YouTube supprime en masse des vidéos sur le piratage et le hacking

Maj. le 4 juillet 2019 à 19 h 00 min

YouTube a supprimé massivement des vidéos traitant du piratage, des techniques de hacking et de tutoriels liés à cette problématique. Mais a aussi retiré dans le lot des contenus éducatifs tout à fait adaptés, déclenchant la colère des créateurs et des utilisateurs. 

youtube supprime videos

YouTube commence à supprimer massivement toutes les vidéos de sa plateforme relatives aux techniques de piratage. Le service a mis à jour sa politique concernant les contenus qui sont acceptables ou non sur sa plateforme, indiquant qu’il allait se montrer désormais plus sévère. Parmi les catégories visées, on retrouve celle-ci : « Piratage pédagogique et hameçonnage: montrer aux utilisateurs comment contourner des systèmes informatiques sécurisés ou voler leurs identifiants et données personnelles ».

YouTube s’en prend aux vidéos sur le piratage

Le problème, c’est que, comme d’habitude, YouTube ne fait pas dans la dentelle et met dans le même panier tous les contenus qui parlent de hacking. Si certaines d’entre elles sont certes illégales, il existe également un très important volume de vidéos à visée éducative ou des tutoriels qui permettent aux bidouilleurs d’apprendre des ficelles tant au niveau hardware que software. Sans parler des vidéos dédiées à la cybersécurité. Forcément, les YouTubeurs, soutenus par leur communauté, sont montés au créneau et ont exprimé leur colère auprès de YouTube.

Lire aussi : YouTube pourrait retirer toutes ses vidéos dédiées aux enfants pour les rendre exclusives à YouTube Kids

Contactée par The Verge, la filiale de Google a répondu qu’effectivement, plusieurs vidéos avaient été supprimées par erreur. Certaines d’entre elles sont déjà de retour en ligne. « Avec le volume massif de vidéos sur notre site, nous prenons parfois la mauvaise décision a déclaré. Nous avons mis en place un processus de réclamation pour les utilisateurs. Lorsque nous apprenons qu’une vidéo a été supprimée par erreur, nous agissons rapidement pour la rétablir », fait savoir un porte-parole.

En France, de nombreuses polémiques de ce genre ont éclaté au cours des dernières années. Récemment, les vidéos de chaînes à vocation historiques sont régulièrement démonétisées ou retirées par YouTube. On pense par exemple à MamyTwink ou Nota Bene. Le premier cité a d’ailleurs fait savoir qu’il avait été reçu par YouTube pour évoquer ensemble la situation et réfléchir à des solutions.

Source : The Verge

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Rewind 2019 : voici les vidéos les plus regardées en France

Comme chaque année, YouTube publie la liste des vidéos qui ont été le plus regardées durant l’année et des nouvelles chaînes ayant cumulé le plus d’abonnés. Après l’édition internationale, voici les résultats de l’édition française où nous retrouvons quelques habitués…

Google rajoute encore de la pub sur Youtube

Google rajoute encore de la pub sur Youtube avec l’arrivée ce mercredi 6 novembre des Shoppings Ads. Ces annonces apparaissent directement sur la page d’accueil du site, et dans les résultats de recherche. Les produits et services mis en avant…

YouTube sur Android : Google teste une nouvelle interface

Google teste actuellement une nouvelle interface pour l’application YouTube sur Android. La firme de Mountain View étudie en effet l’idée d’intégrer une nouvelle section pour les commentaires directement sous la vidéo en cours de lecture. Pour le moment, seule une infime partie des utilisateurs de YouTube ont droit…

YouTube teste un nouveau design : les internautes détestent !

YouTube propose un nouveau design de sa page d’accueil qui fait apparaître les aperçus des vidéos beaucoup plus grands. Certains utilisateurs y ont déjà droit et les réactions sur Reddit et Twitter sont très acerbes. Cette nouvelle interface est loin…