Xbox One X et One S All-Digital Edition : Microsoft arrête la production, faites-leur vos adieux

Maj. le 17 juillet 2020 à 12 h 12 min

A quelques mois de la sortie de la Xbox Series X, et peut-être même de la Series S, Microsoft fait un peu de ménage dans son catalogue de consoles. Si le constructeur commercialisait jusqu’à présent plusieurs modèles de consoles, deux d’entre elles viennent de passer de vie à trépas : la Xbox One X et la One S All-Digital Edition sont sur le point de nous faire leurs adieux.

Xbox One X

C’est officiel : la Xbox One X et la Xbox One S All-Digital Edition s’apprêtent à quitter les rayons des étals.  Microsoft les abandonne déjà, à l’aube du lancement de sa nouvelle génération de consoles. Depuis quelques jours, il n’est plus possible d’acquérir les deux fameuses consoles sur le site officiel du géant de Redmond. Une situation que Microsoft a confirmée auprès du site The Verge.

Microsoft ne commercialise plus ses deux consoles sur site

Lancée en septembre 2017, la Xbox One X aura finalement connu une petite durée de vie. Et celle de la Xbox One S All-Digital Edition, commercialisée en mai 2019, aura été encore plus courte. La production des deux consoles a officiellement été abandonnée par Microsoft.

L’information a d’abord été repérée par Press Start, puis relayée par Kotaku. Sur la page d’accueil du site australien de Microsoft, deux consoles de jeu sont actuellement présentées. On y trouve la Xbox One S d’une part, et la Xbox Series X (qui n’est pas encore sortie, rappelons-le) d’autre part. Manque donc à l’appel deux modèles : la Xbox One X et la Xbox One S All-Digital Edition. Le site Press Start explique avoir contacté deux revendeurs australiens, qui ont confirmé ne plus attendre de nouveaux exemplaires de la console. Toutes les ventes se font désormais sur le stock en cours, les revendeurs n’attendant plus de réapprovisionnement.

En France, la Xbox One X est toujours mentionnée sur la page d’accueil dédiée aux consoles. En revanche, en cliquant sur le bouton Acheter maintenant, le site ne retourne plus aucun résultat. Même chose pour la One S All-Digital Edition : le bouton d’achat ne mène à rien. Notez en revanche qu’il est toujours possible d’acquérir les deux consoles sur des sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Micromania, pour ne citer qu’eux. Sortie récemment, la version Cyberpunk 2077 de la One X est elle aussi encore disponible.

L’abandon de la One X et de la One S All-Digital Edition est désormais officiel

Interrogé par The Verge à propose de cette disparition du store, Microsoft a répondu en ces termes : « Alors que nous entrons dans le futur avec la Xbox Series X, nous franchissons l’étape naturelle d’arrêter la production sur Xbox One X et Xbox One S All-Digital Edition ». Malgré l’absence de lecteur optique, la All-Digital Edition aurait finalement très bien fonctionné auprès des joueurs. Selon certains rapports non officiels, les ventes de la console auraient été à la hauteur des espérances de Microsoft, ventes boostées par une offre Xbox All Access à 19,99 dollars sur 24 mois.

Xbox One S All-Digital Edition

Quoi qu’il en soit Microsoft assure ne pas vouloir abandonner pour le moment la One S. Mais l’arrêt de la production des One X et All-Digital Edition est finalement très logique. Si la sortie de la Xbox Series S semble se concrétiser un peu plus chaque semaine, cette console aurait fait alors de l’ombre à la Xbox One X, moins puissante et finalement trop chère. Quant à la disparition de la All-Digital Edition, elle se justifie pour une raison similaire : pourquoi conserver au catalogue une version allégée de la One S, quand deux autres consoles, les Series X et Series S (cette dernière étant elle-même une version allégée de la Series S), arrivent bientôt ? Dans de telles conditions, il aurait été difficile pour le consommateur de s’y retrouver. La suppression au catalogue des One X et All-Digital Edition s’imposait donc d’elle-même.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !