Android 8.0 Oreo : fini les bootloop grâce à Rescue Party

Maj. le 24 août 2017 à 18 h 53 min

Android 8.0 Oreo est désormais officiel, et avec l’annonce de son nom, une petite nouveauté a été dévoilée : Rescue Party. Derrière ce nom se cache en vérité une nouvelle fonctionnalité système qui permettra à votre smartphone de ne plus jamais subir un bootloop, lors d’un flash trop agressif par exemple. De quoi rassurer les bidouilleurs du dimanche !

Android Oreo Rescue Party

Android a toujours eu une spécificité bien à lui : la possibilité pour tout un chacun d’en modifier le moindre élément, jusqu’au système même du téléphone que l’on utilise. Toutefois, cela n’a jamais été sans risque : les moins versés dans l’art du flash se font souvent des frayeurs.

Il faut dire que lorsque l’on navigue dans les processus ADB et Fastboot, on peut vite s’y perdre. Mais alors qu’Android 8.0 Oreo a enfin été officialisé, Google en a profité pour nous dévoiler une nouvelle fonctionnalité à l’attention de ces utilisateurs particuliers.

Android 8.0 Oreo dévoile Rescue Party contre les bootloop

Si vous vous êtes déjà retrouvés avec un téléphone qui reste bloqué sur son animation de démarrage, le fameux bootloop, alors vous serez heureux d’apprendre qu’Android 8.0 Oreo ne vous laissera pas regarder dans le blanc des yeux votre téléphone sans rien faire.

Une nouvelle fonctionnalité baptisée « Rescue Party » est lancée avec cette nouvelle mise à jour, et prendra le contrôle de votre téléphone en cas de bootloop pour effectuer plusieurs étapes successives de vérification du système. Chaque étape analysera le téléphone pendant 5 minutes avant de tenter de réparer un problème trouvé.

Si toutefois rien ne change, Rescue Party finira par redémarrer le téléphone en mode sans échec avant de vous proposer de faire une réinitialisation d’usine de votre smartphone.

Il s’agit-là d’une des nouveautés les plus intéressantes d’Android 8.0 Oreo. Sans que l’on en ait conscience, le bootloop reste un problème qu’affronte également le grand public. Certains appareils, après une grosse mise à jour, peuvent en effet être bloqués de la sorte. Tous les smartphones sous Android 8.0 Oreo y auront droit !

Réagissez à cet article !
  • Nizar Benelcaid

    Dommage pour mon lg g3, c’est venu trop tard

  • foxraph

    Cool, Moi j’ai justement ce problème avec ma nexus 10.
    Plus moyen de faire une réinstallation

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android est une catastrophe pour la sécurité, bien pire qu’iOS !

Dans son rapport annuel sur la sécurité, Nokia cible Android comme étant l’OS le plus sujet aux malwares. Google Play Protect est satisfaisant mais les applications tierces téléchargées depuis des stores autres que Google Play sont dangereuses pour les utilisateurs. iOS est au contraire un très bon élève en la matière.

32e21ef19c56786948b8da6fa9a00b70~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~