10 choses super sympas à faire absolument avec son smartphone Android

Vous venez d’acheter votre premier smartphone Android ou vous avez tout simplement décidé d’exploiter pleinement ses possibilités. Voici 10 trucs super cools à essayer absolument !

astuces smartphone

Si vous avez choisi Android et pas un autre OS, c’est aussi parce que celui de Google permet de faire des choses qu’on ne peut pas faire avec iOS ou Windows Phone. Oui, nos smartphones permettent de faire bien d’autres choses qu’envoyer des SMS, prendre des photos et surfer sur les réseaux sociaux. Voici une petite sélections des astuces les plus sympas.

Personnaliser son interface avec un launcher

Soit vous possédez un Nexus ou autre appareil qui tourne sous une version stock d’Android, soit sous possédez un modèle avec surcouche. Dans les deux cas, si l’interface de base ne vous plaît pas ou tout simplement si elle vous a lassé, il est possible de la modifier avec nouveau launcher. Il vous suffit, pour cela, d’installer un launcher alternatif et on en trouve par dizaines dans le Google Play Store.

Certains launchers vous permettront simplement de modifier l’interface. D’autres vous permettront de mieux organiser votre bureau. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux !

launchers android

Installer un nouveau clavier

On est d’accord, tout les smartphones Android disposent déjà d’un clavier. Les Nexus de celui de Google et les autres de celui déjà intégré à leur surcouche mais il est toutefois possible d’en changer. Soit en installant celui de Google (sur les modèles avec surcouche) soit en optant pour une alternative du Play Store. Parmi les plus populaires, on retrouve bien sûr Swiftkey, apprécié pour son excellent système de prédictions ou encore Fleksy qui reste le plus rapide de tous.

Une fois le nouveau clavier installé, rendez-vous dans le menu Paramètres > Personnel > Langue et saisie de votre smartphone pour le définir comme clavier par défaut.

changer clavier

Autoriser l’installation d’applications provenant de sources externes

L’un des principaux avantages de l’OS de Google sur celui d’Apple, c’est qu’il permet d’installer des applications provenant d’autres sources que le Google Play Store sans avoir besoin de débrider l’appareil (jailbreaker pour l’iPhone). Vous pouvez ainsi installer des applications à partir de leur fichier APK. Pour cela, il vous suffit de :

  • Vous rendre dans le menu Paramètres > Personnel > Sécurité de votre smartphone
  • Cocher la case “Sources inconnues”

Attention tout de même à ne pas installer n’importe quel fichier APK. Certaines APK sont dangereuses et contiennent des virus ou des malwares.

sources inconnues

Utiliser la commande vocale OK Google

Depuis Google Now, Google n’est plus seulement un simple moteur de recherche mais également un véritable assistant personnel. Avec OK Google, vous pouvez tout faire ou presque à l’aide de la voix et le mieux, c’est encore lorsque la fonction est activée à partir de tous les écrans puisque le simple son de votre voix permettra de lancer une recherche sur le web, même lorsque l’écran est éteint. Pour activer OK Google à partir de tous les écrans et découvrir toutes les options de l’assistant personnel, découvrez notre tutoriel 9 astuces indispensables pour mieux utiliser Google Now.

Ok Google Now

Tirer le meilleur parti du NFC

La plupart des smartphones Android embarquent une puce NFC. Et si, pour l’heure, les paiements mobiles sans contact ne sont pas encore très répandus en France, le NFC ne sert pas seulement à remplacer votre carte bleue par votre smartphone et offre toutes sortes de possibilités. Vous pouvez notamment échanger des fichiers d’un smartphone à un autre, connecter des accessoires et même automatiser certaines actions à l’aide de tags NFC. En résumé, le NFC, c’est vraiment top !

