Android 8.0 Oreo : fini les bootloop grâce à Rescue Party

Android 8.0 Oreo est désormais officiel, et avec l'annonce de son nom, une petite nouveauté a été dévoilée : Rescue Party. Derrière ce nom se cache en vérité une nouvelle fonctionnalité système qui permettra à votre smartphone de ne plus jamais subir un bootloop, lors d'un flash trop agressif par exemple. De quoi rassurer les bidouilleurs du dimanche !

Android Oreo Rescue Party

Android a toujours eu une spécificité bien à lui : la possibilité pour tout un chacun d'en modifier le moindre élément, jusqu'au système même du téléphone que l'on utilise. Toutefois, cela n'a jamais été sans risque : les moins versés dans l'art du flash se font souvent des frayeurs.

Il faut dire que lorsque l'on navigue dans les processus ADB et Fastboot, on peut vite s'y perdre. Mais alors qu'Android 8.0 Oreo a enfin été officialisé, Google en a profité pour nous dévoiler une nouvelle fonctionnalité à l'attention de ces utilisateurs particuliers.

Android 8.0 Oreo dévoile Rescue Party contre les bootloop

Si vous vous êtes déjà retrouvés avec un téléphone qui reste bloqué sur son animation de démarrage, le fameux bootloop, alors vous serez heureux d'apprendre qu'Android 8.0 Oreo ne vous laissera pas regarder dans le blanc des yeux votre téléphone sans rien faire.

Une nouvelle fonctionnalité baptisée “Rescue Party” est lancée avec cette nouvelle mise à jour, et prendra le contrôle de votre téléphone en cas de bootloop pour effectuer plusieurs étapes successives de vérification du système. Chaque étape analysera le téléphone pendant 5 minutes avant de tenter de réparer un problème trouvé.

Si toutefois rien ne change, Rescue Party finira par redémarrer le téléphone en mode sans échec avant de vous proposer de faire une réinitialisation d'usine de votre smartphone.

Il s'agit-là d'une des nouveautés les plus intéressantes d'Android 8.0 Oreo. Sans que l'on en ait conscience, le bootloop reste un problème qu'affronte également le grand public. Certains appareils, après une grosse mise à jour, peuvent en effet être bloqués de la sorte. Tous les smartphones sous Android 8.0 Oreo y auront droit !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…

android 11 beta 3
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

android 11 red velvet cake
Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 “Red Velvet Cake”. C’était une tradition depuis les…