Google Now : 9 astuces pour l’améliorer à connaitre absolument

 

L'assistant personnel Google Now regorge de subtilités. Bien plus qu'un simple assistant vocal, il est un véritable compagnon pour votre téléphone. Vous pouvez même passer des appels ou lancer des applications avec. Encore faut-il savoir s'en servir et peu de gens connaissent toutes les fonctionnalités qui sont offertes. Voici une liste des astuces indispensables pour mieux profiter de l'assistant vocal de Google.

Google Now astuces

1. Activer la commande vocale OK Google à partir de n'importe quel écran

Commençons par l'astuce la plus simple, celle qui va vous permettre de profiter de l'assistant, sans avoir à lancer l'application. Elle ne fonctionne pas sur tous les téléphones mais sur la plupart. Pour activer Google Now à partir de tous les écrans, il vos suffit de :

  • Lancer l'application Google
  • Appuyer sur le bouton en haut à gauche pour ouvrir le menu puis sélectionner l'option “Paramètres”
  • Sélectionner l'option “Voix”
  • Cocher les cases “Depuis n'importe quel écran” et “Résultats personnalisés”

Google Now OK Google

2. Poser plusieurs questions à la suite

Maintenant que Google Now est présent sur tous les écrans de votre smartphone, nous allons vous montrer à quel point l'assistant de recherche est intelligent. Regardez sur l'exemple ci-dessous :

  • Nous avons posé une première question : “Quelle est la superficie de l'Espagne ?”
  • Nous avons ensuite posé la question “Quelle est la capitale ?” sans préciser que notre recherche concernait l'Espagne. Comme vous pouvez le constater, l'assistant l'a compris tout seul et nous a aussitôt donné la réponse.

Google Now recherche

3. Définir des rappels basés sur un lieux précis

Comme vous le savez déjà, l'assistant personnel propose des rappels. Une fonctionnalité très pratique qui va vous permettre de ne pas oublier de faire telle chose à telle heure ou à telle date. Mais saviez vous qu'il vous peut également vous rappeler une chose à faire à un endroit précis grâce à la localisation. Pour cela, il vous suffit de :

  • Énoncer votre rappel vocalement
  • Cocher la case lieu et définir votre lieu manuellement, comme sur l'exemple ci-dessous

rappel Google Now

4. Définir une alarme

Au cas où vous rendre dans l'application Horloge de votre téléphone vous rebuterait, sachez que ce n'est pas indispensable pour définir une alarme. Vous pouvez tout à fait le faire à l'aide de Google Now. Il vous suffit pour cela d'énoncer la commande vocale “Réveille moi à…” puis l'heure à laquelle vous souhaitez voir votre alarme sonner, et le tour est joué !

Google Now reveil

5. Accéder aux paramètres rapides

Oui les connexions Wifi et Bluetooth sont accessibles depuis les paramètres de votre téléphone. Paramètres qui se sont d'ailleurs améliorés depuis la mise à jour Android 5.1.1 Lollipop. Toujours est-il qu'ils sont également accessibles via Google Now à partir d'une simple commande vocale. Que demander de mieux ?!

Google Now raccourcis

6. Personnaliser les cartes

En plus d'être un véritable couteau suisse pour votre smartphone Android, Google Now vous fournit une information contextuelle basée sur les sites web que vous consultez, les applications que vous utilisez et les lieux que vous visitez. Mais ce n'est pas tout car cette information est également personnalisable. Malheureusement, l'option n'est pas disponible sur tous les téléphones. Ici, par exemple, nous avons réussi à l'utiliser sur notre Nexus 9 mais pas sur notre Xperia Z2. Ceci dit, voici comment faire :

  • Lancer l'application Google
  • Appuyer sur le bouton en haut à gauche pour ouvrir le menu puis sélectionner l'option “Personnaliser”
  • Sélectionner les sites web et applications dont vous souhaitez ou dont vous ne souhaitez plus recevoir de cartes

personnaliser Google Now

7. Lancer des applications avec la voix

Avec Google Now, vous pouvez tout faire ou presque et même lancer des applications. A ce niveau là, l'assistant de Google n'a franchement rien à envier à ses concurrents et c'est tant mieux. Il vous suffit pour cela de prononcer la commande vocale “Lancer” puis le nom de l'application que vous souhaitez ouvrir. Et comme vous pourrez le constater ci-dessous, ça marche à la perfection.

Google Now lancer application

8. Traduire du texte

On se doute bien que si vous avez un smartphone ou une tablette Android, vous utilisez également Google Translate, ceci dit, plutôt que de vous rendre dans l'application, pourquoi ne pas le faire directement à partir de votre assistant, c'est encore mieux, non ? Il vous suffit pour cela d'énoncer le terme que vous souhaitez traduire suivi de la langue cible.

Google Now traduction

9. Passer des appels

Enfin, si jamais, chercher un numéro dans vos contacts est un supplice pour vous, sachez que vous pouvez également téléphoner à l'aide de votre assistant personnel. Il vous suffit pour cela de dire “Appeler” puis d'énoncer le nom sous lequel votre contact est enregistré. Et si jamais vous avez attribué plusieurs numéros au même contact, il vous suffit de dire “le premier” ou “le deuxième” pour sélectionner celui de votre choix. A noter qu'il est également possible d'envoyer des messages.

Google Now appeler contact

Ok Google Now : la liste des commandes vocales en français

Découvre les principales commandes vocales de Google Now en français pour exploiter au mieux la fonction “Ok Google” de votre Android.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Windows 10 Mise A Jour Pilotes
    Windows 10 et 11 : comment mettre à jour ses pilotes

    Après avoir installé Windows 10 ou Windows 11, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas…

  • instagram mac pc
    Comment publier des photos sur Instagram depuis un PC

    Envie de publier des photos sur Instagram depuis votre PC ? C’est désormais possible depuis une mise à jour d’octobre 2021. Le réseau social autorise nativement l’upload de photos sur ordinateur. Avant cette évolution, il fallait utiliser une astuce qui…

  • Excel
    Comment créer une liste déroulante sur Excel ?

    Excel regorge de fonctionnalités très pratiques, dont les listes déroulantes. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, voici les démarches à suivre pour en créer une. Les listes déroulantes sont l’une des fonctionnalités les plus couramment utilisées dans Excel….

  • Facebook Messenger
    Comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook ?

    Nous avons tous déjà eu une conversation un peu houleuse sur Facebook où la tension est montée d’un cran et notre interlocuteur a décidé de couper les liens sans nous prévenir. Voyons donc les meilleurs moyens de vérifier si quelqu’un…

  • comment creer sonnerie personnalisee i phone ios 15
    iOS 15 : comment créer une sonnerie personnalisée pour votre iPhone

    La sonnerie par défaut qui est installée sur nos iPhone peut facilement devenir lassante. Avec sa mélodie qui reste longtemps en tête, la sonnerie peut également tout doucement nous rendre fou. Sans oublier que tous les autres possesseurs d’iPhone utilisent…

  • Ecran casse smartphone
    Comment récupérer vos fichiers personnels sur un smartphone cassé

    Vous venez de casser votre smartphone et l’écran ne fonctionne plus ? Pas de panique. Ne le jetez pas tout de suite à la poubelle. Il existe plusieurs méthode qui vont vous permettre de le contrôler à l’aide votre PC et de récupérer vos fichiers et données personnelles. Voici comment.

  • adobe pdf ecrire
    Comment écrire sur un fichier PDF ou remplir un formulaire ?

    Le PDF est le format le plus utilisé dans l’administratif. Mais comment remplir un formulaire efficacement, ou simplement écrire sur un PDF ? Suivez le guide ! Vous êtes déjà demandé pourquoi les PDF étaient aussi populaires dès qu’il s’agit…

  • microsoft outlook
    Outlook web : les 20 meilleures astuces pour mieux gérer votre boîte mail

    La version web d’Outlook regorge de fonctionnalités. Pas toujours bien connues des utilisateurs, elles permettent pourtant de gagner en productivité, de profiter d’une interface mieux adaptée à ses besoins et de réaliser des actions que l’on ne pensait pas forcément…

  • smartphone chauffe
    Comment éviter que votre smartphone surchauffe pendant la canicule

    Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

  • tiktok
    TikTok : comment activer le mode sombre

    TikTok dispose d’une interface assez sombre à la base. Mais certains recoins de l’application utilisent une apparence clair. Pour uniformiser le rendu sur l’ensemble de l’application, il faut activer le mode sombre. Mais TikTok a-t-il d’une telle option ? La…