Android 5.0 Lollipop : Messenger, la nouvelle application SMS/MMS de Google

Maj. le 18 mai 2016 à 9 h 07 min

Suite à l’annonce officielle d’Android 5.0 Lollipop et des nouveaux terminaux Nexus, les plus curieux d’entre vous ont sans doute remarqué que sur les visuels figurait l’icône d’une nouvelle application. Aujourd’hui, voilà qu’on en sait un peu plus puisqu’il s’agit tout simplement de Messenger, nouvelle application native de Google dédiée à la gestion des SMS et des MMS.

Des fonctionnalités qui devraient d’ailleurs s’étendre comme le laisse entendre Google qui déclare que plus est à venir. Que va signifier l’arrivée de Messenger pour Hangouts ? L’application SMS Android universelle de Google lancée l’an dernier sera-t-elle conservée ?

messenger android 5.0 lollipop

Une nouvelle application de gestion des SMS pour Android 5.0 Lollipop

Rassurez-vous, la réponse est oui. Bien que la version stock d’Android 5.0 Lollipop dispose d’une nouvelle application dédiée à la gestion des SMS et des MMS, Hangouts et Messenger vont cohabiter au sein de la dernière version d’Android, chacune des deux applications disposant de ses propres avantages pour l’utilisateur.

Messenger ne remplacera pas Hangouts

Tandis qu’Hangouts se place comme un moyen de communication multiplateforme (entre Android, iOS et le bureau) et transversale (vidéo, voix, messagerie, SMS), Messenger a spécialement été conçu pour envoyer des SMS et des MMS sous Android facilement et rapidement. Le Nexus 6 est attendu avec les deux applications.

Messenger Android 5.0 Lollipop

Pourquoi proposer une nouvelle application de gestions des SMS après avoir poussé les androinautes à utiliser Hangouts ? Sans doute parce que dernier ne semble pas avoir fait l’unanimité auprès des utilisateurs qui se sont souvent rabattus sur les clients de messagerie par défaut des surcouches constructeurs ou sur les différentes alternatives proposées dans le Play Store.

Une application Messenger dont le but n’est donc pas de remplacer Hangouts mais les clients de messagerie SMS. Une initiative qui est loin d’être mauvaise. Par ailleurs, les deux applications cohabitant sous Android 5.0, l’utilisateur aura toujours le choix d’utiliser l’une ou l’autre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps : Uber disparait de l’application Android !

Uber vient de disparaître de l’application Google Maps sur Android. Suite à une mise jour, il n’est plus possible de commander une course en passant par Google Maps. Le service de VTC reste par contre accessible sur l’application iOS. Ni…