YouTube propose enfin des options pour contrôler les recommandations de vidéos

 

YouTube propose de nouvelles options de contrôle qui permettent aux utilisateurs d'avoir de meilleures suggestions de vidéos. Malgré l'IA derrière le système de recommandation qui sélectionne les meilleures vidéos en fonction de vos centres d'intérêt, YouTube a décidé d'y mettre moins d'automatisme en concédant une parcelle de pouvoir aux utilisateurs.

YouTube

Ces derniers mois, YouTube a modifié son algorithme à plusieurs reprises pour améliorer les recommandations. Les vidéos jugées « toxiques » sont désormais mieux filtrées, mais tout n'est pas encore parfait. YouTube a décidé de faire des efforts supplémentaires en proposant de nouveaux réglages qui donnent plus de contrôle aux utilisateurs.

YouTube permet désormais de mieux gérer les recommandations de vidéos

Vous pouvez désormais explorer plus facilement des sujets et des vidéos qui sont susceptibles de vous intéresser sur YouTube. De nouvelles options de filtrage sont en train d'être déployées. Les internautes auront la possibilité choisir les types de sujets ou les chaînes qu’ils souhaitent voir dans les recommandations en page d’accueil et dans la section « A suivre ».

Vous avez également la possibilité d'exclure certaines chaînes des recommandations, comme l'annonce la plateforme dans une note publiée sur son blog. Les vidéos publiées sur ces chaînes vous seront toujours accessibles, mais elles n'apparaîtront plus dans les recommandations. YouTube précise que ces nouvelles options ne suppriment pas pour autant le rôle de l’algorithme qui gère les suggestions. L'IA sera toujours au cœur des recommandations, mais vos choix permettront de mieux l'orienter.

Lire égalementYouTube pourrait cacher les commentaires sous les vidéos

Par ailleurs, la plateforme a décidé d'être plus transparente sur les vidéos qui apparaissent dans les suggestions. Avec la nouvelle mise à jour de YouTube, vous pourrez savoir pourquoi une vidéo vous est suggérée. Ca pourrait être le cas parce plusieurs personnes ayant des goûts similaires aux vôtres l’ont regardée, entre autres exemples.

Enfin, YouTube déploie ces nouvelles fonctionnalités de manière particulière. Celle permettant de choisir ses centres d'intérêt est disponible dès maintenant dans la version Android de YouTube pour les anglophones. L'option permettant de supprimer des chaînes dans les recommandations est disponible pour tout le monde sur Android et iOS. Enfin, les options de transparence sont accessibles pour le moment uniquement sur iOS et le seront bientôt sur Android.

Aucune des nouvelles fonctionnalités n'est pour le moment disponible dans la version web de YouTube, mais la plateforme promet qu'elles le seront bientôt.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Screenshot_20210222 111542_YouTube
Youtube sur android : les vidéos en 4K sont désormais disponibles

Il est désormais possible de regarder des vidéos Youtube en 4K HDR sur votre smartphone android . Même si les terminaux disposant d’un tel écran sont rares, cela permet d’avoir une image plus fine grâce au downscale. Youtube mobile ne…

YT
Youtube imite Twitch et lance ses propres Clips

YouTube teste une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme de streaming. Elle n’est pas vraiment inédite, puisqu’il s’agit de la copie conforme des Clips de Twitch. Elle est actuellement en phase de test et pourrait débarquer d’ici peu sur la plateforme….

youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…