Android 5.0 Lollipop : comment obtenir les applications et l’interface sur votre smartphone

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 21 min

Alors que la mise à jour Android 5.0 Lollipop continue de se faire attendre, le code source AOSP arrive progressivement sur différents appareils comme le Nexus 4. En attendant, il est déjà possible de goûter aux premières nouveautés du successeur de KitKat, d’abord en téléchargeant les dernières versions des services intégrés de Google via leurs fichiers APK ainsi que les fonds d’écrans et sonneries de l’OS.

Il est également possible de goûter au nouveau système de notifications grâce à l’applications Heads Up, disponible gratuitement dans le Play Store.

Android 5.0 Lollipop
Android 5.0 Lollipop

Gmail 5.0

De toutes les applications Google à avoir récemment subi une mise à jour, Gmail est sans doute celle qui propose le plus de nouveautés. Avec cette version 5.0, non seulement le client mail s’offre un nouveau design mais il accepte enfin les compte de messagerie tiers (Yahoo, Hotmail, iCloud,…) vous permettant de gérer tous vos comptes dans une seule et même application.

>>Comment installer Gmail 5.0 Material Design<<

Gmail 5.0

Google Maps 9.0

Dévoilée hier, la dernière version de Google Maps prend tout naturellement les codes graphiques de Material Design et propose des cartes plus attractives et plus fonctionnelles. L’application offre une meilleure ergonomie et intègre de nouveaux services comme Uber pour vos locations de véhicules privés ou encore Open Table pour vos réservations au restaurant.

>>Installer la dernière version de Google Maps<<

Google Maps 9.0

Messenger

Si avec Android KitKat, Hangouts était devenu l’outil de gestion par défaut des SMS et MMS, désormais il reprend son rôle initial et laisse cette fonction à Messenger, nouvelle application native d’Android 5.0 Lollipop. Conformément aux nouvelles lignes directrices des services de la firme, l’application propose un design plat et coloré et offre une gestion des SMS rapide et efficace.

>>Comment installer l’application Messenger<<

Messenger

Google Agenda 5.0

Véritable outil de productivité, la dernière version de Google Agenda réinvente totalement son interface et son expérience utilisateur par le bais de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles la visualisation en mode liste, la création automatique de rendez-vous et les suggestions personnalisées. Ainsi, dès que vous recevez un email avec une date et une heure de rendez-vous, celui-ci s’enregistre automatiquement dans votre calendrier.

>>Télécharger Google Agenda 5.0<<

Google Agenda

Le nouveau clavier d’Android Lollipop

Directement extrait de la build preview d’Android Lolipop remise entre les mains des développeurs sous forme de fichier APK, le nouveau clavier de Google est parfaitement fonctionnel et compatible avec toutes les versions d’Android, à partir d’Ice Cream Sandwich. Il offre une meilleure ergonomie, plus de personnalisation et un nouveau design

>>Comment installer le nouveau clavier Material Design<<

clavier Material Design

Les fonds d’écrans officiels

Que serait un OS sans ses fonds d’écran, véritable outil de différenciation renouvelé à chaque mise à jour majeure d’Android. Colorés et esthétiques, les fonds d’écrans officiels d’Android 5.0 Lollipop sont disponibles au téléchargement. Une fois l’archive téléchargée sur votre smartphone, il vous suffira de définir les images de votre choix comme fonds d’écrans du bureau et de l’écran de verrouillage et vous disposerez presque de la dernière version d’Android.

>>Comment installer les fonds d’écrans d’Android 5.0 Lollipop<<

fonds d'écran Android Lollipop

Les sonneries

Maintenant que vous disposez des fonds d’écrans, il serait dommage de ne pas disposer également des sonneries et sons de notifications d’Android Lollipop. Heureusement, le pack complet a été extrait de la build, pour notre plus grand plaisir.

>>Télécharger les sonneries d’Android 5.0 Lollipop<<

Nova Launcher

Launcher alternatif le plus populaire du Play Store, Nova Launcher intègre déjà les codes graphiques d’Android 5.0 Lollipop. Au programme, de nouvelles icônes pour les applications Calculatrice, Horloge, Téléchargements, Email, Dialer, Paramètres et SMS, les dossiers circulaires et même l’indicateur de défilement. Effet trompe-l’œil garanti, en attendant la mise à jour officielle.

>>Télécharger la dernière version de Nova Launcher<<

Nova Launcher

Les notifications

Grosse nouveauté de l’OS, les notifications flottantes de Lollipop sont déjà disponibles officieusement pour les anciennes versions par le biais de l’application Heads-Up Notifications. Fonctionnelle et ergonomique, celle-ci est disponible gratuitement dans le Play Store et reproduit exactement ce propose la dernière version d’Android en termes de notifications.

Heads Up Notifications

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…