Android 5.0 Lollipop : Messenger, la nouvelle application SMS/MMS de Google

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 9 h 07 min

Suite à l’annonce officielle d’Android 5.0 Lollipop et des nouveaux terminaux Nexus, les plus curieux d’entre vous ont sans doute remarqué que sur les visuels figurait l’icône d’une nouvelle application. Aujourd’hui, voilà qu’on en sait un peu plus puisqu’il s’agit tout simplement de Messenger, nouvelle application native de Google dédiée à la gestion des SMS et des MMS.

Des fonctionnalités qui devraient d’ailleurs s’étendre comme le laisse entendre Google qui déclare que plus est à venir. Que va signifier l’arrivée de Messenger pour Hangouts ? L’application SMS Android universelle de Google lancée l’an dernier sera-t-elle conservée ?

messenger android 5.0 lollipop

Une nouvelle application de gestion des SMS pour Android 5.0 Lollipop

Rassurez-vous, la réponse est oui. Bien que la version stock d’Android 5.0 Lollipop dispose d’une nouvelle application dédiée à la gestion des SMS et des MMS, Hangouts et Messenger vont cohabiter au sein de la dernière version d’Android, chacune des deux applications disposant de ses propres avantages pour l’utilisateur.

Messenger ne remplacera pas Hangouts

Tandis qu’Hangouts se place comme un moyen de communication multiplateforme (entre Android, iOS et le bureau) et transversale (vidéo, voix, messagerie, SMS), Messenger a spécialement été conçu pour envoyer des SMS et des MMS sous Android facilement et rapidement. Le Nexus 6 est attendu avec les deux applications.

Messenger Android 5.0 Lollipop

Pourquoi proposer une nouvelle application de gestions des SMS après avoir poussé les androinautes à utiliser Hangouts ? Sans doute parce que dernier ne semble pas avoir fait l’unanimité auprès des utilisateurs qui se sont souvent rabattus sur les clients de messagerie par défaut des surcouches constructeurs ou sur les différentes alternatives proposées dans le Play Store.

Une application Messenger dont le but n’est donc pas de remplacer Hangouts mais les clients de messagerie SMS. Une initiative qui est loin d’être mauvaise. Par ailleurs, les deux applications cohabitant sous Android 5.0, l’utilisateur aura toujours le choix d’utiliser l’une ou l’autre.

Réagissez à cet article !
  • ouiss-mymy

    Moi perso hangout me plait bien..

    • Fabaf

      Moi aussi son utilisation me convient, le seul point négatif et qui me frustre, c’est la compression (trop poussée) des MMS…

    • fafifi

      Elle me convenait aussi jusqu’a la dernier mise a jour..

  • STECH

    Moi j’ai des problèmes au niveau des mms , je m’explique : lorsque je reçois un mms et que ma 3G n’est pas activé elle ne s’active pas automatiquement pour “télécharger” le contenu du mms… Cela est lié à hangouts ou a mon nexus 5 ?

    • SthaN

      C’est lié à Hangout, sur GoSmsPro il y a une fonction récupérer les MMS automatiquement, ce que j’ai pas trouvé sur Hangout, mais normalement il doit se faire auto.

      • STECH

        Ouai c’est bien ce que je me disais, car sur mon s3 ca se faisait automatiquement, c’est un peu chiant de devoir le faire manuellement j’ai l’impression de retourner 2 ans en arrière :P

        • Michael

          Et bien dis toi que c’est pareil sur mon s5, qui logiquement devrait être mieux fini que le s3 d’un point de vue logiciel : pas d’activation automatique des données lors de l’envoi ou de la réception d’un MMS. Et c’est vraiment dommage…

  • AlexS

    En espérant qu’elle soit aussi jolie et ergonomique que Hangouts, mais beaucoup plus rapide… Je switche régulièrement entre Hangouts et l’appli Messagerie d’origine (Z3 Compact). L’une est belle, épurée, mais assez lente, l’autre tout l’inverse, rapide mais elle fait vieillotte. Et surtout, Hangouts ne dispose pas de l’indicateur de non-lus du launcher Xperia.

    • STECH

      Tu veux dire quoi par “assez lente” ? Parce que quand j’ouvre une conversation sur hangouts j’ai généralement pendant 5 seconde un page grise avant que ma conversation n’apparaisse.. mais je pensais être un cas isolé x)

      • AlexS

        Elle n’est pas fluide. Y’a un micro lag à chaque envoi de message, la liste des messages qui se “recharge” souvent, voire parfois même des photos de contact qui n’apparaissent pas.

        • Aloïs

          Je comprends parfaitement, j’ai le même type de lag sur mon Moto E. Et c’est dommage parce que j’aime beaucoup Hangouts en dehors de ça. Du coup, comme vous, je switche souvent entre l’appli d’origine et Hangouts.
          Là c’est dommage qu’on est pas plus de screen de la nouvelle appli SMS d’Android 5.0 parce que ça a l’air intéressant par contre.

          • Sébastien Redox

            C’est sans doute la surcouche constructeur qui vous fait ramer à ce point… Sur mon Nexus 5 j’utilise Hangouts avec une ROM Pacman, j’ai des fils de discussion de plusieurs milliers de messages, et pas la moindre lenteur…

          • AlexS

            Chez moi ça s’est empiré depuis la grosse màj de Hangouts, avant c’était un peu mieux.
            Oui c’est vrai qu’elle est intéressante, j’ai hate d’en savoir plus à son sujet! Ca viendra rapidement :)

    • M

      Si tu va dans les paramètres de Hangohts tu peux facilement et clairement afficher l’indication de lecture des messages, je l’ai depuis la première version Hangouts supportant les SMS. Pour la lenteur, sur Nexus 5 et Nexus 4, c’est aussi rapide que l’App sms de base: donc je n’ai aucun lag, freeze ou blank screen, le tout étant très fluide et rapide!

