Android 5.0 Lollipop : le chiffrement réduit les performances des smartphones !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 58 min

Android 5.0 Lollipop commence à être déployé officiellement aujourd’hui sur la gamme Nexus mais les développeurs peuvent en profiter depuis plus longtemps. Comme vous le savez sûrement, ce sont eux qui remontent les anomalies liées à l’OS ce qui permet de l’améliorer au fur et à mesure jusqu’à une version finale.

Depuis hier soir, la version finale est disponible et peut être installée sur un Nexus 5, 7 ou 10. Ainsi, un développeur en a profité pour effectuer un premier test de performances d’Android 5.0 Lollipop sur un Nexus 5 et il s’avère que la nouvelle fonction de chiffrement de l’OS réduit considérablement les performances du smartphone.

android-lollipop-nexus-5

C’est Jeremy Champ qui a dévoilé ce problème relativement important sur son compte Google+. Equipé d’un Nexus 5 16 Go abritant Android 5.0 Lollipop, il a effectué un test sur la mémoire vive en activant puis désactivant le chiffrement des données.

Et il s’avère que les résultats sont sans appel. Ainsi, le smartphone lorsque le chiffrement est activé affiche des performances cinq fois moins bonnes que lorsque le chiffrement n’est pas activé. C’est dans les opérations de lecture séquentielles que le smartphone peut être 5 fois plus lent.

Mais ce n’est pas tout. Pour les opérations sur les bases de données SQL, le ralentissement est de l’ordre de 30%. Enfin, ce sont les usages les plus courants qui s’avèrent aussi pénalisés par ce chiffrement.

android-lollipop-cryptage-performances

Le ralentissement du Nexus 5 est de l’ordre de 20 à 25% sur la navigation web, la prise de photo ou l’enregistrement de vidéos. Et pour soutenir ses déclarations, le jeune Jeremy Champ a photographié les performances.

Alors que tous les utilisateurs attendent avec impatience la mise à jour de leur smartphone vers Android 5.0 Lollipop, il semblerait que quelques soucis inattendus fassent déjà leur apparition. Pour le moment, la mise à jour commence seulement à être déployée, mais si une grande partie d’utilisateurs rencontraient ce problème, Google aurait tout intérêt à réagir très vite.

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • oscar stefanini

    Déjà que le SQL c’est lent (il faut dire que c’est puissant) crypté j’imagine même pas o.O

  • fred

    je confirme,je viens de faire le test sur mon one+ et je perds en gros 7000 points sur antutu

  • Thierry Brez

    Suffit de le désactiver ou est le problème. C’est facile de le désactiver non ?

    • nico851

      Gnééé… le problème c’est que certains veulent l’activer pour l’utiliser.

      Si c’est un bug qui est amené à être résolu, ok on attend. Mais sinon c’est sacrément embêtant.

      • Romaing

        Non ce n’est pas un bug. Le téléphone doit juste décripter ses données interne avant de les utiliser. Ça ne peut pas se faire sans prendre des ressources matérielles. Donc un téléphone plus lent et qui utilise plus de batterie. Mais c’est pareil partout: un pc portable crypté aura les mêmes problèmes etc. Après il faut voir si la différence est vraiment un handicap ou non. Quand on voit les chiffres donnés par ce développeur, le débit de lecture écriture eet fortement impacté donc grosse différence pour les traitement de fichier. Pour les gros fichier ça sera probabpement bcp plus lent. Pour l’utilisation des applications d’après ce développeur ça se joue au niveau d’une dizaine de mili sefondes environ. Ce n’est pas perceptible par l’homme. Donc à voirnet à tester soit même. Le handicap sera en fonction de l’utilisation du smartphone.

  • Martin

    Ou est-ce que l’on désactive le cryptage ?

  • Juzz Eisenberg

    Mon LG G2 est crypté en 4.4.2 et je n’ai remarqué aucune différence visible à l’oeil nu avant/après le cryptage. Pour Android 5.0 on verra bien quand on y passera.

