YouTube pourrait retirer toutes ses vidéos dédiées aux enfants pour les rendre exclusives à YouTube Kids

YouTube réfléchit à un moyen de mieux protéger les enfants sur sa plateforme. Et pourrait retirer tous les contenus qui leur sont dédiés du service principal afin de les rendre disponibles seulement sur YouTube Kids. Ainsi, un enfant aurait moins de risques de tomber sur une vidéo choquante par hasard puisqu’il serait obligé de passer par YouTube Kids pour accéder au catalogue.

youtube kids

YouTube envisagerait de déplacer tous les contenus pour enfants de sa plateforme principale afin de les rendre uniquement disponibles via le service YouTube Kids, indique un rapport du Wall Street Journal. Ce changement est encore en cours de discussion et aucune décision définitive n’a encore été arrêtée, précise le quotidien américain, mais cette option pourrait aboutir dans les prochains mois.

YouTube Kids : une exclusivité sur les contenus pour enfants ?

YouTube cherche un moyen de protéger les enfants des contenus qui ne sont pas adaptés à leur âge. Le site est sous le coup d’une enquête de la Commission fédérale du commerce (FTC) américaine depuis 2015 et craint des sanctions. Les cadres de la société réfléchissent donc à une solution visant à écarter les enfants des vidéos inappropriées. En retirant les contenus qui les intéressent de YouTube et en faisant des exclusivités YouTube Kids, la plateforme espère que les jeunes n’aient alors plus recours qu’à YouTube Kids pour visionner des vidéos, où tout est mieux contrôlé et où ils risquent moins de tomber par hasard sur ces contenus indésirables.

Mais ce choix ne fait pas l’unanimité en interne et souffre de nombreux défauts. Déjà, YouTube Kids reste truffé de vidéo violentes malgré les efforts de Google. La soi-disante protection serait alors partielle. Ensuite, cela forcerait des utilisateurs adultes à basculer sur YouTube Kids s’ils souhaitent regarder une vidéo pour enfants. Et enfin, comment déplacer efficacement et sans erreur un tel volume de contenus ?

Lire aussi : YouTube Music Premium et YouTube Premium : l’abonnement étudiant à 4,99 € par mois est disponible en France

Autre possibilité soumise par certains cadres de YouTube, plus simple à mettre en place, désactiver les recommandations pour les vidéos destinées aux enfants. C’est en effet souvent via cette fonctionnalité qu’ils peuvent se retrouver sur un contenu choquant après avoir fini de regarder un contenu qui leur est adapté. Sundar Pichai, le PDG de Google, s’impliquerait personnellement sur la question pour tenter de trouver le bon compromis.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube teste un nouveau design : les internautes détestent !

YouTube propose un nouveau design de sa page d’accueil qui fait apparaître les aperçus des vidéos beaucoup plus grands. Certains utilisateurs y ont déjà droit et les réactions sur Reddit et Twitter sont très acerbes. Cette nouvelle interface est loin…

YouTube pourrait cacher les commentaires sous les vidéos !

YouTube teste une nouvelle interface sur Android qui cache les commentaires sous les vidéos. Il faut désormais appuyer sur nouveau bouton situé dans le menu, à côté des icônes Like et Dislike pour les afficher. YouTube perdrait énormément de sa…