Xbox Series X : Microsoft pourrait réduire l’écart avec Sony et sa PS5 en 2023

 

2023 pourrait être l’année où la Microsoft vendra autant de consoles de Sony. Selon plusieurs analystes du marché, les Xbox Series X et S pourraient en effet rattraper son retard de ventes par rapport à la PS5, notamment grâce à un calendrier de sorties qui s’annonce très chargé pour les prochains mois. De son côté, la Nintendo Switch devrait également bien se porter cette année.

xbox series x manette
Crédits : diegothomazini/123rf

Depuis des années, nous sommes habitués à voir Sony dominer le marché des consoles de salons avec ses PlayStation. La PS5 n’a bien sûr pas fait exception et a même confirmé la règle : deux ans après, il est encore difficile de s’acheter cette dernière, tant la demande est forte. Ceci étant dit, la nouvelle génération de consoles est clairement en train de chambouler ce statu quo.

2022 a également été l’année d’un nouveau record historique pour Microsoft : pour la première fois de son histoire, la Xbox Series S s’est mieux vendue que sa rivale au Japon. Pas encore de quoi (trop) inquiéter Sony, mais cette passation de pouvoir pourrait être l’indicateur d’une année 2023 révolutionnaire pour le marché du jeu vidéo. Plusieurs analystes pensent en effet que Xbox Series et PS5 seront au coude à coude dans les mois à venir.

Les Xbox Series pourraient se vendre aussi bien que la PS5 en 2023

Interrogés par nos confrères de GamesIndustry sur leurs prédictions pour 2023, nombre d’experts croient que Microsoft va s’imposer durablement sur le marché cette année. Selon Karol Severin par exemple, « la Xbox est mieux placée que la PlayStation pour prospérer en temps de récession. Par conséquent, la Xbox réduira considérablement l’écart en termes de possession et d’utilisation de consoles en 2023. »

Sur le même sujet — Xbox Series X : Microsoft augmente le prix de ses jeux à 80 €, c’est officiel

Tout comme ce dernier, d’autres analystes pointent du doigt la stratégie agressive menée par Microsoft avec le Xbox Game Pass, ainsi que son avantage non négligeable grâce à sa présence sur le marché du gaming PC. La console pourra également compter sur les grosses exclusivités qui sortiront dans quelques mois, telles que Starfield ou encore Redfall.

En d’autres termes, si la firme de Redmond résout enfin ses problèmes de pénurie qui l’ont encore frappé fin 2022, elle sera parfaitement positionnée pour tenir tête à son rival de toujours.

Source : GamesIndustry



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !