Bluetooth : Google déploie Fast Pair, un nouveau système pour simplifier l’appairage sur smartphone

Google veut révolutionner le bluetooth avec Fast Pair, un nouveau système qui va grandement simplifier l’appairage de votre casque audio et autres accessoires sur votre smartphone. Désormais, il suffit d’approcher certains accessoires de votre smartphone Android pour initier le processus d’appairage, sans autre étape inutile. Le Fast Pair, combinaison des technologies de Google Nearby et Bluetooth Low Energy arrive sur tous les smartphones Google Play Services 11.7+ et (sous Android depuis la version 6.0). 

android fast pair bluetooth

Depuis longtemps, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent configurer certains accessoires simplement en les approchant de leur smartphone / tablette. Pour configurer une Apple Watch ou des AirPods, par exemple, il suffit ainsi de les approcher de votre smartphone, qui les détecte immédiatement. Un petit appui sur la notification et le reste se fait comme par magie. Inutile d’aller chercher dans les réglages le menu Bluetooth, d’activer la découverte, de mettre votre périphérique en mode appairage, puis de revenir dans le menu et toucher Appairer pour appairer l’ensemble… et enfin pouvoir l’utiliser.

Bluetooth : découvrez le Google Fast Pair, l’appairage simplifié pour vos accessoires !

Le procédé d’appairage classique n’a, certes, rien d’insurmontable. Mais c’est une perte de temps, d’autant qu’il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois, et que ce n’est pas toujours très stable. Google semble néanmoins enfin avoir trouvé son alternative à ce système bien pratique : le Fast Pair. Celui-ci combine les technologies de Google Nearby et de la norme bluetooth BLE. Il permet de faire la même chose que les AirPods avec un iPhone par exemple. Comme avec le système de la pomme, il suffit d’approcher un accessoire  compatible pour qu’une notification s’affiche sur le smartphone.

Touchez-la, et hop : c’est fait ! L’avantage de cette alternative, c’est que contrairement à Apple qui limite la technologie essentiellement aux AirPods et à quelques écouteurs sans fil Beats, Google prévoit toute une gamme d’accessoires compatibles en ouvrant le standard. Pour l’instant sont prévus les Pixel Buds, le Q Adapt de Libratone ou encore, prochainement, le Plantronics Voyager 8200. Mais d’autres devraient prochainement rejoindre la famille. Cette fonctionnalité initialement réservée aux Pixels est en cours de déploiement sur tous les smartphones Android dotés de Google Play services 11,7+ et sous Android 6.0+. Vous pourrez donc vite en profiter sans même avoir à changer de smartphone !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Echo aide à résoudre une affaire de meurtre

Amazon Echo fut le témoin d’un double meurtre aux États-Unis. Un juge souhaite mettre la main sur d’éventuels enregistrements vocaux pour confondre l’auteur. Un homme a été inculpé, mais la justice manque d’éléments et compte sur l’enceinte connectée pour élucider…