Android : Google vous espionne en permanence via Bluetooth, comment se protéger ?

Maj. le 8 mars 2018 à 14 h 41 min

Android réserve par fois des mauvaises surprises. Google accède à nos données de localisation via le Bluetooth même si celui-ci n’est pas activé, a découvert Quartz. Pour ce faire, il se sert d’une fonctionnalité bien cachée dans les paramètres Android. Plusieurs manipulations sont proposées afin d’éviter que Google ne vous espionne.

android bluetooth

Désactivez le GPS. Maintenant, désactivez le Bluetooth. Raté, Google sait toujours où vous êtes ! Une enquête menée par Quartz révèle que même quand l’utilisateur éteint le Bluetooth sur son smartphone Android, ce dernier continue de l’utiliser pour collecter des informations relatives à son emplacement et les envoyer à Google.

« Le tracking de Google par Bluetooth est une confluence de trois fonctionnalités : Historique de Localisation, qui active le suivi de l’emplacement, le Bluetooth et la Recherche Bluetooth », explique Quartz. La première permet de transmettre de nombreuses informations à Google, dont les appareils connectés au Bluetooth à proximité. Mais parmi ces appareils, certains peuvent servir de relais. C’est notamment le cas dans les musées, aéroports, supermarchés, restaurants etc.

Android : Google utilise le bluetooth pour nous localiser

Un rapport est envoyé à Google, qui sait alors à côté de quels relais l’utilisateur se trouve et donc deviner son emplacement. Ces données sont collectées et envoyées si soit le Bluetooth soit la Recherche Bluetooth est activée. Or, s’il est très simple d’éteindre le Bluetooth via le tableau de raccourcis ou en passant par le menu, ce n’est pas le cas de la la Recherche Bluetooth, cachée dans les méandres des paramètres Android.

Selon Quartz, trois options sont envisageables pour mettre un terme à ce tracking : désactiver le Bluetooth et la Recherche Bluetooth ou alors l’Historique des positions dans les Données de Localisation. Cette dernière solution peut par contre empêcher le bon fonctionnement d’applications qui requièrent la localisation : app météo, Maps, Facebook… Troisième possibilité, choisir le mode de localisation « Utiliser uniquement le GPS » plutôt que le mode haute précision qui a également recours au Wi-Fi et réseaux mobiles. Dans ce cas, il faut alors également désactiver la Recherche Bluetooth. Récapitulons :

  • Solution 1 : désactivez le Bluetooth comme vous en avez l’habitude. Puis rendez vous dans les Paramètres et tapez « Recherche Bluetooth ». Appuyez sur le menu correspondant et vous pouvez alors la désactiver.
  • Solution 2 : dans les paramètres, tapez « Données de localisation ». C’est assez improbable mais si la localisation vous est parfaitement inutile, vous pouvez désactiver « Accéder à ma localisation ». Dans la plupart des cas, vous préférerez descendre vers les Services de localisation. Appuyez sur « Historique des positions Google » et désactivez-le.
  • Solution 3 : comme en Solution 1, désactivez la « Recherche Bluetooth ». Puis allez dans les « Données de localisation, comme en Solution 2. Mais cette fois, c’est le sous-menu Mode de localisation qui nous intéresse. Sélectionnez « Utiliser uniquement le GPS » plutôt que les deux autres options.

Comme souvent dans ce genre de situation, l’utilisateur est confronté à un dilemme. Ne rien faire pour ne pas gâcher l’expérience proposée par son smartphone et accepter de se faire tracker et d’envoyer un grand nombre d’informations personnelles à Google, soit se compliquer le quotidien mais en se protégeant. Dommage alors que Google a déployé Fast Pair, son nouveau système qui simplifie l’appairage Bluetooth sur smartphone.

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Et sin on ne s’est pas connecté au Google Play Store avec un compte, est ce que nous sommes toujours tracké ?

    Pas de connexion au play store de Google = pas de tracking Google possible ?

    • lemaitre

      Avec les Google services c’est open bar pour Montain View mon pote.
      Impossible d’échapper à Google tant que t’es sur android.

      • mmmh

        Je dirais plutôt que tout est possible en fait ^^ Android est modifiable à souhait…

      • Victor Silaire

        Je suis pas d’accord, il suffit de ne pas installer les GApps, aucun service Google ne sera présent, ainsi qu’aucune dépendance à Google.

      • crachoveride

        C’est évidemment faux, libre à toi d faire ce que tu veux sous Android et de ne pas installé les Gapps fort heureusement.

        • lemaitre

          sans les Google services, ton smartphone ne marchera pas comme il faut.
          Arrêtez de raconter des inepties.

          • mmmh

            C’est l’effet inverse en fait, le smartphone va se mettre à courir au lieu de ne plus marcher. :)) Il y a un monde d’alternatives sans tracking ou pompage de batterie permanents.

          • Yelf

            Qu’est ce qui changerait concrètement ?

  • Chris Kroo

    Je teste régulièrement le tracking volontaire via Google maps. Il est rudimentaire et parcellaire. La moitié des trajets sont faussés ou complètement oubliés

  • TuffTatino

    Ils appellent ça une étude ? C’est un fait connu depuis de très nombreuses années. C’est pareil avec le wifi au passage…

  • steve-neo

    vous devenez parano je pense :-D

  • Crash

    Éviter que Google vous espionne 😂😂😂

  • Nicolas Las

    Androïd 😂😂 Androïd 😂😂
    Androïd 🤣🤣 (3 blagues en moins de 3 sec)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : après Oreo, place à Popsicle

Android P pourrait bien s’appeler Android Popsicle ! Le nom complet de la 9ème version du système d’exploitation mobile de Google vient d’être suggéré par une série de fonds d’écrans mis en ligne par la firme de Mountain View. Après…

Android Oreo dépasse enfin les 4%, Nougat à 30,8%

Android Oreo dépasse à présent les 4%, tandis que Nougat continue de grimper en étant installé sur 30,8% des terminaux selon le dernier rapport publié par Google, le classement de répartition Android d’avril 2018. Marshmallow et les versions antérieures continuent…