YouTube : ne streamer que le son de certaines vidéos éviterait 500.000t d’émissions de CO2 par an

A cause de son échelle, YouTube est un véritable monstre de consommation énergétique, non seulement à cause de ses datacenter, mais aussi des infrastructures par lesquelles transitent les données, et, in fine, l'énergie consommée par les appareils sur lesquels les vidéos sont consultées. Une étude montre que la plateforme pourrait ainsi éviter jusqu'à 500.000 tonnes d'émissions de CO2 chaque année, avec une idée toute simple : ne streamer que le son de certaines vidéos. En particulier celles que vous ne regardez pas vraiment, comme les vidéos qui affichent une jaquette d'album avec du son. Ou lorsque vous êtes simplement distrait.

YouTube co2

Une nouvelle étude de chercheurs de l'Université de Bristol (Royaume-Uni) reprise par nos confrères de The Verge affirme que la plateforme de vidéos pourrait émettre jusqu'à 500.000 tonnes en moins de CO2 chaque année. Comment ? En n'envoyant que le flux audio sur certaines vidéos. On pense, entre autres, à ces simples vidéos musicales dont la vidéo ne représente qu'une jaquette. Mais les chercheurs vont plus loin. Ils explorent en effet comment concevoir une interaction de l'utilisateur “renouvelable”. Et posent la question d'un dispositif qui permettrait de comprendre lorsqu'un utilisateur n'a plus besoin de flux vidéo.

Lire également : YouTube dépasse les 1,8 milliard d'utilisateurs actifs par mois

Comment YouTube pourrait économiser jusqu'à 500.000 tonnes de CO2 par an

A en croire ces scientifiques, la question est fondamentale : YouTube est en effet utilisé par des milliards de personnes, et chaque décision design que prend la firme a des conséquences concrètes en termes de consommation énergétique – et donc, par ricochet, d'émission de CO2. Ils expliquent que ces grandes entreprises du net sont déjà conscientes de leur empreinte énergétique, et agissent pour limiter leur consommation. Mais leurs efforts se concentrent surtout autour des datacenters.

Or, expliquent les chercheurs “il y a un besoin significatif d'énergie pour délivrer [le service] dans le monde entier – pas seulement dans les datacenters, mais aussi dans les réseaux, réseaux mobiles, et les appareils en fin de chaîne – et l'un dans l'autre, cela peut constituer une imposante empreinte carbone”. C'est pourquoi les géants du net seraient plus efficaces dans leurs efforts contre le réchauffement climatique en pensant design du service, qu'en se concentrant uniquement sur les datacenters – puisqu'ils ne sont qu'une partie du problème.

Dans le communiqué des chercheurs, on apprend que l'adoption d'un tel dispositif par YouTube pourrait représenter une économie équivalente à la consommation énergétique de 30000 foyers. Néanmoins ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre – pour part à cause d eYouTube qui n'a pas mis en ligne de données actualisées sur le sujet depuis 2016, mais aussi du fait de la complexité du problème. Ce qui ne remet pas en cause la validité de leur message : s'intéresser au design et aux comportements des individus pour aboutir à des économies.

Lire également : YouTube – les séries Originals seront gratuites avec publicités dès l'automne 2019

Et les chercheurs d'ajouter que leur approche est également pertinente sous une approche prédictive : pour estimer par exemple l'impact d'une hausse de la demande, et explorer des changements de design pour relativiser son effet. Que pensez-vous de cette approche ? Accepteriez-vous que votre navigateur, par exemple, analyse si votre attention est, ou non, portée sur une vidéo ? Partagez votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…