YouTube propose enfin des options pour contrôler les recommandations de vidéos

YouTube propose de nouvelles options de contrôle qui permettent aux utilisateurs d’avoir de meilleures suggestions de vidéos. Malgré l’IA derrière le système de recommandation qui sélectionne les meilleures vidéos en fonction de vos centres d’intérêt, YouTube a décidé d’y mettre moins d’automatisme en concédant une parcelle de pouvoir aux utilisateurs.

YouTube

Ces derniers mois, YouTube a modifié son algorithme à plusieurs reprises pour améliorer les recommandations. Les vidéos jugées « toxiques » sont désormais mieux filtrées, mais tout n’est pas encore parfait. YouTube a décidé de faire des efforts supplémentaires en proposant de nouveaux réglages qui donnent plus de contrôle aux utilisateurs.

YouTube permet désormais de mieux gérer les recommandations de vidéos

Vous pouvez désormais explorer plus facilement des sujets et des vidéos qui sont susceptibles de vous intéresser sur YouTube. De nouvelles options de filtrage sont en train d’être déployées. Les internautes auront la possibilité choisir les types de sujets ou les chaînes qu’ils souhaitent voir dans les recommandations en page d’accueil et dans la section « A suivre ».

Vous avez également la possibilité d’exclure certaines chaînes des recommandations, comme l’annonce la plateforme dans une note publiée sur son blog. Les vidéos publiées sur ces chaînes vous seront toujours accessibles, mais elles n’apparaîtront plus dans les recommandations. YouTube précise que ces nouvelles options ne suppriment pas pour autant le rôle de l’algorithme qui gère les suggestions. L’IA sera toujours au cœur des recommandations, mais vos choix permettront de mieux l’orienter.

Lire égalementYouTube pourrait cacher les commentaires sous les vidéos

Par ailleurs, la plateforme a décidé d’être plus transparente sur les vidéos qui apparaissent dans les suggestions. Avec la nouvelle mise à jour de YouTube, vous pourrez savoir pourquoi une vidéo vous est suggérée. Ca pourrait être le cas parce plusieurs personnes ayant des goûts similaires aux vôtres l’ont regardée, entre autres exemples.

Enfin, YouTube déploie ces nouvelles fonctionnalités de manière particulière. Celle permettant de choisir ses centres d’intérêt est disponible dès maintenant dans la version Android de YouTube pour les anglophones. L’option permettant de supprimer des chaînes dans les recommandations est disponible pour tout le monde sur Android et iOS. Enfin, les options de transparence sont accessibles pour le moment uniquement sur iOS et le seront bientôt sur Android.

Aucune des nouvelles fonctionnalités n’est pour le moment disponible dans la version web de YouTube, mais la plateforme promet qu’elles le seront bientôt.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube teste un nouveau design : les internautes détestent !

YouTube propose un nouveau design de sa page d’accueil qui fait apparaître les aperçus des vidéos beaucoup plus grands. Certains utilisateurs y ont déjà droit et les réactions sur Reddit et Twitter sont très acerbes. Cette nouvelle interface est loin…

YouTube pourrait cacher les commentaires sous les vidéos !

YouTube teste une nouvelle interface sur Android qui cache les commentaires sous les vidéos. Il faut désormais appuyer sur nouveau bouton situé dans le menu, à côté des icônes Like et Dislike pour les afficher. YouTube perdrait énormément de sa…