La nouvelle façon de suivre vos trajets sur Google Maps est enfin disponible, voici comment l’utiliser

La Timeline débarque sur Google Maps avec une approche locale inédite. Préparez-vous à explorer vos déplacements en toute sécurité directement sur votre appareil. Découvrez comment activer cette fonctionnalité et pourquoi elle change tout dans la gestion de vos données personnelles.

Google Maps
Crédits : 123RF

Depuis longtemps, Google Maps permet à ses utilisateurs de suivre leurs déplacements via l’Historique des positions. Cette fonctionnalité, qui trace vos trajets à partir de vos données de localisation, était très pratique mais soulevait des inquiétudes sur la confidentialité des données. En effet, toutes ces informations qui étaient stockées sur les serveurs de Google, alimentaient des craintes légitimes sur leur sécurité.

Plus tôt cette année, Google a annoncé une refonte majeure de cet outil. Comme évoqué dans un précédent article, l’entreprise avait prévu de désactiver l’accès à la Timeline via le web pour renforcer la sécurité des données. À la place, elle introduit une nouvelle version appelée “Timeline” ou Historique des trajets, entièrement localisée sur l'un de vos appareils. Ce changement s’inscrit dans une stratégie plus large visant à rendre les services de la société plus cohérents, notamment en unifiant le concept de “Timeline” qui arrivera bientôt dans ses différentes applications comme Google Photos.

La Timeline de Google Maps est accessible seulement depuis un appareil

La Timeline sur Google Maps est simple à utiliser. Pour y accéder, ouvrez l’application, appuyez sur votre photo de profil, puis sélectionnez l’option “Votre chronologie“. Une page d’introduction vous expliquera les nouveautés de cette fonctionnalité. Sur la Timeline, une ligne bleue vous montre vos trajets quotidiens, les distances parcourues, ainsi que les villes visitées. En quelques clics, vous pouvez visualiser où vous étiez un jour précis et revivre vos déplacements de manière organisée. Cette fonctionnalité est déjà disponible sur Android et iOS, mais son déploiement peut prendre quelques jours.

Un autre avantage majeur de cette nouvelle approche est que vos données restent sur votre téléphone. Contrairement à l’ancien système, où elles étaient enregistrées dans le cloud, elles sont désormais uniquement disponibles localement. Cela garantit une meilleure confidentialité, bien qu’il faille noter qu’un transfert est nécessaire si vous changez de téléphone. Google a mis en place un outil de sauvegarde qui chiffre vos données, les stocke temporairement dans le cloud pour faciliter la migration, avant de les supprimer une fois la transition terminée.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA