPhone 6 dont le succès n’en fini pas de m’étonner.

  • Oui

    Le M9 ça m’étonnerait fort, les autres modèles oui surtout le S6

  • Koala

    La chine est un pays friand de Matos étranger, pour eux Apple est un signe de richesse, je suis bien place pour le savoir le frère de ma copine vit la bas depuis 10 ans il m’a raconte comment cela se passe, sortir un iphone dans la rue la bas est le signe d’appartenir a une classe sociale de riche chose qu’en Europe nous voyons différemment.

  • dantes94

    « Le seul lot de consolation pour Android vient de l’Espagne qui affiche +0,9 % et les USA avec +0,2 %. »

    Les 10.2% du japon ne sont pas plus encourageant ?
    iOs perce particulièrement bien en chine mais je trouve que windows phone (étant donnée sa position) qui s’en sors vraiment bien.

    • French Epic Gaming

      +1 de plus s’est la première fois qu’Android domine au Japon.
      Apple serait pousser vers la porte de sortie par les japonais comme ils poussent Samsung vers elle aussi?
      A voir dans le temps☺

  • jean-luc Mutabazi

    IL est temps que Google nous sorte le vrai Nexus 6 la blague a assez durée!

  • iAndroid

    Que ce soit en Chine ou ailleurs Apple est considéré comme une marque de luxe et d’appartenance à une classe sociale. Même si n’importe qui peut s’en payer un en occase ou à crédit, on est mieux vu avec un iPhone qu’avec autre chose.
    Google fait trop parler de lui avec son intrusion dans la vie privée et est à la ramasse question sécurité, Apple est plus rassurant auprès de Mr Toutlemonde là dessus.
    Mr Toutlemonde est influencé par les médias qui sont généralement pro-Apple et ne parlent guère des autres marques.
    Google est dénoncé pour la fragmentation de son OS et son manque d’implication pour corriger et mettre à jour ses OS.
    Les développeurs sortent souvent leur applis d’abord sur iOS et ensuite sur Android, et souvent l’appli est mieux finie sur iOS alors qu’elle est bâclée sur Android ou provoque des FC.
    Question accessoires, on trouve tout pour Apple (dans un rayon c’est souvent 2/3 Apple et 1/3 pour Android + Windows) alors que dans le monde d’Android à part les flagships c’est plus compliqué. Allez trouver une station d’accueil de qualité B&W ou Bose chez Android, c’est impossible, faut se contenter de trucs Philips de moyenne facture dans le meilleur des cas.

    • Provoc

      Sauf que comme tu le dis « Mr Toutlemonde est influencé par les médias ».
      Et les médias ont beaucoup parlé des photos volées de célébrité, liée à Apple et pas particulièrement d’Android.
      Les problèmes de sécurité d’Android sont surtout débattus sur les sites et revues spécialisées.
      Et quant à la qualité audio, comme déjà indiquée, quand tu es vraiment Audiophile, tu ne prends pas une station d’accueil, même estampillé B&W ou autre. Tu attaques ton ampli hifi ou ton DAC en WiFi ou réseau filaire, en utilisant un protocole reconnu par tous les appareils et non liés à une marque, l’UPNP…

  • Samuel

    Moi je pense que cette histoire de mises à jour qui mettent des mois à arriver après l’annonce est aussi une des raisons des pertes de certaines parts…

  • Provoc

    Finalement, ça confirme tous les autres chiffres, bilan Apple compris.
    MERCI la Chine.
    La Chine est en passe de devenir le premier marché d’Apple. Elle a déjà dépassé l’Europe et représente ce trimestre, à elle seule, 29 % du chiffre d’affaires d’Apple, en hausse de 71 % sur un an.
    Quand on prend l’augmentation moyennée du dernier trimestre en US, Asie, Europe; Apple progresse de 3.6%. Ramené à -5.6% sans la Chine.
    Reste que c’est la première fois en 5 ans qu’Apple a une progression au premier trimestre de l’année. Est-ce l’iPhone 6 qui a gagné sont parie ou la disponibilité enfin importante en chine? L’avenir nous le dira…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !