Android 5.0 Lollipop : le chiffrement réduit les performances des smartphones !

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 58 min

Android 5.0 Lollipop commence à être déployé officiellement aujourd’hui sur la gamme Nexus mais les développeurs peuvent en profiter depuis plus longtemps. Comme vous le savez sûrement, ce sont eux qui remontent les anomalies liées à l’OS ce qui permet de l’améliorer au fur et à mesure jusqu’à une version finale.

Depuis hier soir, la version finale est disponible et peut être installée sur un Nexus 5, 7 ou 10. Ainsi, un développeur en a profité pour effectuer un premier test de performances d’Android 5.0 Lollipop sur un Nexus 5 et il s’avère que la nouvelle fonction de chiffrement de l’OS réduit considérablement les performances du smartphone.

android-lollipop-nexus-5

C’est Jeremy Champ qui a dévoilé ce problème relativement important sur son compte Google+. Equipé d’un Nexus 5 16 Go abritant Android 5.0 Lollipop, il a effectué un test sur la mémoire vive en activant puis désactivant le chiffrement des données.

Et il s’avère que les résultats sont sans appel. Ainsi, le smartphone lorsque le chiffrement est activé affiche des performances cinq fois moins bonnes que lorsque le chiffrement n’est pas activé. C’est dans les opérations de lecture séquentielles que le smartphone peut être 5 fois plus lent.

Mais ce n’est pas tout. Pour les opérations sur les bases de données SQL, le ralentissement est de l’ordre de 30%. Enfin, ce sont les usages les plus courants qui s’avèrent aussi pénalisés par ce chiffrement.

android-lollipop-cryptage-performances

Le ralentissement du Nexus 5 est de l’ordre de 20 à 25% sur la navigation web, la prise de photo ou l’enregistrement de vidéos. Et pour soutenir ses déclarations, le jeune Jeremy Champ a photographié les performances.

Alors que tous les utilisateurs attendent avec impatience la mise à jour de leur smartphone vers Android 5.0 Lollipop, il semblerait que quelques soucis inattendus fassent déjà leur apparition. Pour le moment, la mise à jour commence seulement à être déployée, mais si une grande partie d’utilisateurs rencontraient ce problème, Google aurait tout intérêt à réagir très vite.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.