Windows 11 : la publicité va s’inviter dans l’un des pires endroits possibles, Microsoft persiste

Microsoft n'en fini pas d'afficher des publicités dans Windows 11. Le dernier emplacement choisi dans ce qui est actuellement en phase de test sera loin de faire l’unanimité parmi les utilisateurs. Bien au contraire.

Homme devant un PC portable
Crédits : 123RF

Vous reprendrez bien un peu de publicités avec votre Windows 11 ? Cela fait des années que Microsoft intègre des messages promotionnels dans son système d'exploitation. En règle générale, la firme vante ses propres produits et n'hésite pas à expérimenter tous les endroits possibles et imaginables où elle peut glisser une réclame. Dans la barre de recherche, dans l'explorateur de fichiers, ce qui a heureusement été abandonné, au sein du menu Paramètres

Même Windows 10 a eu droit à une présentation sous forme de diapositives présentant les avantages de Windows 11 dès l'allumage. Presque à chaque fois, Microsoft revient en arrière en prétextant qu'il s'agissait d'une expérimentation, voire d'un bug dans le cas de Windows 10. Mais ça ne l'empêche pas d'essayer encore et encore. Le leaker PhantomOcean3 a repéré la nouvelle tentative de l'entreprise. Elle est actuellement en phase de test, donc visible uniquement pour les personnes inscrites au programme Windows Insider. Une chose est sûre : ça va en énerver plus d'un.

Microsoft veut afficher de la publicité dans cet endroit clé de Windows 11

Cette fois-ci, c'est le menu Démarrer qui a droit à des pubs non sollicitées, plus précisément sous la ligne Nos recommandations. Notez que ce n'est pas la première fois que Microsoft le fait, mais il y a une différence de taille : le produit mis en avant n'est pas l'un de ceux proposés par la société. Il s'agit ici du navigateur Opera, qui comporte la mention “Promoted“, ou promu, comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessous.

Pub Windows menu Demarrer
La publicité pour le navigateur Opera dans le menu Démarrer de Windows 11 / Crédits : PhantomOcean3 via X (Twitter)

Heureusement pour nous, il semble qu'il soit possible d'éviter de tels affichages en se rendant dans les Paramètres de Windows 11, puis Personnalisation et Démarrer où il faudra désactiver Afficher des recommandations pour les conseils, les raccourcis, les nouvelles applications, etc. PhantomOcean3 précise que dans une version antérieure, cette option utilisait le mot “publicités“, avant qu'il soit remplacé par “promotions d'applications“. Espérons que cette possibilité existe toujours au moment du déploiement global de la mise à jour.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

AirPods Pro 3 : ce code fracasse le prix des excellents écouteurs pour quelques heures seulement !

Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple passent à prix cassé pour la fin des soldes, mais il va falloir faire vite ! Normalement en vente à 249 €, ils…

Le Samsung Galaxy S26 plus puissant que l’iPhone 17 ? Voici ce que dit un récent benchmark

Alors que les Galaxy S26 de Samsung ne sont pas encore sortis, un benchmark montre ce que le processeur Exynos 2600 a dans le ventre. À quoi s’attendre face à…

Play Store : mais quelle est donc cette mystérieuse application que personne ne peut télécharger ?

Il y a quelques jours, une nouvelle application est apparue sur le Play Store. Jusqu’ici, rien d’anormal, si ce n’est pour un détail important : il est parfaitement impossible de…

Une console Asus ROG Xbox Ally X avec 64 Go de RAM ? C’est possible, la preuve

Un bricoleur habitué des soudures a fait passer sa console portable Asus ROG Xbox Ally X de 24 à 64 Go de RAM. L’opération s’est bien déroulée, mais à quoi…

C’est officiellement la fin pour ce smartphone Samsung ultra populaire, il va falloir changer

La rumeur courait ces derniers jours qu’un smartphone premium de Samsung venait de recevoir sa dernière mise à jour de sécurité. Le constructeur coréen a finalement confirmé l’information via son…

Apple n’abandonne pas votre vieil iPhone : une avalanche de mises à jour débarque pour les anciens OS

Apple est assurément tourné vers l’avenir : la marque prépare activement son entrée dans l’ère de l’intelligence artificielle avec iOS 27, la prochaine version de son système d’exploitation. Mais la marque…

La Switch est la console la plus vendue de tous les temps pour Nintendo, toute catégorie confondue

Voilà des années qu’on attendait que la nouvelle tombe, c’est désormais chose faite. Dans son dernier bilan financier, Nintendo a annoncé que la Switch première du nom vient de dépasser…

L’iPhone pliable d’Apple pourrait bien copier Samsung sans complexe

Une fuite relance les spéculations sur un futur iPhone pliable. Apple envisagerait un modèle à clapet qui ressemble étrangement au Galaxy Z Flip. Si cela se confirme, l’effet choc est…

Des pirates ont utilisé Notepad++ pour espionner les utilisateurs pendant 6 mois

Le célèbre éditeur de texte Notepad++ a subi une cyberattaque permettant aux pirates d’espionner ses utilisateurs pendant environ 6 mois. Comment ont-ils fait et qui a été ciblé ? Parmi…

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…