      • AlexS

        J’ai déjà épluché les réglages de l’appli et jamais vu une option qui permette de faire apparaitre l’indicateur de messages non-lus. Tu vois ça où? :/

  • Ris Bo

    Jtrouve pas ça pratique hangout, et ça mélange les message SMS et les messages tchat, ça me parle pas trop.
    J’utilisais “Hello” et j’utilise maintenant “EvolveSMS” c’est parfait =D

    • J’utilise aussi EvolveSMS, sur mon OnePlus One.
      Mise à part les crash de l’app quand on quitte l’application et les problèmes avec les MMS elle est superbe

      • Ris Bo

        Quel probleme avec les MMS as tu ? J’avais un souci de double topic avec Hellopour les MMS ça foutait un peu la merde, mais Evolve a l’air d’aller =)

        • Par moment ils ne s’envoient pas (du moins faudrait que je re-teste)

      • Clément

        Tu devrais essayer textra. J’ai abandonné evolve pour cette app.

        • Guest

          Je suis

        • Je suis en train, j’aime mais niveau personnalisation elle n’égale pas EvolveSMS…

  • Cédric Bosch

    Petites questions :

    – Est-ce qu’on peut supprimer l’envois d’un MMS si le message fait plus de 3 SMS (Les MMS sont cher en belgique)?

    – Le design est personnalisable ? (pas grand chose, juste couleur des bulles et du fond)

    Merci

  • Teddy

    J’espère que c’est mieux réfléchi que cette bouse de Hangout ^^

  • Pierre Michon

    Je n’utilise pas hangout, j’utilisais l’appli sms par défaut et là j’ai réinstallé textra en passant au note 4. Un client sms et mms vraiment au top

  • John

    J’ai lu une autre explication : Ne pas se mettre les opérateurs à dos.
    Ok, ici on a à peu près tous les sms illimités, mais ce n’est pas le cas partout. Donc faire passer “tout le monde” à Hangouts ferait passer au final de plus en plus de messages par “data” et donc impossible à facturer…

  • John

    J’ai lu une autre explication : Ne pas se mettre les opérateurs à dos.
    Ok,
    ici on a à peu près tous les sms illimités, mais ce n’est pas le cas
    partout. Donc faire passer “tout le monde” à Hangouts ferait passer au
    final de plus en plus de messages par “data” et donc impossible à
    facturer…

  • jean-luc Mutabazi

    Ils ont bu quoi cette année chez Google ?!? Aprés un Nexus 6 merdique est hors de prix, maintenant 2 apps pour les sms après nous avoir pris la tête avec l’obligation de choisir une app par défaut pour pouvoir envoyer des sms sinon pas possible (sur Nexus 5) ils auraient pu tout simplement mettre toutes les fonctionnalités de Messagerie (la nouvelle app) sur Hangouts et puis basta, y en a marre des multiplications des applis cf à Facebook avec ses deux apps alors que messenger fonctionnait très bien sur Facebook de base

    • Martin Dallaire

      L’application FB avec messenger intégré devenait trop lourde a supporter… il fallait la séparer pour bien que sa sois fluide…. voila la raison première!

      • Youenn Svgn

        Ou doubler le nombre de téléchargements pour augmenter sa côte publicitaire, première source de revenus de facebook

      • jean-luc Mutabazi

        MDR peut être que ça devenait trop lourd, mais ils auraient pu quand même laissé le Facebook de base avec message quand même parce que là les entrées de gamme peinent à faire fonctionner les 2 surtout quand o sait qu’en entrée de gamme il n’y a pas assez de ram lire et les marques n’optimisent quasiment pas ….

  • starlight

    Perso je suis resté sur la celle de Touchwizz… trop de fonction pratique, trop de paramétrage utile pour ma par.
    Mais sa reste un peu soviétique comme interface a mon gout, mais si c’est mieux qu’un android a nu a mon gout encore une fois.

  • Mbdo

    Je suis plutôt satisfait de hangouts sur mon nexus 5. Le principal intérêt que je lui trouvais c’était la fusion des messages hangouts et SMS, s’ils enlèvent ça je ne vois plus trop l’intérêt… Autant utiliser whats’app qui est quand même plus mature que le système hangouts…

  • Recherche

    Moi j’aime bien et en plus il y a la recherche alors que dans Hangout je ne l’a touve pas…

  • Paingaud Karine

    bonjour je viens d’acheter un cubot x15 sous android lollipop, et je suis sous operateur orange, impossible de recevoir ou d’envoyer des photos (mms) , mon operateur ne connait pas cet marque et donc ne peut m’aider à verifier les parametres pour que ça marche, quelqu’un peut il m’aider , impossible de trouver nul part une notice..merci d’avance

  • ALocat

    Bonjour, Sur messenger lorsqu’on m’envoie une photo MMS, je la recois en Groupe avec mon numéro en destinataire (autre conversation que celle de texto) et si je répond sous la photo je reçois un texto de moi même comme si j’étais une autre personne dans le groupe alors que nous sommes que 2 a discuter. Avez vous une solution ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
dffc3c2cfc1cbf5e107fc87ae2e63f4377777777