NFC

Sécuriser vos données en cas de vol avec le gestionnaire d’appareils Android

Lancé en 2013, le gestionnaire d’appareils Android est un service absolument génial de l’OS de Google qui vous sera bien utile si jamais, par malheur, vous étiez amené à perdre ou à vous faire voler votre smartphone. Grâce à lui, vous allez pouvoir localiser l’appareil sur une carte (à condition, bien sûr, qu’il soit encore allumé), le faire sonner à distance au cas où vous l’auriez égaré dans votre maison (même s’il est en silencieux), le verrouiller si vous l’avez perdu dans un lieu public ou encore effacer la totalité des données stockées sur l’appareil dans le cas où on vous l’aurait malheureusement volé.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel comment localiser, verrouiller ou réinitialiser un smartphone perdu ou volé, à l’aide du gestionnaire d’appareils Android.

android device manager

Supprimer les applications préinstallées

Également appelées “bloatware”, les applications par défaut préinstallées par les constructeurs sont encombrantes et viennent surcharger la (précieuse) mémoire de stockage de votre smartphone, de même que les applis constructeurs. Une vraie plaie sachant qu’il s’agit de services qu’on n’utilise quasiment jamais et qui, la plupart du temps, font doublon avec ceux de Google. Malheureusement le jour où les constructeurs et les opérateurs nous demanderont notre avis n’est pas encore arrivé.

Pour les désinstaller totalement, il faudra d’abord rooter votre smartphone mais le jeu en vaut la chandelle tellement c’est un fléau. Il est aussi possible de les désactiver sans root mais malheureusement, vous ne gagnerez rien en stockage en faisant ça.

bloatware android

Choisir l’option de déverrouillage qui vous correspond

Il existe plusieurs moyens de déverrouiller l’écran de votre smartphone Android, schéma, code PIN,mot de passe, reconnaissance faciale, et même reconnaissance biométrique sur les smartphones équipés d’un lecteur d’empreintes digitales. Le mieux est encore de choisir celui étant, à la fois, le plus pratique et le plus sécurisé mais surtout de bien penser à verrouiller l’écran de votre smartphone, d’abord parce que rien de vous empêche de vous le faire voler, ensuite parce que sans code, n’importe quelle personne l’ayant entre les mains aurait alors accès à votre vie privée.

deverrouiller ecran

Utiliser Smart Lock

Inaugurée par Android Lollipop, Smart Lock (en français, verrouillage intelligent) est une option très intéressante qui va vous permettre de désactiver le verrouillage de votre smartphone, seulement dans certaines situations. Lorsque vous l’avez en main, par exemple, ou lorsqu’il est à proximité d’un appareil de confiance, comme votre montre connectée.

Concrètement, Smart Lock propose quatre mode de déverrouillage différents et peut automatiser ce déverrouillage à proximité d’un appareil de confiance, lorsque vous vous trouvez dans un certain lieu (votre domicile, par exemple) au son de votre voix ou lorsque l’appareil est dans votre main, dans votre poche ou dans votre sac. Sur certains appareils, l’option nécessite toutefois d’être activée de la façon suivante.

Comment activer Smart Lock

  • Rendez vous dans le Menu Paramètres > Sécurité de votre smartphone
  • Sélectionnez l’option « Agents de confiance »
  • Cochez la case « Smart Lock »

activer smart lock

Comment utilisez Smart Lock

  • Retournez dans le menu précédent et sélectionnez l’option Smart Lock
  • Tapez votre code (ou autre moyen de déverrouillage)
  • Choisissez une option puis configurez-là 

smart lock verrouillage

Utiliser une batterie externe ou un chargeur sans fil

Les smartphones d’aujourd’hui ont beau embarquer de plus grosses batteries que ceux d’hier (enfin ça, ça reste à prouver !), c’est tout de même agaçant de toujours devoir les raccorder à une prise murale.

Si vous aussi, vous en avez assez d’avoir à le brancher à un mur une fois par jour, deux solutions s’offrent à vous, soit vous optez pour un chargeur sans fil (à condition que votre appareil soit compatible avec la technologie Qi), vous n’aurez ainsi plus qu’à le poser dessus pour le charger, soit vous vous offrez une batterie externe qui vous permettra d’effectuer au moins une charge (voir plusieurs selon sa capacité) sans avoir à passer par une prise murale. N’hésitez pas à consulter notre guide pour bien choisir sa batterie externe.

batterie externe
Réagissez à cet article !
  • Andro-User

    “Utiliser une batterie externe ou un chargeur sans fil” Heu…. Y’a besoin d’Android pour faire ça? Depuis quand ?