    Pour 4.4.2 chez LG > Paramètres > Général > Sécurité > Cryptage > OUI/NON

  • kalon33

    En même temps, faut être réaliste : on peut pas activer une telle fonctionnalité et s’attendre à ce que ça soit neutre sur le système, surtout si il n’y a pas une puce dédiée crypto dans celui-ci…

    • zdric

      Exactement. Crypter et décrypter necessite forcément de la ressource et un temps d’opération. C’est toujours le cas quelque soit le système informatique

    • nico851

      Les nouvelles puces ARM v8 prennent en charge matériellement le chiffrement AES utilisé par Android.

      • kalon33

        les nouvelles effectivement. Faut voir quelle proportion cela couvre des téléphones qui vont passer à lollipop.

      • sardagariga

        Dommage pour la totalité des smartphones Android actuels donc.

  • Ck

    Sérieux ces news relayées …? Forcément que c’est moins rapide une fois la mémoire chiffrée…C’est pareil pour un PC c’est pareil pour tout équipements qui a son stockage chiffré.
    Franchement entre phonandroid, frandoid et la sois-disant presse spécialisée il faudrait élever un peu le niveau technique et la réflexion.

  • Phileg

    Sur ma Nexus 7, Android 5 n’a pas activé le cryptage du mobile à l’installation. D’après ce que j’ai compris seul les donnés le sont..

  • C’est drôle, vous êtes le seul site à affirmer que mettre son téléphone dans une crypte le rendrait moins performant. Vous êtes sûr de ce que vous avancez?!

    Par contre, tous les autres sites affirment que le chiffrement diminue les performances…

    Troll à part, voyez cet article pour la différence entre chiffrement, déchiffrement et décryptage: http://www.ryfe.fr/2011/08/les-mots-crypter-et-cryptage-n%E2%80%99existent-pas/

  • Giuseppe Renda

    J’ai une question. J’ai installer Lollipop sur mon nexus 5 avec NRT donc je n’ai pas eu la mise à jour par OTA, mais je trouve que la batterie s’use assez rapidement en comparaison avec Kitkat 4.4.4.. Est-ce possible que la cause soit du faite que je n’ai pas fait via OTA ??? Car je sais plus si une fois qu’on flash il faut roder la batterie plusieurs fois pour que ca se remet comme il faut. Merci de me donner une réponse les amis ^^’.

    • Exødia

      Euh ……………… non, strictement aucun rapport

      • Giuseppe Renda

        Je comprend pas pourquoi sur kitkat je tient plus longtemps dans ce cas, c’est censé être l’inverse logiquement. Bizarre.

        • Pascal Bouffard

          Souvent le problème de batterie après une MAJ de l’os provient des applications installé, certaines sont mal optimisé ou buggé avec la nouvelle version de l’os, il suffit d’un service d’une application mal conçu qui roule en arrere plan pour drainer la batterie. À vérifier..

  • apoil

    Il y a dejà une version T de programmée :

    https://plus.google.com/105162099385231511005/posts

  • Akryum

    Ce n’est pas une nouvelle fonctionnalité. On peut crypter le téléphone depuis un bout de temps sous Android. Et bien évidemment, sans matériel dédié, le cryptage aura un impact sur les performances du téléphone. Que Google « réagisse » ou pas ne changera rien.

  • jejemc

    Perso je ne trouve pas trop sur un test antutu mon one et a un peu plus de 43000 donc ça vas encore et en plus ces une version non officiel .

  • olibrius

    Il faut savoir ce que l’on veut : le chiffrement est une protection !

  • Pouet

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien ce que veut dire « chiffrement de l’OS » ? Qu’est-ce qui est chiffré exactement, et à quoi ça sert de « chiffrer le système d’exploitation » ?

    On pourrait m’expliquer ? Merci !

  • Aint’s Rameck Yamada

    Est ce qu’il y a un moyen de desactiver le cryptage sans passer par root?

  • james94440

    je viens de faire la maj vers android 5 sur nexus 10 et maintenant elle est tellement lente (interface et navigation )quel est difficilement utilisable

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le président de Huawei a profité du lancement des Huawei P10 et P10 Plus en Chine pour dévoiler que le constructeur était à la conception d’un smartphone véritablement borderless, laissant l’intégralité de sa face avant pour son écran.

fea7422095068e9c78e547fcaad66948***********************