    • qsdsq

      Je comprends pas ta remarque en fait, elle est sans intérêt mdr, on parle de “smartphone” -_-

      • Andro-User

        Je t’invite à relire mon précédent commentaire si ça te semble encore “sans intérêt”

    • davgog

      Une chose et sure c’est que sur IOS, c’est pas possible, du moins pour la recharge sans fil…lol

      • Andro-User

        Faux ! Avec le IQI aussi tu peux le faire avec l’iPhone 6!

        • davgog

          faut rajouter une coque a induction ou autre, moi aussi, si je change le moteur de ma megane, elle sera essence…lol…
          j’ai eu l’iphone 6 et le 6s et je t’assure que la recharge a induction n’est pas “native”, contrairement a plusieurs tel sous android …..

          • Andro-User

            C’est vrai. Ce n’est pas natif je te l’accorde mais c’est comme la plupart des téléphones sous Android d’ailleurs.

          • davgog

            c’est vrai, en natif quelques smartphones sous android ont , mais aucun sous IOS… lol

  • Max59

    Il y a rien d’absolue dans cette liste

  • iAndroid

    Alléluia, je vous adore, vous avez enfin mis des captures de Smart Launcher, le meilleur launcher avec son système unique de classement automatique des applis qui change tout !
    Dernièrement, une amie avait un bordel d’icônes pas possibles sur son Sony, je lui ai mis la version gratuite de Smart Launcher et elle avait l’impression d’avoir un smartphone tout neuf et bien organisé.
    Sinon quand vous dites que les smartphones d’aujourd’hui embarquent de plus grosses batteries, j’ai plutôt l’impression que c’est l’inverse, tout ça pour l’esprit “slim”.
    Et le NFC c’est pas encore ça, avec un ami on essayé d’envoyer depuis son Huawei Mate 7 une petite vidéo, ça n’a jamais fonctionné, du coup on l’a fait par bluetooth.

    • fred

      Je plussoie ++++++++++ pour Smart launcher. ;)

  • fr$4¤

    Des trucs super cool, super sympa -> laisse tomber c’est que de la maintenance vos trucs ! La tristesse !
    J’attendais des trucs plus fun comme la réalité virtuelle, les traducteurs instantanés, les jeux communautaires,…

  • leswitcheur

    Clair, c’est carrément des trucs supayr coooooools !

  • sachouba

    Il est aussi possible de les désactiver sans root mais malheureusement, vous ne gagnerez rien en stockage en faisant ça.

    A vrai dire, on ne gagne pas non plus de stockage en rootant et désinstallant les applications système, car elles sont dans la partition système (qui n’est pas accessible à l’utilisateur).

  • Pas mal la Samsung Nexus 10 fabriquée par Asus.

  • Kendrickxy

    Je crois que souvent ils nous prennent pour des cons, parce que c’est le deuxième poste que je lis en – de 5 minutes et sa raconte des choses que l’on sait déjà, que l’on a déjà expérimenté, lassé, etc…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Prix du Zenfone 4 Pro : Asus se prend pour Samsung !

Nouvelle preuve que les prix des smartphones sont en train d’exploser : Asus vient d’annoncer la sortie en France de son Zenfone 4 Pro au prix de 899 euros. Avec une telle tarification, le constructeur taïwanais se rapproche des prix pratiqués par des géants comme Apple ou Samsung.

Google rachète HTC : tout comprendre du rachat en 4 points

Ce n’est pas la première fois que vous entendez parler du rachat de la division mobile de HTC par Google ces derniers. Malgré ce que vous avez lu, difficile de se faire une idée précise de l’impact de ce rachat sur les deux entreprises ainsi que sur les consommateurs. C’est le moment d’éclaircir tout ça et de tout découvrir du deal entre Google et HTC !

Smartphone : pourquoi 8 Go de RAM ne servent à rien

8 Go de RAM, est-ce vraiment utile sur un smartphone ? La plupart des constructeurs ont une manière différente de gérer la chose sur leurs appareils. Il va de soi que tous les appareils ne sont pas logés à la même enseigne, nous avons passé au crible plusieurs smartphones afin d’avoir un élément de réponse à cette épineuse question.

312646595d17fb32e085ec37da2a3d88TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT